Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (56)
- L'Harmattan (9)
- Les Liens Qui Liberent (4)
- Va Press (4)
- Clement Juglar (3)
- Documentation Francaise (3)
- Ofce (3)
- Presses Academiques Francophones (3)
- Breal (2)
- Croquant (2)
- La Decouverte (2)
- Points (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Aedis (1)
- Albin Michel (1)
- Avant-Propos (1)
- Bayard (1)
- Bernard Giovanangeli (1)
- Bruylant (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cerf (1)
- Cherche Midi (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Direction Des Journaux Officiels (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Fauves (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Hikari Editions (1)
- La découverte (1)
- Livreo Alphil (1)
- Pu D'Aix Marseille (1)
- Puf (1)
- Que sais-je? (1)
- Raisons D'Agir (1)
- Regi Arm (1)
- Reseau Canope (1)
- Seuil (1)
- Slatkine (1)
- Viking Adult (1)
Economie de l'Europe
-
-
Economie politique de la russie - 1918-2018
Julien Vercueil
- Points
- Points Economie
- 28 Février 2019
- 9782757874165
Ce livre propose la première synthèse en français de l'évolution économique de la Russie, depuis la révolution bolchévique jusqu'au quatrième mandat de Vladimir Poutine. Il s'agit d'une « économie politique », c'est-à-dire d'une analyse des mutations économiques qui intègre les institutions, la politique et l'histoire.
L'auteur explicite le long processus d'effondrement du communisme et la façon dont cet héritage influence toujours l'économie russe. Il montre aussi pourquoi une transition vers le capitalisme inspirée par des économistes du mainstream anglo-saxon ne pouvait pas fonctionner et comment, avec le conflit ukrainien, la géopolitique complique aujourd'hui la recherche d'un modèle de croissance stable.
-
Ce cauchemar qui n'en finit pas
Pierre Dardot, Christian Laval
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 4 Mai 2016
- 9782707188526
Comment expliquer l'insolente victoire des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ? Comment expliquer que, en dépit du chaos qu'il a généré et des désastres qu'il continue de préparer, le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Pour Dardot et Laval, le néolibéralisme est tout autre chose qu'une théorie qui aurait failli : c'est un véritable mode de gouvernement des sociétés, en train de réaliser la sortie de la démocratie.
Comment expliquer l'étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Au moment de son déclenchement, nombre d'économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa mort . Ils n'ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d'un entêtement doctrinal.
Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas qu'un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d' autorenforcement. Loin d'être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d'une redoutable efficacité.
En montrant comment ce système s'est cristallisé et solidifié, le livre explique que le verrouillage néolibéral a réussi à entraver toute correction de trajectoire par la désactivation progressive de la démocratie. Accroissant le désarroi et la démobilisation, la gauche dite gouvernementale a contribué très activement au renforcement de la logique oligarchique. Ceci peut conduire à la sortie définitive de la démocratie au profit d'une gouvernance expertocratique soustraite à tout contrôle.
Pourtant, rien n'est encore joué. Le réveil de l'activité démocratique, que l'on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l'affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé. -
L'OFCE propose dans la collection « Repères » un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2019 s'inscrit dans une actualité particulière : 2019 est l'année des vingt ans de l'euro, une année d'élection au Parlement européen et l'année qui pourrait voir le déclenchement du Brexit.
Revenir sur les fondements historiques, institutionnels et intellectuels qui ont prévalu à l'adoption de l'euro permet de mieux comprendre quels ont été les réussites et les défauts de cette monnaie. Les divergences européennes en termes de marché du travail et d'activité industrielle sont nombreuses. Elles pèsent sur la capacité des Européens à adopter une position commune sur les réformes à mener pour assurer une meilleure convergence européenne.
L'ouvrage analyse aussi les réformes de la fiscalité des multinationales et des retraites en Europe. Malgré l'urgence de la question climatique, l'ambition européenne sur ce plan marque le pas. L'Union européenne est par ailleurs confrontée à deux autres défis : celui de l'immigration et celui de la transformation numérique.
