En 1982, Olivier Guez n'a pas dix ans lorsqu'il assiste à son premier match de football. Les formes pures du stade, les projecteurs aveuglants, le vert ardent de la pelouse et les milliers de petites touches bleues qui parsèment les gradins... C'est le vertige, l'immense frisson. Il ne s'est jamais vraiment remis de ce spectacle grandiose.
Le football a donné à l'écrivain le goût des autres et le goût du large. Au fil de ses voyages, il a constaté que ce sport était le miroir des nations, de leur histoire, de leurs conflits et de leurs imaginaires. Cette « passion absurde et dévorante », partagée par des milliards d'hommes et de femmes à travers le monde, il la décrit dans ce recueil de textes admirables de sincérité, illustrés de photographies de légende, qui vibrent pour toujours dans la mémoire de chacun.
Le football est un sport qui se joue autant qu'il se commente et, au ballon rond, la langue française n'est jamais hors-jeu pour refaire le match !
À chaque geste son terme précis (aile de pigeon, ciseau...). Les phases spécifiques de jeu (pressing, attaque-défense...), les actions mémorables (panenka, madjer...), les stratégies (catenaccio, tiki-taka...) sont ici expliquées. Tout comme les phrases culte (« Quand les mouettes suivent le chalutier... ») et les expressions imagées qui régalent tant les amoureux que les amoureuses du foot (bouffer la feuille de match, fermer la boutique...).
Dans cet ouvrage, deux linguistes mêlent leur passion de la langue et du foot à travers 200 mots et expressions de légende. Dans un jeu en triangle avec Michel Denisot, qui dévoile une multitude d'anecdotes inédites et savoureuses, ils nous font vivre et revivre les moments mythiques de l'histoire du football.
Qui n'a pas entendu parler du grand Béziers, du glorieux Lourdes, des incontournables fiefs que composent Narbonne, Castres, Toulon, Brive, Clermont-Ferrand, le Stade Français, le Racing Club de France, Perpignan et bien sûr Toulouse ! Sans compter les prestigieux clubs du Sud-Ouest, Bayonne, Biarritz, Bordeaux-Bègles, Pau, La Rochelle, Mont-de-Marsan, Dax et évidemment Agen.
Ce livre pose un regard empli de tendresse sur les visages d'un rugby d'autrefois où les souvenirs et les mythes se mêlent avec talent à la réalité d'un jeu où l'inf-dividu est valorisé par l'esprit collectif. Il propose un voyage à travers les rebonds du temps et d'un ballon à tout jamais capricieux.
Illustré par 500 documents d'époque, cet ouvrage raconte donc l'histoire du rugby en france, des premiers pas en 1872 à nos jours. En 150 ans, le monde de l'ovalie s'est créé des mythes, des légendes, à travers des clubs, des joueurs, des satdes, des ambiances, des couleurs...
Au crépuscule de sa vie, celui qui multiplie les séjours à l'hôpital, que l'on dit amer, triste, "dépressif" selon les mots de son fils Edinho, fait face à son héritage. Il est le Roi, il est le football. Personne n'atteindra les mêmes sommets de popularité du gamin de Tres Coraçoes, la première star mondiale du football, célébré autant pour son talent supérieur que par la conjonction de l'avènement de la télévision et des prémices de la mondialisation.
Pelé, triple vainqueur de la coupe du monde, archange du "jogo bonito", aussi grand que les papes et les chefs d'état du temps de sa gloire, est aujourd'hui un homme malade dont on sait finalement peu de choses hormis ses exploits sportifs et sa vie d'ambassadeur du football auprès de la FIFA, l'UNICEF et l'UNESCO.
Pelé, s'appelle Edson Arantes do Nascimento. Sa mère le surnommait Dico. Ses coéquipiers Gasolina. Il n'a jamais manqué de le rappeler dans de nombreuses interviews ou ses autobiographies : Pelé est un autre, une armure, un masque qui lui permet souvent d'évoquer sa vie à la troisième personne. Loin d'un orgueil démesuré, cet artifice lui a toujours offert un distinguo de confort entre sa vie publique et sa vie privée.
C'est aux frontières de cette dernière que nous invitons le lecteur à plonger.
