Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, économie & droit
-
La boîte à outils : du consultant
Patrice Stern, Jean-Marc Schoettl
- Dunod
- La Boite A Outils
- 24 Septembre 2008
- 9782100517862
Le métier de consultant est un vrai métier. il possède ses outils propres et spécifiques, méthodologies d'intervention. ce sont ces outils et méthodes qui sont présentées dans ce livre. fidèle à la structure de la collection la boîte à outils, ce livre comprend 6 chapitres correspondant à chacune des 6 étapes d'une mission de conseil : la proposition, le recueil d'informations, l'analyse du problème et le diagnostic, la recherche de solutions, la présentation des recommandations et l'accompagnement du changement. chaque étape a ses outils, ses méthodes spécifiques. ils sont développés, sur 2 ou 4 pages, dans chacun des dossiers correspondant aux six étapes: présentation visuelle de l'outil, l'essentiel en français et en anglais, les conseils, les avantages et es précautions à prendre. certains outils, sur 4 pages, sont complétés par un cas concret d'entreprise. 2 ultimes dossiers aborent les aspects essentiels et constants, la gestion de la relation avec le client et la gestion du cabinet du consultant.
-
L'homme économique ; essai sur les racines du néolibéralisme
Christian Laval
- Gallimard
- Nrf Essais
- 5 Avril 2007
- 9782070783717
Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d'existence des êtres et des biens.
Il n'est pourtant que la pointe émergée d'une conception anthropologique globale qu'au fil des siècles l'Occident a élaborée. Celle-ci pose que l'univers social est régi par la préférence que chacun s'accorde à lui-même, par l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour tous. La définition de l'homme comme « machine à calculer » s'étend bien au-delà de la sphère étroite de l'économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l'homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu'aux formes correctes de la pensée, à l'expression juste du langage, à l'épanouissement droit des corps.
Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles.
En retraçant, dans un vaste tableau d'histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu'elle s'affirme aujourd'hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible.
-
Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ?
La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle, tentative de suicide, mort d'un fils... Et si une phrase de sa mère, sur son lit de mort, avait déterminé sa trajectoire et son destin ?
A travers le portrait d'une femme d'exception, c 'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux. -
Trouver un stage ou un emploi ; retenir l'essentiel
Flore Ozanne
- Nathan
- Reperes Pratiques
- 23 Août 2018
- 9782091651866
Destiné aux étudiants et jeunes diplômés, cet ouvrage donne toutes les clés pour trouver un stage ou un emploi.
Il explique comment réussir chaque étape : construire son projet professionnel, préparer ses outils (CV, lettre de motivation, pitch), passer un entretien et des tests de recrutement, négocier son salaire et intégrer avec succès l'entreprise.
Nouvelle rubrique « Dans la tête du recruteur » pour connaitre les questions que se pose un recruteur et comment y répondre.
Cet ouvrage concerne :
Tous les étudiants à la recherche d'un stage.
Tous les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi.
Livre en ligne INCLUS: pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...).
En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.
-
Jean Drucker, mon frère aîné, était mon idole, mon modèle. En ce week-end de Pâques 2003, j'allais le convaincre de nous associer pour vivre ensemble notre grande passion, la télévision. Mais dans la nuit du 17 au 18 avril, le destin en a décidé autrement.
Rappelle-moi - le dernier message de Jean - est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier enfin tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi...
Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves où se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère : après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait. -
Vous êtes pris par le temps ? Vous n'arrivez plus à faire face à vos obligations ? Vous aspirez à davantage d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Il vous propose de donner du sens à votre temps.
Avoir du temps, ça s'apprend ! Grâce à une approche pragmatique et très outillée, ce guide permet d'analyser vos comportements, de définir des priorités, de mieux utiliser vos outils de travail, de revisiter vos objectifs de vie.
Toujours fidèle à l'esprit du magazine éponyme, cette collection de guides pratiques, véritables méthodes et outils d'accompagnement, passe à l'ère numérique et s'enrichit de nouveaux contenus et de vidéos didactiques.
-
Bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments les plus visibles d'une véritable guerre de classes au service de l'aristocratie de l'argent. Enquête dans les coulisses du règne de Nicolas 1er.
Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d'honneur et comptes en Suisse ... L'affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l'argent. Dans ce livre-enquête, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d'un système.
Pour faire vivre un monde où l'entre-soi permet l'affirmation des réseaux, ils rapportent des histoires révélatrices, glanées dans les coulisses du règne de Nicolas Ier. En brossant la chronique des premières mesures prises, ils dévoilent les ressorts d'une politique systématique en faveur des nantis : bouclier fiscal, abattements et exonérations en tout genre, dépénalisation du droit des affaires ne sont que les éléments visibles d'une guerre des classes au service de l'aristocratie de l'argent. Aux discours du Sarkozy qui prétendait vouloir refonder le capitalisme s'oppose la réalité des actes : paradis fiscaux, fonds spéculatifs, bonus des traders, stock-options et cadeaux aux banques se portent bien et ont permis au capital financier de retrouver de sa superbe.
Derrière la façade d'un pouvoir démocratique se dessine ainsi le tableau inquiétant d'un tout autre régime : une oligarchie, un gouvernement des riches pour les riches. -
vous souhaitez satisfaire les attentes de votre
manager tout en établissant avec lui une relation de qualité ? construire un rapport de confiance entre vous et lui ? anticiper ses besoins et optimiser votre capacité à l'aider ? mais comment y parvenir oe.
en mettant en situation les mécanismes de la
relation manager-managé par le biais d'exemples
concrets, cet ouvrage vous montre quels réflexes
acquérir et quels chemins emprunter pour : prendre en main votre situation de managé ; faire face sereinement à votre manager ; renforcer vos liens de travail avec lui ; garder le cap de vos envies. vous trouverez dans ce guide tout pour réussir votre relation avec votre manager !.
-
Après la crise financière de 2007-2008, il est devenu banal de dénoncer l'absurdité d'un marché omniscient, omnipotent et autorégulateur. Cet ouvrage montre cependant que, loin de relever d'une pure "folie", ce chaos procède d'une rationalité dont l'action est souterraine, diffuse et globale. Cette rationalité, qui est la raison du capitalisme contemporain, est le néolibéralisme lui-même. Explorant sa genèse doctrinale et les circonstances politiques et économiques de son déploiement, les auteurs lèvent les nombreux malentendus qui l'entourent : le néolibéralisme n'est ni un retour au libéralisme classique ni la restauration d'un capitalisme " pur " qui refermerait la longue parenthèse keynésienne. Commettre ce contresens, c'est ne pas comprendre ce qu'il y a précisément de nouveau dans le néolibéralisme. Son originalité tient plutôt d'un retournement que d'un retour : Loin de voir dans le marché une donnée naturelle qui limiterait l'action de l'État, il se fixe pour objectif de construire le marche et de faire de l'entreprise le modèle du gouvernement des sujets. " Par des voies multiples, le néolibéralisme s'est imposé comme la nouvelle raison du monde, qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites et ne laisse intacte aucune sphère de l'existence humaine, individuelle ou collective. Cette logique normative érode jusqu'à la conception classique de la démocratie. Elle introduit des formes inédites d'assujettissement qui constituent, pour ceux qui la contestent, un défi politique et intellectuel inédit. Seule l'intelligence de cette rationalité permettra de lui opposer une véritable résistance et d'ouvrir un autre avenir.
-
L'euro, qui vient de fêter ses dix ans, passe pour être une monnaie forte, rivale du dollar, et à la pérennité assurée. Ce n'est pas l'avis de Christian Saint-Etienne. Non seulement la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale, mais son avenir lui paraît gravement compromis. Au lieu d'accroître la coopération entre les pays membres, les disparités et les rivalités s'aggravent. Une concurrence fiscale de plus en plus exacerbée s'est installée. Mais plus inquiétant encore, l'Allemagne ne cherche-t-elle pas à faire éclater la zone euro pour en reprendre le contrôle ?
Aujourd'hui, quel est l'avenir de l'euro ? Quel impact va avoir la crise économique et financière sur lui ? Que penser de sa probable implosion ? Que vont faire les grands pays concernés ?
Dans cet essai court et limpide, Christian Saint-Etienne nous décrit la situation actuelle de l'euro, les risques qu'il court et les différents scénarios possibles pour éviter le pire, s'il en est encore temps.