Toutes ces questions sont traitées dans cette nouvelle édition d'un livre déjà devenu une référence.
-
La gouvernance économique de la zone euro ; réalités et perspectives
Amelie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, Arsitomene Varoudakis
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 22 Mai 2018
- 9782807320109
L'ouvrage de référence pour comprendre les débats sur l'avenir de la zone euro.
Depuis la signature du Traité de Maastricht, le parcours de l'euro n'a pas été un long fleuve tranquille : critiques du rôle de la Banque centrale européenne, absence de politique budgétaire commune, crise de la dette souveraine, remise en cause des fondements de la monnaie unique... L'architecture de la zone euro pose des questions. L'UEM cherche un second souffle dans un contexte international instable.
Cet ouvrage permet de comprendre les difficultés auxquelles la zone euro est confrontée et les défis qu'elle doit relever pour se rapprocher d'une zone monétaire optimale. En abordant à la fois les problématiques monétaires, budgétaires, fiscales, financières et bancaires, il permet de cerner, de façon exhaustive, les différentes facettes de la gouvernance économique de la zone euro.
Cet ouvrage s'adresse à un public très large : étudiants en sciences économiques, sciences politiques, droit, candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs, praticiens ou observateurs de l'intégration européenne et, d'une façon générale, toute personne qui souhaite saisir les enjeux relatifs à l'union monétaire européenne. -
Le Système monétaire européen
Armand-Denis Schor
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ?
- 1 Décembre 1993
- 9782130459835
-
On achève bien les Grecs ; chroniques de l'Euro 2015
Frédéric Lordon
- Les Liens Qui Liberent
- 25 Novembre 2015
- 9791020903662
L'eurozone a jeté le masque. S'il en était encore besoin, 2015 aura été la date de la pleine révélation, et la Grèce son lieu. Nous savons désormais quel cas l'Union monétaire européenne fait des peuples européens et de la démocratie. La brutalité sans frein, le chantage ouvert, l'humiliation sans pitié : rien n'a été épargné au gouvernement Syriza - mais c'est qu'il s'agissait de faire un exemple. Un exemple pour montrer à tous ce qu'il adviendra à tout gouvernement authentiquement de gauche en Europe.
Syriza a été broyée. Mais ce sont sa pusillanimité stratégique et le refus d'envisager la rupture qui ont scellé son échec. Il est temps, pour tous ceux qui à gauche ont trop longtemps poursuivi la chimère d'un « autre euro possible », de méditer cette leçon : il n'existe aucune solution institutionnelle de transformation réellement progressiste de l'euro. Les institutions de l'euro ne laissent que le choix de les souffrir, de les fuir ou de les détruire. C'est à la gauche qu'il appartient de rompre, et dans les formes d'un internationalisme enfin bien compris.
-
Les politiques économiques européennes
Collectif, Michel Devoluy, Gilbert Koenig
- Points
- Points Economie
- 15 Janvier 2015
- 9782757850411
Le livre couvre l'ensemble des politiques économiques européennes analysées dans trois parties qui traitent respectivement les politiques conjoncturelles (budget, dette, monnaie, crédit.), les politiques structurelles (agriculture, industrie, emploi, recherche) et les politiques des territoires et de développement (politique régionale, élargissements de l'UE, relations avec pays en développement.). Pour chaque politique, on étudie ses fondements, ses résultats, ses problèmes et ses perspectives de développement.
Ouvrage de référence complet, dans une forme accessible à un large public, il concerne aussi bien les étudiants que les citoyens soucieux de comprendre vraiment des politiques qui, plus que jamais, se trouvent au coeur des plus vifs débats politiques. Cette nouvelle édition est très largement refondue pour tenir compte des bouleversements institutionnels et politiques survenus depuis l'échec du projet de Constitution (2005) européenne et depuis la crise financière de 2008.
