Filtrer
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (111)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (13)
- Editions Universitaires Europeennes (9)
- Presses Academiques Francophones (8)
- Dianoia (5)
- Academia (3)
- La Decouverte (3)
- Eddif Maroc (2)
- Editions Du Net (2)
- Karthala (2)
- La découverte (2)
- Les Impliques (2)
- Publibook (2)
- Armand Colin (1)
- Atlande Editions (1)
- Atout France (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Dalloz (1)
- Edilivre (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Maia (1)
- Editions du Net (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Fauves (1)
- Fayard (1)
- Ginkgo (1)
- Hemispheres (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- Jean Picollec (1)
- Jets D'Encre (1)
- L'Etoile Aux Pieds Nus (1)
- Le Manuscrit (1)
- Les Points Sur Les I (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Panafrika (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses Litteraires (1)
- Publishroom Factory (1)
- Quae (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Sepia (1)
- Tredition (1)
- Unesco (1)
- Éditions de Minuit (1)
Economie de l'Afrique
-
Heineken en Afrique ; une multinationale décomplexée
Olivier Van beemen
- Rue De L'Echiquier
- L'ecopoche
- 17 Octobre 2019
- 9782374251882
Au terme d'une enquête-choc de cinq années, qui l'a conduit à mener plus de quatre cents entretiens dans douze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l'entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques de la multinationale Heineken dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.
Il raconte avec précision comment la multinationale a réussi à imposer son propre récit, tout en profitant de l'absence de réglementation en matière de marketing ou de santé, sans jamais tenir compte des dommages causés par l'abus d'alcool aux économies et aux sociétés dans lesquelles elle opère.
-
De la finance islamique à la la banque participative au Maroc
El mostafa El bidari
- Eddif Maroc
- 6 Septembre 2018
- 9789954106211
Près de deux ans après la promulgation de la loi -103 12 relative à l'installation des établissements de crédits et organismes similaires, la finance islamique émerge au Maroc. Cette finance participative est un chantier qui implique la banque, l'assurance et le marché des capitaux. Porteur d'opportunités réelles de croissance de l'épargne et de l'investissement, ce chantier mérite une réelle démarche de collaboration entre les acteurs institutionnelles et les autres parties prenantes pour contribuer au développement économique et social et ainsi accompagner les stratégies de développement du Maroc.
Cet ouvrage arrive à point nommé pour contribuer à cet effort nécessaire de sensibilisation, de vulgarisation et de promotion de la finance islamique.
Il traite de façon simple, précise et claire l'ensemble des dispositions relatives à la finance islamique pour un public large et pluriel ; de professionnels, d'étudiants et d'enseignants.
L'auteur développe dans cet ouvrage les principes fondamentaux de la finance islamique, en gardant une approche concrète et pragmatique issue de son expérience dans le domaine.
L'ouvrage apporte également de façon didactique une présentation de la banque islamique, de son fonctionnement, des marchés de capitaux islamiques, des spécificités de la comptabilité de la banque islamique ainsi que sa réglementation et son contrôle.
Il présente ainsi une analyse de la situation de la finance islamique dans le monde et en Afrique pour mieux éclairer l'expérience marocaine.
-
Au Congo, au Gabon, au Nigeria, en Angola ou en Guinée équatoriale, on peine à découvrir à quoi a servi la manne pétrolière. Pauvreté, guerres civiles, maintien au pouvoir de régimes dictatoriaux, tel est le bilan peu glorieux de l'exploitation pétrolière en Afrique.
La précieuse huile nourrit surtout une corruption débridée. Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso a mis en place une kyrielle de sociétés écrans qui lui ont permis de détourner des centaines de millions de dollars. Mais il bénéficie pour cela de l'« expertise » occidentale. Certaines entreprises françaises, et non des moindres, ainsi que de prestigieux cabinets d'avocats, ont mis leur savoir-faire au service de ce pillage à huis clos.
Ne nous y trompons pas. La mobilisation des pays riches (G8) en faveur de l'Afrique ressemble surtout à une opération de communication. Le locataire de l'Élysée amuse la galerie avec sa taxe sur les billets d'avion mais il couve affectueusement une poignée de régimes kleptocrates. George W. Bush prétend s'attaquer aux « postes avancés de la tyrannie » mais il reçoit à la Maison-Blanche les pires dictateurs pourvu qu'ils aient quelques barils à offrir. Tony Blair bataille pour passer la dette du continent à l'ardoise magique mais il ferme les yeux sur le rôle des banques britanniques dans le recyclage de l'argent de la corruption.