-
Le monde n'est pas une marchandise ; des paysans contre la malbouffe
José Bové, François Dufour
- Best
- 18 Janvier 2001
- 9782266105576
-
Le renversement du monde ; politique de la crise
Hervé Juvin
- Gallimard
- Le Debat
- 23 Septembre 2010
- 9782070130511
Si la crise qui frappe le monde entier est certes une crise bancaire et financière, c'est d'abord la première crise de l'unification planétaire, affirme Hervé Juvin, qui cherche à montrer les logiques, les intérêts et les passions à l'oeuvre derrière le désordre des systèmes, des actions et des comportements. Le système occidental dominait le monde, mais c'en est fini. Il n'a plus le monopole du bien ni des certitudes. Nous vivons le renversement du monde. Cette crise le rend sensible avec acuité, si elle n'en est pas la cause:elle révèle que l'économie ne peut constituer le fondement, hors marché, des sociétés.
-
-
Cet ouvrage permet à toute personne voulant créer son entreprise de : bien connaître l'environnement de la création, parfaire le montage du business plan ; calculer la rentabilité de son projet ; financer sa création ; s'y retrouver dans les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création ; connaître les aides et les partenaires pour réussir la création.
-
Patricia, Romain, Nabila et les autres ; le travail, entre souffrances et fierté
François Chérèque
- Albin Michel
- 31 Août 2011
- 9782226230560
Les salariés : à la fois victimes et bourreaux.
C'est le constat de François Chérèque, patron de la CFDT, qui s'est imposé depuis une dizaine d'années par sa lucidité et son pragmatisme dans l'action.
Au fil des rencontres liées à sa fonction, Chérèque décrit la vogue d'une certaine forme de management par la terreur, qui se révèle souvent contre-productive pour l'entreprise elle-même.
Il se fait le porte-parole de ceux qui ne peuvent s'exprimer dans leur vie professionnelle, sans éluder la réalité d'une désintégration de la solidarité dans le monde du travail (le stress peut aussi venir des collègues). Le malaise devient alors un facteur de nuisance au bon fonctionnement de l'entreprise, quelle qu'elle soit. Syndicats et managers ont trop souvent une vision un peu manichéenne du problème.
François Chérèque nous exhorte à dépasser les clivages archaïques et à regarder en face les enjeux si l'on veut réconcilier, en ces temps de mondialisation accélérée, travail et performance.
Un regard à la fois moderne et généreux sur notre société, un témoignage remarquable par sa liberté de ton.
-
Salariés du particulier employeur ; CCN 3180
Collectif
- Direction Des Journaux Officiels
- Conventions Collectives
- 11 Octobre 2010
- 9782110766168
Brochure 3180 - idcc 2111
-
Encadrer ; un métier impossible ? (2e édition)
Frederik Mispelblom Beyer
- Armand Colin
- Societales
- 25 Août 2010
- 9782200248697
Livre de chevet autant que boussole pour gros temps, cet ouvrage affronte et dénoue tout ce qui rend si insaisissables les contours et le contenu concret de l'activité d'encadrement.
Difficile en effet d'y voir clair, d'autant que la succession des « modes managériales » brouille les cartes : la plupart des ouvrages prétendument orientés vers les pratiques et la recherche d'efficacité s'éloignent gaillardement de la réalité du terrain, par idéologie ou promotion d'un énième « concept » vendeur...
Rien de plus salubre et instructif donc que cette plongée dans l'univers de l'encadrement en actes. Fruit de vingt années d'enquêtes, ce livre aussi rigoureux que plaisant à lire dégage les grands déterminants d'un métier pas tout à fait comme les autres, mais dont la compréhension contribue à éclairer tous les autres.
Prenant le contre pied des discours fatalistes (on ne peut rien changer, soyons du côté des plus forts et de la mise en oeuvre du « nouveau management ») ou rageurs (tous unis contre, et vivement que tout cela casse !), ce livre s'inscrit dans la perspective d'une éthique de la responsabilité personnelle.
Frederik Mispelblom Beyer est professeur de sociologie à l'université d'Evry, chercheur au Centre Pierre Naville.