D'un côté, la légende officielle : le couronnement mondial d'un gamin surdoué à 17 ans, descendant d'esclaves venus d'Afrique, les trois plus beaux buts qu'il ne marqua jamais en 1970, le vrai-faux 1000e but vécu comme une affaire d'état, le missionnaire du soccer aux USA, la star au sourire magnétique, l'homme qui arrêta une guerre, l'attraction du Santos FC, les Harlem Globe Trotters du foot...
De l'autre, le fils de Dondinho et Celeste : Edson, Dico, Crioulo, Gasolina... Les aventures secrètes et les divorces ; les amitiés bafouées et les déboires fiscaux ; le ministre des sports aux idéaux enterrés ; la mort de Sandra, la fille qu'il fut bien obligé de reconnaître ; les ennuis de son fils condamné pour ses liens avec le narcotrafic... puis enfin la vieillesse recluse au fond d'un jardin, seul, méditant sur les malheurs du monde et les trahisons de l'âge dans le souvenir du seul être qui lui manque depuis 1996, son père, son formateur, son dieu.
Ce livre est d'abord un voyage. Depuis sa petite maison au toit percé au coeur du Minas Gerais, Pelé a entamé un tour du monde des stades et des foules enamourées qui a duré une vie. Observateur des bouleversements de la planète et des défis pour l'enfance, il vit désormais à Sao Paulo, entouré de sa famille... Non loin du stade de Vila Belmiro où flottent les acclamations qui l'accompagnèrent, du musée qui porte son nom, du restaurant où il y a peu, il dinaît encore avec Pepe, Coutinho et les Santasticos, les autres joueurs de la plus grande équipe de tous les temps à laquelle le Real Madrid de Di Stefano refusa d'accorder une revanche par peur d'être humiliée...
Pour la première fois, un livre raconte le vrai Pelé, celui qui pleure autant qu'il rit, qui aimait la musique et les femmes et qui ne cessera jamais d'être le père de tous les enfants amoureux d'un ballon.
Valeureux finalistes aux JO 2021, face à la Team USA de Stephen Curry, les Bleus de Vincent Collet, emmenés par Fournier, Gobert, De Colo, Ntilikina, Fall ou encore Lacombe, auront un autre objectif cette année : décrocher l'Euro de basket 2022.
Ce Livre d'Or passera également en revue toute l'actualité de la NBA, de la Jeep Elite, avec l'ASVEL de Tony Parker, champion en titre, et de l'Euroleague. Ainsi, bien évidemment, que la chronique détaillée de la NBA, où les stars mondiales, telles que Stephen Curry ou LeBron James, ferraillent avec les Français Nicolas Batum, Evan Fournier et surtout Rudy Gobert, encore auteur d'une énorme saison avec le Utah Jazz.
Revivez les plus grands matchs de ces dernières années, les plus beaux moments et les finales les plus grandioses !
De Kareem ABDUL-JABBAR à Russell WESTBROOK, retrouvez tous les plus grands joueurs, les équipes exceptionnelles et les matchs fabuleux qui ont marqué l'histoire du basket et ému des millions de spectateurs.
De Kobe Bryant à Boris Diaw sans oublier évidemment LeBron James, Earvin « Magic » Johnson, Michael Jordan et notre Tony Parker, partez à la découverte de leurs exploits !
Revivez les plus grands matchs de ces dernières années, les plus beaux moments et les finales les plus grandioses ! Quelques exemples :
- La légendaire finale olympique aux JO de Munich en 1972 entre les deux blocs, URSS-USA (51-50), alors que les Soviétiques étaient menés à trois secondes de la fin... et une rocambolesque conclusion !
- Un Magic Johnson stratosphérique lors du All Stars Game en 1992 ;
- La "Dream Team" américaine et sa première médaille d'or aux JO de Barcelone en 1992 ;
- Le "Flu Game" de Michael Jordan, pourtant malade, en juin 1997, avec 38 points avec les Chicago Bulls ;
- Les Bleues remportent l'Euro féminin en 2001 ;
- Les filles de Valenciennes à leur tour sur le toit de l'Europe en 2002 ;
- Les San Antonio Spurs remportent le titre en NBA, avec un Tony Parker premier Français à être sacré outre-Atlantique ;
- L'Argentine championne olympique en 2004 à Athènes, en brisant lé règne absolu des Américains ;
- La finale la plus renversante en NBA en 2010, entre les Lakers avec Kobe Bryant, longtemps menés au meilleur des 7 manches, et les Celtics ;
- Victoire inédite des Bleus à l'Euro 2013 en Slovénie, lors de la finale contre la Lituanie (80-66) ;
- Les Bleus réussissent l'exploit aux Jeux de Tokyo en juillet 2021 de battre les Etats-Unis au premier tour (83-76).