Il est temps de mettre fin au bal des hypocrites. Si Jacques, George et Tony se soucient réellement du continent, qu'ils contraignent leurs compagnies pétrolières à faire la lumière sur ce qu'elles versent aux États africains. La transparence reste le meilleur antidote contre la corruption. -
Problématique de l'application de la TVA dans l'espace OHADA
Onanga Opissina Vian
- L'Harmattan
- Finances Publiques
- 22 Janvier 2016
- 9782343046457
"La TVA bénéficie d une réputation favorable alors que, dans le contexte des Etats de l OHADA, son application et sa gestion s avèrent difficiles. Devant la résistance ces Etats membres à céder une partie de leur compétence fiscale aux institutions communautaires, acteurs compétents en matière de TVA, cet instrument d intégration régionale au sein des Etats de l OHADA reste dans un état de stagnation problématique compromettant l avènement du processus d harmonisation."
-
Les marques en Afrique francophone ; approche comparative et critique de la protection à l'OAPI et en RD Congo
Aubin Mabanza n'semy
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 31 Mars 2016
- 9782343085746
"Cet ouvrage se veut un outil de travail pour les spécialistes et pour les étudiants qui suivent l enseignement du droit de la propriété industrielle. Il traite particulièrement de la procédure de dépôts de marques à l Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) et en République Démocratique du Congo. À partir d une étude comparative, il démontre en quoi l accord de Bangui est plus moderne que la loi congolaise. Laquelle, non réformée depuis trois décennies, est devenue lacunaire au regard de récentes évolutions issues des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce."
-
La banque des Etats de l'Afrique centrale ; lettre ouverte au gouverneur
Mahamat Massoud
- L'Harmattan
- 4 Novembre 2015
- 9782343063034
"Depuis 2009, la Banque des États de l Afrique Centrale (BEAC) traverse une période trouble de son histoire. Les mesures adoptées par les autorités décisionnaires n ont pas été à la hauteur du redressement attendu. L auteur poursuit sa réflexion sur le devenir de la banque centrale à travers cette ""lettre ouverte"". Il expose son analyse des moeurs au sein de cette institution qui tient un rôle de premier plan dans la Communauté Économique et Monétaire de l Afrique Centrale (CEMAC). - - - "
-
L'économie de l'Afrique (6e édition)
Philippe Hugon
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 29 Janvier 2009
- 9782707156945
Comment l'économie de l'Afrique a-t-elle évolué depuis la colonisation et après les indépendances ? Pourquoi la productivité a-t-elle tendance à stagner et la compétitivité extérieure à reculer ? Les instruments de l'analyse économique sont-ils efficaces pour rendre compte de l'économie africaine ? Pourquoi les pays africains ont-ils eu des trajectoires économiques aussi diverses ? Quelle est la responsabilité des facteurs internes et internationaux dans les trajectoires des sociétés ? Quelles sont les perspectives de l'économie africaine ? Les Objectifs du Millénaire du développement seront-ils atteints ? L'Afrique refuse-t-elle le développement ? Quel est l'impact de la hausse des prix des matières premières et du désendettement de l'Afrique sur le développement ? En quoi une Afrique convoitée pour ses ressources naturelles bénéficie-t-elle des nouveaux partenariats avec les pays émergents et notamment la Chine et l'Inde ? Cette synthèse sera utile à tous ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas seulement besoin de compassion et qui souhaitent trouver des réponses aux questions soulevées par l'étude de son évolution.
-
Et si l'Afrique refusait le marché ?
Collectif
- L'Harmattan
- Le Point De Vue Du Sud
- 1 Novembre 2003
- 9782747517805
L'idée selon laquelle l'Afrique est en crise est communément partagée. Des données économiques, politiques et sociales illustrent cette pensée. Loin d'inciter à l'afropessimisme, un tel constat invite davantage à l'analyse et à la compréhension des structures et des mécanismes à l'origine de cette faillite. C'est à cette tâche que s'attache ce livre qui met en lumière les initiatives africaines porteuses d'un autre avenir pour le continent, telles la résurgence des mouvements sociaux, des suggestions nouvelles concernant l'économie politique africaine.