-
"Faut-il maintenir la Grèce dans l'euro, ou bien est-il nécessaire d'instaurer une nouvelle drachme ? En novembre 2014, un débat avait été organisé pour faire le point sur ce sujet. Certains participants, proches de Syrisa espéraient que leur venue au pouvoir allait permettre une réorientation de la politique européenne. Cet ouvrage présente les opinions contradictoires débattues l'an dernier, puis les réflexions inspirées par l'évolution observée depuis lors."
-
Quand la démocratie devient prisonnière de la dette ! Comment en est- on arrivé là ? Peut- on parler de dette illégitime ? Comment la finance est devenue l'étalon de nos dettes sociales et écologiques ? Comment Goldman Sachs est entré dans nombre de gouvernements ? Y a-t-il un plan pré établi ? Comment construire une nouvelle citoyenneté ?
-
En avril 2015, le Parlement grec met en place une commission -pour la vérité sur la dette grecque. Voici le rapport intégral. Passionnant, précis et iconoclaste tant il remet en question les idées reçues, abondamment relayées par les médias.
-
à quoi sert la Banque centrale européenne ? ( 2e édition)
Edwin Le héron
- Documentation Francaise
- Reflexe Europe
- 17 Août 2016
- 9782110103031
Comment fonctionne la Banque centrale européenne (BCE) ? Quels sont ses sta¬tuts ? Quel bilan peut-on tirer de l'action de la BCE et de ses présidents suc¬cessifs ? Face à la crise, est-elle parvenue à consolider son action en dépit des crispations souverainistes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Edwin Le Héron, livrant une analyse à la fois précise et concise sur le rôle et les perspectives d'une institution qui fait régulièrement l'objet de controverses, quant à son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique mais aussi à sa mission centrale de stabilité des prix. Cette nouvelle édition actualisée analyse aussi la gestion de la crise de l'euro par la BCE et son action pour accompagner et stimuler la reprise économique.
-
-
Visages de la crise ; nous les gens du Sud, pauvres et fainéants
Marie-line Darcy
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 1 Octobre 2015
- 9782283028476
À partir de 2008, touchés par la crise des subprimes, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Grèce s'enfoncent dans la dette et les déficits. Les plans d'austérité se multiplient, les agences de notation, à la fois juge et partie, accablent les pays du Sud, décidément mauvais élèves du néolibéralisme, jusqu'à l'arrivée de la « troïka », ces experts nommés par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, qui muselle les élus et met les États sous tutelle. Or, ce remède de cheval contre la dette n'est pas infligé aux vrais malades ¿ banques, financiers, investisseurs inconséquents, appareil d'État ¿, mais aux simples citoyens.
Elles s'appellent Céu, Mónica ou Irini ; ils se nomment José Salsa, José Roldán, Salvatore, Stefano ou Toly. Ils ont en commun, eux que l'on croyait passifs, plus tentés par la siesta, la dolce vita et le farniente, de réagir avec une surprenante vigueur aux plans d'austérité dont on les accable.
Les huit portraits-témoignages réunis dans cet ouvrage sont significatifs et symboliques de la crise, complexe et dramatique, que traversent les pays du sud de l'Europe. Ces gens ordinaires donnent de la situation actuelle une lecture charnelle, émouvante, mais aussi pleine de la force de la révolte.
-
L'intégration monétaire et financière de l'Union Européenne
Klajdi Jonuzaj
- Presses Academiques Francophones
- 27 Octobre 2013
- 9783841625021
Amis lecteurs,ce livre est une résumé d'heures de cours de Finance,Banque et d'Economie,mais aussi il se base sur des livres d'auteurs célébres tel que Frederic Mishkin.J'ai voulu montrer par cet écrit comment c'est fait l'Intégration monétaire et Financière de l'Union Européenne,les théories et modèles qui ont justifiés l'intégration,ainsi que les avantages et certains bémols.Vous y trouverez un aide pour vos travaux en Finance,Banque ou Economie en général,une référence pour ce qui commencent leurs études ou qui sont des passioné(e)s des livres en la matière comme moi.