« Peu importent les crises : je suis prête à tout endurer pour protéger mes enfants. Quand l'unité vacille, j'oeuvre de mon côté pour les ramener à la raison. Tout ce que je demande, c'est que nous restions ensemble. Le clan Pogba. Je suis celle qui tiendra toujours bon, malgré les mauvais coups. Notre famille avant tout. » Le football, Yeo Moriba ne vit que pour ça. Repérée au début des années 1980 par l'un de ses professeurs, elle devient vite capitaine de l'une des premières équipes féminines de Guinée. Une période dorée qui s'achève lorsque des troubles politiques secouent le pays. Bientôt la jeune femme se marie et déménage loin de sa terre et des siens. En banlieue parisienne, une autre vie commence, jalonnée d'obstacles et de difficultés. Devenue mère célibataire de trois garçons, Yeo tient bon. Les jeunes Florentin, Mathias et Paul Pogba vouent eux aussi une passion sans faille au ballon rond. Dans les pas de leur mère, ils deviendront de grands joueurs internationaux. Le cadet de la famille, Paul, va même remporter la Coupe du monde en 2018 avec l'équipe de France.
Entre l'Afrique et l'Europe, Yeo Moriba raconte sa trajectoire singulière, celle d'une mère courage capable de tout supporter pour ses enfants.
Le XV de France, l'équipe de France de rugby, est une institution plus que centenaire. Depuis son premier match international en 1906 face aux All Blacks, il s'est construit une histoire immense parsemée de tournées épiques, de dix Grand Chelems dans le Tournoi et de trois finales de Coupe du monde (1987, 1999 et 2011).
Mais le XV de France, ça n'est pas que des résultats ou une rivalité historique et entretenue avec les Anglais. C'est aussi un style, le french flair, et une philosophie alimentée par de grands penseurs du jeu (Villepreux, Fouroux, Galthié...) Voici donc pour faire le tour du XV de France, cette encyclopédie illustrée par les images centenaires de L'Équipe qui présente à la fois toute l'histoire, les stats et tous les joueurs internationaux mais aussi l'esprit et la philosophie de l'équipe de France, moins d'un an avant la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France.
Nous avons tous en nous une équipe de France. Pas celle que l'on voit jouer les jours de tournoi, ni même celle du Mondial. Cette équipe est celle d'un siècle de rencontres. Elle est née avant la guerre de 14, et continue de jouer aujourd'hui...
Il a été houleux, le comité de rédaction qui a sélectionné ces 100 joueurs ! Pas facile, en effet, de mettre d'accord six grands reporters de la rédaction sportive du quotidien Sud Ouest, toutes générations confondues, qui hantent les stades du rugby français et international depuis leur tendre enfance.
Cet ouvrage parsemé d'anecdotes et de documents d'archive raconte de manière vivante les hommes qui font ou ont fait la grandeur de ce sport. Illustré par le fonds photographique de Sud Ouest et de L'Équipe, ce livre de passionnés ravira les amateurs.
Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.
De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.
Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.
C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.
Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Kresimir osi à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.
Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).
Préface d'Evan Fournier
De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.
Treize victoires en 62 rencontres. Un ratio qui fait du XV de France la bête noire des All Blacks dans l'hémisphère Nord. Et même si les Bleus restaient sur une disette de douze ans face à la Nouvelle-Zélande (13 juin 2009, 22- 27), leur dernier succès contre les triples champions du monde (20 novembre 2021, 40-25) a marqué les esprits à l'aube de la Coupe du monde 2023.
Alors que tous les yeux sont rivés sur un alléchant France-Nouvelle-Zélande en match d'ouverture, le 8 septembre 2023, comment vaincre les ogres de l'ovalie ? Quelle est la recette pour les déstabiliser ? Rien de plus simple : il suffit aux Bleus de réunir les treize ingrédients qui leur ont permis de battre les All Blacks jusqu'ici, depuis l'exploit inaugural de la bande de Jean Prat (27 février 1954, 3-0) à l'ultime triomphe d'Antoine Dupont et consorts.