-
Philosophie et développement ; de la philosophie de questionnement du développement aux perspectives de l'émergence
Collectif
- L'Harmattan
- 28 Juillet 2015
- 9782343063850
En quoi la philosophie peut-elle constituer un devoir au service du développement ? L'homme est un être pensant et il n'a aucune excuse de ne pas penser. La philosophie est le déploiement d'une pensée libre, personnelle et critique et peut donc s'orienter sur des questions de développement. La philosophie est nécessaire à toute société qui veut évoluer. Le philosophe met sa pensée au service de son temps et de son milieu, par son enracinement, ses lumières et ses rêves pour l'avenir.
-
Organisation du trafic maritime en Afrique ; usages du bordereau de suivi de la cargaison
Richard Ballet
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 29 Juillet 2015
- 9782343070629
La République du Congo comme certains pays côtiers africains s'est imposé sur l'échiquier international grâce au Bordereau Electronique de Suivi de la Cargaison (BESC). Ce dispositif qui s'inscrit dans la technologie de communication permettant la modernisation apparait comme un moyen de résistance à l'hégémonie des puissances maritimes européennes dont l'influence se voit réduite. Il permet au Congo et à l'Afrique de reprendre le contrôle sur leurs activités.
-
Finances publiques et gestion par la performance dans les pays membres de lUEMOA, étude du cas du Sénégal
Boubacar Demba Ba
- L'Harmattan
- 23 Septembre 2015
- 9782343074450
Le nouveau système de gestion suite aux directives de l'UEMOA introduit, à la place des contrôles classiques des finances publiques, des contrôles managériaux des politiques publiques : le contrôle interne et le contrôle de gestion. L'auteur définit ces notions et montre que la qualité d'un dispositif de contrôle est jugée au moyen de l'audit interne. Il juge nécessaire une réorganisation des contrôles dans le cadre de la nouvelle gestion publique et se prononce sur le rôle des certaines institutions supérieures de contrôle, telles la Cour des Comptes, l'Inspection générale des Finances, l'Inspection générale d'Etat.
-
L'industrialisation raisonnée de l'agriculture africaine ; une clé pour l'émergence
Désiré Ngalieu
- L'Harmattan
- 24 Septembre 2015
- 9782343065373
A l'horizon 2050, l'Afrique subsaharienne comptera près de 2 milliards de personnes. Pour nourrir cette population en croissance continue et dépendante des denrées alimentaires importées, l'Afrique subsaharienne doit "secondariser" son agriculture, c'est-à-dire passer de l'agriculture traditionnelle à l'agriculture industrielle, à haute productivité. L'auteur considère cette industrialisation agricole raisonnée comme un outil de progrès, une condition nécessaire au développement économique et humain de l'Afrique tropicale.
-
Les gouvernances foncières et leur impact sur le processus de développement ; cas de quelques pays africains
Bernard Puepi
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 9 Novembre 2015
- 9782343073347
"Voici un cri d alarme contre l une des conséquences désastreuses de la mondialisation de l économie : l achat massif des terres dans les pays africains par des étrangers, phénomène semblable à une recolonisation. Dans les sociétés africaines traditionnelles, la terre a longtemps été un bien commun non marchand, disponible pour tous. Au fil du temps s est introduite la notion d appropriation privée des terres jusqu alors étrangères aux us et coutumes."
-
Paradigmes du développement ; quels systèmes et approches pour l'Afrique ?
Amadou Ndiaye
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 23 Décembre 2015
- 9782343077406
"Amadou Ndiaye entreprend une approche originale d analyse de l économie politique et surtout des théories et pratiques du développement. Il explore les notions de développement (1948) et de développement économique et social (années 1960), les concepts de développement humain (1990) et durable (1992) à travers ses objets (homme et son environnement) et sa nature (processus et résultat)."
-
Comportement du consommateur face aux stratégies marketing en Afrique
Sahou Any-gbayere
- L'Harmattan
- 18 Janvier 2016
- 9782343082325
"L auteur tente d explorer les pistes d une modélisation du comportement d achat de l homme africain et plus spécifiquement ivoirien. En abordant ce sujet, il a voulu interpeler les spécialistes sur une exagération de la standardisation. En effet, le souci constant d édicter des règles universellement reconnues, qui garantiraient le caractère scientifique de nos théories a quelques fois cédé le pas à la négligence de la dimension culturelle."