-
50 notions clés sur la mondialisation pour les nuls
Philippe Moreau Defarges
- First
- Pour Les Nuls
- 21 Avril 2016
- 9782754084444
50 notions clés pour comprendre, vite et bien, un phénomène global souvent méconnu.
La mondialisation, c'est notre quotidien. Si nous en devinons les effets sur nos vies et nos comportements, de citoyen ou de consommateur, nous avons souvent du mal à la définir, à en saisir la réalité. Pourtant, elle est à l'oeuvre et le monde devient un vaste marché unique où l'information et les produits circulent de plus en plus vite, de jour comme de nuit.
Dans ce livre, Philippe Moreau Defarges nous explique la mondialisation, ce qu'elle est réellement, quels sont ses mécanismes et comment elle impacte les économies du monde entier, quel que soit leur niveau de développement. En 50 notions clés, c'est à un véritable tour de la question que nous sommes conviés, de A comme Anthropocène, à V comme villes. Avec clarté, à partir de nombreux exemples concrets, ce livre est le compagnon indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd'hui. Et celui dans lequel ils vivront demain. -
Les objectifs de développement durable : opportunités méditerranéennes
Cosimo Lacirignola
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 2 Juin 2016
- 9782343094120
En septembre 2015, les Nations unies adoptaient les Objectifs de développement durable (ODD) identifiant 17 objectifs de développement. L'organisation intergouvernementale CIHEAM est investie depuis de nombreuses années sur ces thématiques. Elle a donc souhaité proposer une série de regards méditerranéens autour de trois enjeux : la sécurité alimentaire, l'agriculture face aux changements climatiques et le partenariat multilatéral. Autant de défis essentiels pour construire la Méditerranée de demain. (Articles en anglais et en français).
-
Mémento bilingue de civilisation : Heutiges Deutschland ; l'Allemagne contemporaine ; classes préparatoires, 1er cycle universitaire
Jacques Loisy
- Breal
- Memento Bilingue De Civilisation
- 9 Décembre 2016
- 9782749535944
Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de l'économie et de la société allemande d'aujourd'hui.
Le rôle de l'Allemagne au sein de l'Union européenne, la nouvelle donne politique, les structures économiques et sociales de l'Allemagne réunifiée sont ainsi clairement expliqués.
La présentation bilingue permet de revoir les structures grammaticales et le vocabulaire, dont l'assimilation est facilité par les lexiques placés en fin de chapitre.
Une partie méthodologique aidera les étudiants à utiliser facilement et efficacement, le jour de l'épreuve, les connaissances indispensables que cet ouvrage leur aura permis d'acquérir.
-
Euro, plan B ; sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe
Collectif
- Croquant
- 30 Septembre 2016
- 9782365120999
L'épisode grec en 2015 a mis le problème de l'euro au centre des débats de la gauche européenne. Sur la base d'une analyse des causes de la crise de la zone euro et de l'intégration européenne, cet ouvrage défend que cet instrument de polarisation sociale et de domination politique peut et doit être abandonné. En examinant les cas de la Grèce et de la France, il analyse les dimensions économiques et politiques de ce projet d'une sortie de la zone euro au service d'une politique progressiste.
Dans « Un programme de salut public pour la Grèce », Heiner Flassbeck et Costas Lapavitsas analysent les causes de l'échec de la zone euro et les raisons de la défaite de Syriza, puis présentent dans le détail un programme économique et politique alternatif pour la Grèce. Sur la base d'une analyse économique rigoureuse, ils montrent que le coeur du problème de la zone euro réside dans l'écart de compétitivité en faveur de l'Allemagne causé par les politiques néo-mercantilistes mises en oeuvre dans l'Union européenne dès les premiers jours de l'euro. Dans ce contexte, dont toutes les coordonnées politiques actuelles montrent qu'elles ne pourraient changer de l'intérieur des institutions de l'Union européenne, un programme politique de gauche doit s'appuyer sur des mesures spécifiques, dont les auteurs expliquent la nécessité: annulation de la dette publique, fin immédiate des politiques d'austérité, nationalisation des banques systémiques, restructuration du secteur productif et démocratisation des institutions étatiques. Toutes ces mesures impliquent nécessairement une sortie de la zone euro, et pour la Grèce une rupture immédiate avec les mémorandums, dont les auteurs décrivent précisément les conditions de mise en oeuvre. Ce faisant, ce texte contribue de manière décisive, à partir du cas grec, au débat sur un « plan B » en Europe.