Entre le marteau et l'écume. Encadrer c'est ferrailler. Encadrer : c'est se « débrouiller » entre la pression d'en « haut » et celle d'en « bas ». Au coeur des batailles d'orientations. Encadrer : c'est tenter de dire ce qu'on fait et où l'on va. Encadrer : c'est tenter d'unifier les orientations du travail. Encadrer : c'est tenter d'élaborer des compromis productifs. Des actes de parole aux paroles en actes. Encadrer : c'est mettre des orientations dans des cadres opérationnels. Conclusion générale : un métier impossible ?
-
Conduire un projet d'organisation ; guide méthodologique
Henri-pierre Maders, Elizabeth Gauthier, Cyrille Le gallais
- Organisation
- 5 Juin 1998
- 9782708121638
-
-
concilier responsabilités professionnelles et vie privée ? être ambitieux tout en vous réservant un espace personnel pour vous épanouir ? c'est possible, voire même recommandé ! cet ouvrage vous explique comment : - faire le point sur vos aspirations pour gagner en bien-être; - réorienter vos objectifs en fonction de vos priorités; - adopter les bonnes habitudes, clés d'un équilibre durable.
trouvez le bon équilibre pour vous réaliser pleinement, sans mettre votre carrière de côté !.
-
L'entreprise individuelle, c'est presque 60 % des entreprises françaises. Ici, l'entrepreneur est enregistré en son nom propre. Pas de société pour faire écran : il gère librement son affaire. Mais il est responsable aussi pour le tout : formalités administratives à accomplir, factures et comptabilité à établir, déclarations fiscales à respecter, etc. Ce guide décrit le statut de l'entreprise individuelle et explique à l'entrepreneur qui a décidé de se lancer en solo comment il doit s'y prendre et comment fonctionnera concrètement son entreprise. Le statut fiscal et social de l'entreprise individuelle est détaillé avec, en particulier, des explications très utiles concernant le statut de la " micro-entreprise " et le nouveau " bouclier social " (régime du " micro-social "). Précis, pratique, il apporte à l'entrepreneur des réponses aux questions qu'il se pose et des conseils qui lui seront utiles pour créer ou gérer son entreprise individuelle.
-
C'est bien connu : le bonheur et l'amour sont dans le pré. Ces images bucoliques nourrissent notre imaginaire, pourtant, depuis des décennies, le monde agricole ne cesse de subir une brutalité quotidienne : celle des marchés. Cette réalité a des retombées concrètes dans nos champs et nos assiettes.
S'appuyant sur quinze ans d'expériences associatives et professionnelles, Aurélie Trouvé retrace ici de façon pédagogique l'essor de l'agro-business et sa mainmise sur l'alimentation. Comment les multinationales et les fonds financiers en ont fait un instrument de profit, détruisant au passage l'emploi et la nature tout en utilisant des slogans pseudo-écologistes, voire éthiques.
Mobilisations contre la ferme des 1 000 vaches et le barrage de Sivens, contre les OGM et l'accord transatlantique, réquisition de terres, développement du bio, de circuits courts ou de coopératives locales... Le business est dans le pré veut plus que jamais témoigner des luttes et alternatives qui transforment déjà nos façons de produire, de consommer et d'échanger.
Aurélie Trouvé, 35 ans, est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Elle a été coprésidente d'Attac France de 2006 à 2012 et copréside son Conseil scientifique.
-
-
Le grand guide du métier de consultant (6e édition)
Yves-andré Perez
- Maxima
- 10 Mars 2011
- 9782840016267
Cet ouvrage s'est vendu à 11 500 exemplaires en cinq éditions. Epuisé depuis plusieurs mois, ce classique reparaît enrichi et avec une couverture plus dynamique . Ce guide, constamment retravaillé par l'auteur, détaille pas à pas ce qu'il faut faire pour créer une activité de conseil, les problèmes qui peuvent être rencontrés et la manière de les solutionner : il a été conçu pour poser les vraies questions et aider les lecteurs à les résoudre. L'auteur met l'accent sur tous les éléments indispensables à la réussite du projet. Cet ouvrage clair et riche en exemples pratiques et efficaces est complété d'un test de préparation au Conseil.