-
Congo Kinshasa, quand la corruption dirige la République
Ambroise V. Bukassa
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 21 Janvier 2016
- 9782343076621
"Cet ouvrage aborde en premier lieu l argent sale, en le définissant et en passant en revue son historique au Congo. Il traite ensuite de l acceptation du fait de ""l argent mal aquis"" par la société congolaise, ce qui pour beaucoup d observateurs neutres, consitue le noeud du blocage sociétal. Pour finir, l auteur explique pourquoi la situation est dramatique pour le pays et pourquoi les guerres civiles ne finissent pas après l adoption de la corruption comme moteur de relations sociales par la société congolaise."
-
Les mutations du secteur bancaire et financier africain
Brack Estelle
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 16 Février 2016
- 9782343079363
"Avec une croissance annuelle de 5,9% sur la dernière décennie, l Afrique suscite plus que jamais l intérêt. Les chiffres ne doivent pas faire oublier la réalité du terrain, celle d un continent hétérogène, insuffisamment doté en infrastructures et en capacité de formation, où il est difficile de trouver des financements. Mais on juge l Afrique prête à entrer dans une croissance économique au service d un réel développement social. Qu en est-il réellement ? Le secteur bancaire et financier sur le continent est en pleine mutation et se transforme afin de tenter d apporter une réponse aux défis de ""l émergence"" économique - et sociale."
-
El micro-crédit à l'épreuve des inégalités de genre ; la persistance de la pauvreté au Rwanda post-génocide
Emeline Ewizeyimana
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 18 Février 2016
- 9782343079011
"À travers une étude de cas de femmes chefs de ménage au Rwanda, ce livre démontre les raisons pour lesquelles le micro-crédit est inaccessible à la plupart des femmes pauvres. Outre cette mise en lumière et les conséquences, en termes de pauvreté, de cette difficulté d accès au micro-crédit, cet ouvrage se veut le premier à étudier le statut des Rwandaises au fil des temps historiques et politiques, dans un pays champion de la parité hommes-femmes depuis plusieurs années déjà."
-
Pour la deuxième année consécutive, l'AFD propose dans la collection " Repères " des analyses inédites sur les principaux enjeux économiques et sociaux qui touchent le continent africain en 2021.
La pandémie de Covid-19 a bouleversé la planète : quels en sont les impacts en Afrique ? Les performances économiques restent à étudier au-delà du contexte immédiat : peut-on déjà parler d'une émergence du continent africain ? Pour développer le secteur privé, faut-il dépasser les seules réformes de l'environnement des affaires ? Quels sont les défis majeurs auxquels l'Afrique doit faire face pour répondre aux aspirations d'une population particulièrement jeune arrivant sur le marché du travail ? Alors qu'il est le premier pourvoyeur d'emplois dans la région, comment le secteur agricole en Afrique de l'Ouest doit-il se réinventer pour concilier deux objectifs fondamentaux : obtenir de meilleurs rendements et préserver la biodiversité et l'environnement ? À l'heure où l'ECO succède au franc CFA, se pose à nouveau la question du choix du régime de change, vers plus ou moins de flexibilité. -
Migrations, emplois et inégalités à l'ile de La Réunion (1946-1999) quel apport pour la compréhension du développement ?
Franck Temporal
- L'Harmattan
- Populations
- 16 Février 2021
- 9782343215143
Depuis la départementalisation (1946), l'île de La Réunion a connu de profondes mutations et des transitions multiples (politique, épidémiologique, démographique, familiale, économique et sociale) dont la caractéristique commune est leur simultanéité et leur rapidité. Au passage du 21e siècle, le développement de La Réunion peut être considéré comme réussi du point de vue des indicateurs « macros » mais il convient de relativiser le caractère positif de ces évolutions au niveau individuel en raison du maintien d'inégalités sociales marquées et du niveau élevé de chômage. Dans ce contexte, ce livre s'interroge sur la place et le rôle de la migration dans le processus de développement d'une société insulaire comme La Réunion sur la période 1946-1999. La migration a presque toujours été l'outil d'ajustement de la main-d'oeuvre privilégié par les pouvoirs publics avec pour objectif principal de réguler la croissance démographique et de résoudre les problèmes économiques et sociaux de la population de l'île.