Dans « La gauche et la monnaie européenne : Face A, Face B », reprise d'une conférence au sommet du plan B à Madrid, Cédric Durand montre d'abord pourquoi la nature de l'Union européenne et de la zone euro rendent quasi-impossible la proposition d'un « plan A », celui de l'hypothèse d'un « bon euro » permettant le financement monétaire des dettes publiques, la construction d'un État social européen et un plan d'investissement continental favorisant la création d'emploi et la transition écologique. Il présente ensuite les grandes lignes d'un nécessaire « plan B », impliquant une sortie de la zone euro, en envisageant d'abord l'hypothèse qu'une telle décision politique soit prise dans un pays de la zone euro - par exemple la Grèce, le Portugal ou l'Espagne - puis celle d'une sortie de l'euro mise en oeuvre à partir d'un pays du Centre, par exemple l'Allemagne ou la France.
Dans « La sortie de l'euro, un enjeu internationaliste », Guillaume Etiévant analyse les dimensions nationales et internationales d'un projet de rupture avec l'euro. Alors que ces dimensions sont souvent opposées par les adversaires de gauche de cette position, qui oppose un « vrai internationalisme » à une position « souverainiste » nécessairement « nationaliste », l'auteur montre comment pourraient s'articuler mesures nationales unilatérales en rupture avec les traités européens et dynamique internationale autour d'un projet de sortie de la zone euro.
Dans « Diem échouera », Frédéric Lordon répond aux critiques du projet de sortie de la zone euro en s'opposant au projet de démocratisation « de l'intérieur » de l'Union européenne et de la zone euro porté notamment par le mouvement initié par Yanis Varoufakis, Democracy in Europe Movement. Il montre l'inanité de l'argument idéologique selon lequel la sortie de la zone euro signifierait un « repli national » et les raisons de l'échec annoncé du projet d'un « euro démocratique ».
Cet ouvrage collectif contribue, sur la base d'analyses économiques rigoureuses et présentées de manière pédagogique, au nécessaire travail de clarification théorique et politique des positions des adversaires et partisans de la sortie de la zone euro. Il constituera ainsi un ouvrage de référence dans les débats en cours au sujet d'un « plan B » en Grèce, en France et en Europe.
-
Revue Marché et organisations n.30 : petites entreprises dans l'histoire industrielle
Cédric Perrin
- L'Harmattan
- Revue Marche Et Organisations
- 5 Octobre 2017
- 9782343132006
Les petites entreprises ont longtemps été négligées par les économistes, les historiens et les pouvoirs publics. Leur contribution à l'histoire industrielle a été ignorée dans les processus de croissance et d'industrialisation depuis la fin du XVIIIe siècle. Après la seconde guerre mondiale, l'hégémonie conceptuelle de la productivité et de l'efficacité du fordisme ont contribué à ériger la grande entreprise en modèle. Mais le ralentissement de l'économie dans les années 1970 a permis de reconsidérer le rôle de la petite entreprise.
-
La Banque centrale européenne et la crise de l'euro
Lucrezia Reichlin
- Fayard
- 18 Septembre 2019
- 9782213712420
Forte de son expérience dans de nombreuses institutions économiques internationales, Lucrezia Reichlin livre dans sa Leçon les grandes lignes des enseignements tirés de la crise de l'euro et de sa « gestion » par la BCE.
Chaire européenne 2018-2019.