Treize points forts à combiner pour aboutir au match parfait contre le XV à la fougère et lui imposer une peur bleue. Treize mots d'ordre à respecter de la première à la dernière minute de jeu. Treize façons de gagner éprouvées par ces Bleus de toutes les générations qui ont un jour mis à genoux les « hommes en noir » et qui nous donnent ici la voie à suivre.
Les intervenants : André Boniface, Claude Dourthe, Guy Novès, Jean-Michel Aguirre, Franck Mesnel, Émile Ntamack, Fabien Pelous, Olivier Magne, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Thierry Dussautoir, Antoine Dupont...
Un hymne national se déguste comme un chocolat chaud à la maison, un dimanche après-midi pluvieux de février. Ou, pour les plus téméraires, une Guinness dans les alentours de Temple Bar. C'est un élan de communion et de cohésion, avant l'intensité d'un match international, qui revêt une saveur toute particulière dans le monde ovale.
Saviez-vous que Christian Califano « parlait » à La Marseillaise ? Que Fabien Pelous et Imanol Harinordoquy ne l'ont presque jamais chantée, par superstition ? Que, malgré ses 142 sélections, Sergio Parisse a pu être submergé par l'émotion, au point de ne pas pouvoir chanter ? Que Conrad Smith préférait s'aligner à côté de joueurs qui aimaient chanter comme lui ? Que Will Carling n'est pas particulièrement fan de son hymne ? Plus de soixante joueurs partagent ici leurs souvenirs, racontent la gestion de ces instants si particuliers et reviennent sur leurs plus belles émotions, leurs peurs ou parfois leurs doutes.
Un hymne, c'est aussi une invitation à voyager dans le temps et l'histoire des douze plus grandes nations d'ovalie. Il permet aux hommes et aux femmes de se livrer et de vous emmener au coeur de leurs émotions, pour finalement découvrir le rugby autrement.
Un ouvrage exceptionnel tant par la quantité que par la qualité de ses intervenants au plus de 3 200 sélections cumulées.
Avec la participation exceptionnelle de John Smit et Cheslin Kolbe (Afrique du Sud), Will Carling et Ben Youngs (Angleterre), Omar Hasan et Patricio Albacete (Argentine), David Campese (Australie), Finn Russell et Gregor Townsend (Écosse), Philippe Sella, Frédéric Michalak et Thierry Dusautoir (France), Simon Zebo (Irlande), Sergio Parisse et Mirco Bergamasco (Italie), Conrad Smith et Keven Mealamu (Nouvelle-Zélande), Gareth Edwards et Jamie Roberts (Pays de Galles). Et bien d'autres...
La sélection indispensable pour tous les passionnés de football.
Les 400 meilleurs joueurs de football de l'histoire réunis pour la première fois dans un seul ouvrage. Pour tout savoir sur ceux qui ont fait vibrer les stades : leur portrait, leur palmarès, leurs statistiques, et les anecdotes les plus marquantes.
De Pelé à Maradona, de Kopa à Mbappé, de Messi à Cristiano Ronaldo, tous ceux qui ont révolutionné le jeu, écrit l'histoire, remporté les plus grands trophées et soulevé le Ballon d'Or ont trouvé place dans ces pages.
Après avoir réalisé un remarquable parcours dans le Tournoi des VI Nations, le XV de France a lancé de belle manière son année 2022. Les hommes de Fabien Galthié ont affiché de superbes promesses en réalisant le dixième Grand Chelem de son histoire, le premier depuis duze ans. La jeunesse et le talent des Dulin, Dupont, Ntamak, Penaud laissent entrevoir une Coupe du monde en France en 2023 qui pourrait enfin sourire aux Bleus.
Côté Coupes d'Europe, Toulouse et Montpellier, vainqueurs respectifs des dernières éditions de la Champions Cup et du Challenge européen, se placent en favoris sur la scène internationale.
En France, le Top 14 est animé par les joutes entre entre Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lyon et le Racing 92.
Plongez dans l'histoire de l'équipe de France de basket à travers 30 maillots emblématiques.
Portés par des joueurs iconiques ayant évolué dans les plus grands clubs européens ou en NBA, ils sont les symboles de compétitions et de matchs de légende, d'exploits marquants et de grandes désillusions des Bleus. Mais, au-delà du cadre sportif, chaque maillot incarne et raconte une page de la grande histoire de ce sport ; il est le témoin d'une période et d'une culture particulières, d'une ambiance et d'une mode...