-
Les microcrédits au Maroc : un mécanisme de lutte contre la pauvreté
Saadani Sanae
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 29 Octobre 2021
- 9782343244358
"La lutte contre la pauvreté a depuis fort longtemps constitué l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale sans qu'elle ne puisse, à aucune étape historique, parvenir à son éradication. Au Maroc, des millions de personnes de catégories sociales gisent toujours dans le gouffre de la misère. L auteure étudie le rôle joué par les microcrédits, comme mécanisme, dans la lutte contre ce fardeau. Il s'avère que la pauvreté et les politiques adoptées à l'échelle nationale vont dans des sens opposés. En outre, les microcrédits ne constituent qu'une solution ségrégationniste qui perpétue la persistance de grands écarts entre les catégories sociales."
-
Le tourisme marocain au crible de la gouvernance : la région de Souss Massa
Mohamed Ait-nacer
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 8 Décembre 2021
- 9782343233406
Ce livre part du constat qualifié de « paradoxe de la gouvernance » pour décrire le caractère paradoxal et contradictoire, entre une volonté affichée par les pouvoirs publics de consacrer les principes d'une « gouvernance renforcée » et la réalité sur le terrain infirmant cette volonté. Le tourisme marocain se trouve tiraillé et confiné entre une gouvernance « de forme » caractérisée par son aspect institutionnellement « parfait » et « utopique » et une gouvernance « de fait » dont les règles du jeu sont prescrites et maintenues par des groupes d'intérêt.
-
Les enjeux des industries culturelles et créatives pour le développement de l'Afrique : Actes du colloque international de Yaoundé
Fernand Ghislain Ateba Ossende, Jacob Yarassoula Yarabatioula
- L'Harmattan
- Afriques En Mutations
- 14 Mars 2024
- 9782336416502
Les industries culturelles et créatives sont considérées comme le secteur de l'économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance estimé à 7 % du produit intérieur brut mondial (PIB). Le secteur de la culture en Afrique absorbe de plus en plus la population active en créant des emplois, en générant des revenus et en contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté. L'Afrique dispose d'un vivier impressionnant de créateurs avec un patrimoine culturel important tant du point de vue matériel qu'immatériel capable de nourrir les imaginaires collectifs et de renouveler les filières des industries culturelles et créatives.Mais, force est de constater que les structures organisationnelles restent de faible capacité. Le livre explore de façon croisée avec des approches pluridisciplinaires les enjeux des industries culturelles et créatives pour le développement de l'Afrique.
-
La dépendance alimentaire de l´Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l´horizon 2050
Bertrand Schmitt, Chantal Le Mouël
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 20 Avril 2017
- 9782759226115
Les besoins en produits agricoles de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont aujourd'hui couverts à 40 % par des importations, alors qu'au début des années 1960, seuls 10 % de ces besoins provenaient d'importations. Croissance démographique et évolution des régimes alimentaires se sont combinées pour entraîner une forte hausse de la demande alimentaire alors que la production agricole a connu une croissance certes importante mais de bien moindre ampleur. Dans cette région géopolitiquement complexe, les importations agricoles et les politiques alimentaires pèsent lourd dans le budget des Etats et leur niveau actuel peut devenir un frein au développement et à la lutte contre la pauvreté. A l'avenir, la pression démographique se sera encore renforcée et les impacts du changement climatique pourraient modifier sensiblement les potentialités agricoles de la région.
Dans ce contexte, une étude visant à examiner le devenir agricole et alimentaire de cette région du monde à l'horizon 2050 a été réalisée. Après une analyse fine des déterminants de la situation actuelle, les effets d'un simple prolongement des tendances passées sur la dépendance alimentaire ont été simulés. Ce scénario central, qui intègre les effets d'un renforcement du changement climatique, a été complété par plusieurs scénarios alternatifs renforçant ou allégeant la dépendance aux importations. En tendances, la dépendance aux importations de la région pourrait s'accentuer et devenir extrême au Maghreb, au Moyen-Orient et au Proche-Orient. Aucun des différents leviers examinés pour limiter cette dépendance ne peut, pris isolément, en enrayer significativement la dérive. Seule leur combinaison, qui nécessite des politiques agricoles et alimentaires ambitieuses, et leur association à un effort mondial d'atténuation du changement climatique pourraient permettre de maintenir la dépendance alimentaire de la région à des niveaux raisonnables.