En 2007-2015 a sévi la pire récession et la pire crise financière de l'après-guerre. Les banques centrales de toutes les juridictions ont dû intervenir avec des politiques monétaires non conventionnelles qui dépassent les frontières entre action monétaire, fiscale et financière. La Banque centrale européenne, en tant que banque centrale sans État, a dû faire face à des défis très particuliers et difficiles. La crise a donc constitué un test de robustesse du cadre général de la politique monétaire de l'Union monétaire européenne face à l'instabilité financière et à de grands chocs cycliques. Aujourd'hui, vingt ans après la création de l'euro, évaluer le cadre de cette politique monétaire est nécessaire, non seulement pour évaluer l'avenir de la zone euro et éclairer sous un jour nouveau ce que sont les réformes clés de sa gouvernance.
-
La Suisse et l'argent sale ; 60 ans d'affaires bancaires
Roland Rossier
- Livreo Alphil
- 31 Octobre 2019
- 9782889500390
Il y a dix ans, sous la pression de Washington et de Bruxelles, la Suisse était contrainte d'annoncer la « mort » du secret bancaire. Pourtant, des scandales secouent toujours la place financière suisse. À l'exemple de l'argent de la corruption lié à la face obscure du monde du football, qui s'est retrouvé dans des comptes d'établissements helvétiques. Ou encore de celui d'anciens tyrans ou de caïds du crime organisé. À travers 34 incroyables récits, c'est dans une palpitante histoire de la finance helvétique de ces 60 dernières années que les lecteurs sont invités à plonger.
Pourquoi les financiers de la mafia ont-ils utilisé la place financière helvétique ? Comment les cartels colombiens et mexicains ont-ils pu cacher leur argent dans des banques helvétiques ? Les affaires dans lesquelles les banques suisses sont impliquées sont nombreuses : les fonds occultes originaires du Brésil, du Venezuela ou de Malaisie, les comploteurs de la loge secrète maçonnique P2, ainsi que les morts violentes - parfois inexpliquées - qui se sont déroulées à Genève. La Suisse et ses banques ont été utilisées par des aventuriers hors du commun, des hommes de l'ombre et des pirates de la finance internationale.
Malgré ces nouvelles affaires, la place financière résiste. Pourquoi ? Comment ? Jusqu'à quand ? L'auteur détaille aussi les conditions principales de la survie d'un secteur qui joue encore un rôle de premier plan dans la prospérité de la Suisse.
-
Les illusions économiques de l'Union européenne
Charles-Henri Gallois
- Fauves
- 17 Octobre 2019
- 9791030203080
J'étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c'est comme ça. Parce que l'on vous répète du berceau à la tombe que l'Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l'idée d'une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l'extérieur. Parce que l'on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l'Europe, c'est la paix. Parce qu'en sortir serait la catastrophe.
Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l'UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur.
Vous allez le comprendre : lorsque l'on analyse l'UE en profondeur et que l'on décide rationnellement qu'il vaut mieux s'en libérer, c'est un combat des faits face à un dogme. C'est d'ailleurs tout l'objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l'UE, par des faits.
Ch.-H. G.
Préface d'Idriss Aberkane Brexit, rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté -
La fabrique de la décision
Hélène Bernicot, Anne Le goff
- Cherche Midi
- Documents
- 1 Décembre 2022
- 9782749174372
Le temps des crises est aussi celui des leaders - femmes et hommes engagés, mus par une vision, prêts à la partager et à mobiliser un collectif humain pour l'atteindre. Or comment fédérer les énergies, gérer les risques et les opportunités dans un monde incertain, volatil, où bouger un paramètre fait immanquablement varier tous les autres ?
Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s'agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d'un mieux commun? En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale.
Hélène Bernicot et Anne Le Goff font chaque jour l'expérience d'un modèle de management unique et anticonformiste. Premières et seules femmes à ce jour à la tête d'une banque en Europe, elles font le pari d'une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur.
À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d'un leadership nouvelle génération, tourné vers l'impact et la transmission, mais aussi d'un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et qui pourrait bel et bien être le premier allié de la transformation durable et responsable de la société.
Un ouvrage personnel et sincère, un partage de convictions et de pratiques concrètes et accessibles pour tous ceux qui souhaitent agir pour un avenir meilleur.