Grâce à de nombreuses archives inédites et un gros travail de recherche, cet ouvrage donne la parole aux témoins privilégiés du basket français qui, de Vincent Collet à Catherine Malfois, de Moustapha Sonko à Rudy Gobert, se livrent dans des interviews exclusives.
À la frontière entre le sport et la culture, « L'Étoffe des héros » est un livre absolument exceptionnel et unique en son genre qui vous invite dans un voyage de près de cent ans au coeur du basket tricolore.
Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire. À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie. Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ? De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi. Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi : - Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux- Son onze de rêve- Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...
De Amoros à Zidane en passant par Larbi Benbarek, Cantona, Fontaine, Griezmann, Mattler ou Platini, tous les joueurs, tous les matchs et les plus grands moments de l'équipe de France masculine de football, du premier match contre la Belgique en 1904 jusqu'à l'été 2022.
Pour sa troisième édition, le Dico des Bleus propose une cinquantaine de nouveaux articles et près de 400 autres mis à jour, sur plus de 1 300 entrées, 500 photos et les statistiques complètes.
C'est l'ouvrage de référence sur l'équipe de France.
Le panier décisif au coup de sifflet final, l'histoire des pionniers de ce sport qui se réunirent dans un gymnase inconnu et jouèrent au départ avec deux corbeilles à fruits, le match disputé par le plus grand des champions avec 40 de fièvre, etc.
Ce livre a pour objet de résumer l'histoire du basket au travers des récits, amusants, passionnants et parfois inédits de ses protagonistes. Non seulement les plus célèbres, mais aussi ceux, moins connus, qui n'en ont pas moins laissé une empreinte indélébile dans la mémoire de cette magnifique discipline. Chaque chapitre est illustré par de remarquables photographies issues des meilleures archives spécialisées, pour rendre les récits encore plus vivants et les grands champions plus proches du lecteur. Pour chacun des épisodes, un code QR et un lien permettent d'accéder à des vidéos disponibles en ligne, qui ne manqueront pas de captiver le lecteur.
Le Real Madrid et son roi Karim Benzema qui soulèvent la Ligue des champions et écrabouillent le championnat d'Espagne loin devant le Barça. Le PSG qui récupère son titre de champion de France, mais se prend une nouvelle fois les pieds dans le tapis européen. Kylian Mbappé qui fait tourner la tête du monde entier et poursuit son ascension exceptionnelle à Paris. Liverpool battu en finale de C1 et sur le gong en Premier League par Manchester City.
Les clubs français qui se plantent sur la scène continentale. Le grand AC Milan de retour sur le toit de l'Italie 11 ans après son dernier sacre. Les filles de Lyon qui règnent sur la France et l'Europe. Le Bayern qui fait du Bayern. L'équipe de France qui prépare le Mondial au Qatar en jonglant avec le très bon et le très inquiétant. Le Sénégal qui décroche sa première Coupe d'Afrique des nations avec panache. Cette saison 2021-2022 a permis à des légendes de s'affirmer, à des monuments de se réveiller et à d'autres de sombrer.
Retour en images et en analyses sur une année de football pas comme les autres.
Pendant une longue période, les quatre sports collectifs les plus populaires d'Amérique du Nord - le basket-ball, le baseball, le hockey sur glace et le football américain - n'ont connu outre- Atlantique qu'un écho médiatique limité. L'un d'entre eux a cependant connu un véritable essor au début des années 90, grâce à la fabuleuse « Dream Team » américaine qui a enflammé les imaginations aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et grâce à Michael Jordan, devenu par son talent et son charisme une icône sportive et commerciale au niveau international. Aujourd'hui, la Ligue Nationale de Basket Américaine - la NBA - est suivie partout dans le monde : en Asie, en Europe, et particulièrement en France, marché principal en ce qui concerne les dérivés commerciaux.
Si, de nos jours, le succès de la NBA en Europe ne se dément pas, son histoire reste peu connue du grand public. Qui sait réellement quelles ont été les racines de la création de la NBA, à quelles difficultés sociales et sportives la ligue a dû faire face, ou a seulement entendu parler de l'ABA ? Qui est vraiment capable d'estimer à leur juste valeur des joueurs comme Bill Russell ou Jerry West ? Si l'on demandait à une centaine de fans de basket-ball de moins de trente ans le nom des vingt meilleurs joueurs de tous les temps, combien d'entre eux citeraient Moses Malone ou John Havlicek ? Très peu, car comme dans tous les sports, le public a tendance à mettre l'histoire au rebut et à s'extasier uniquement sur ce qui se déroule devant ses yeux.
La grande histoire de la NBA propose au lecteur d'aller à la rencontre des grands joueurs de NBA, de leurs équipes, et du championnat dans sa globalité, afin de mettre l'accent sur ce qui ne devrait pas être oublié.
Ce livre n'a pas été construit comme un simple recueil de données et de statistiques. Son originalité première réside dans sa documentation : le récit des événements survenus au fil des années et les portraits des joueurs sont illustrés par des anecdotes inédites, recueillies dans des ouvrages et des documentaires publiés par des journalistes anglophones, ainsi que dans des autobiographies de joueurs et de dirigeants. Ces anecdotes sont peu connues, dans la mesure où un grand nombre des articles ou des livres précités n'ont jamais été publiés en français. Bien que d'apparence anodines, ces histoires ne sont pas seulement là pour distraire : elles permettent de mieux cerner certains événements ainsi que la personnalité de quelques joueurs, et participent ainsi à la richesse de l'ouvrage.
Une autre particularité de La grande histoire de la NBA concerne son exhaustivité. Pour déterminer de manière objective quels ont été les joueurs les plus marquants et quelles ont été les équipes les plus remarquables de tous les temps, l'auteur a décidé d'examiner chaque saison en détail de 1946 (l'année de création de la NBA) à 2022, et de faire la liste de tous les développements cruciaux qui ont permis à la ligue d'en arriver là. Chaque saison de NBA est évoquée sous la forme d'un court récit, avec les changements de règle, les joueurs marquants pour chaque grande période, et les évolutions du jeu et du sport. Ainsi, il sera possible pour le lecteur de comprendre ce qu'ont vécu les différents acteurs de la ligue à travers l'histoire, et avoir une vision globale de la NBA dans son ensemble.
Le XV de France toute une histoire, et quelle histoire ! La mienne, comme celle de beaucoup de passionnés, a commencé avec le rendez-vous familial du samedi après-midi et du dimanche lors du tournoi des V Nations. On arrêtait tout pour regarder le match du XV de France et cette quête du Grand Chelem. Il y avait surtout un match que mes aïeuls attendaient : c'était le France-Angleterre, Le Crunch ! Et puis il y a eu les test-matchs, notamment contre les équipes de l'hémisphère Sud avec en prime time les fascinants All Blacks et leur Haka et bien sûr les batailles épiques du Tournoi des V Nations puis VI Nations.
La Coupe du monde de rugby est désormais un des principaux événements sportifs mondiaux. Je vous propose de découvrir ou revivre les grands moments du XV de France jusqu'au Tournoi des VI Nations 2022 marquant le grand retour de l'équipe de France au sommet du rugby européen et même mondial par son dixième Grand Chelem et 10 victoires consécutives, du jamais-vu dans l'histoire moderne du XV. À quelques mois de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera dans l'hexagone, révisez vos classiques et découvrez les anecdotes et coulisses de plus d'un siècle en ovalie!
L'Année du rugby est une institution depuis les années 1970 qui a longtemps était portée par Christian Montaignac. Pour la deuxième année, l'année du rugby se renouvelle comme le XV de France et revient en image sur l'année du rugby en France et à l'international. Retour sur le Top 14, la pro D2, la belle victoire face aux All-Blacks, le Tournoi 2022... : un reportage immersif au coeur du quotidien du XV de France, avec un photographe détaché auprès du groupe France.
Complet, graphique, dynamique, servi par des photos de qualité, L'année du rugby 2022 est arrivé !
Mr. Basketball, Big O, Iceman, Magic, The Dream, The Mailman, Penny, Big Ben, Point God, Joker... Voici quelques-uns des surnoms, nicknames en version originale, les plus iconiques des 75 années d'histoire de la NBA, véritables marqueurs des différentes époques de la grande ligue de basket américain. Retrouvez les plus célèbres, les plus originaux et les plus décalés dans NBA All-Star Names.
Voyagez dans le temps à la rencontre des légendes du passé, vivez le moment présent avec les grands joueurs actuels et tournez un regard vers l'avenir avec les futures stars. Plongez dans la culture sportive et populaire US. Derrière chaque surnom se cache une personnalité, un fait de jeu, un souvenir pour les fans.
Les portraits remplis d'anecdotes de Vincent Reculeau et le festival d'illustrations d'Adrien Pommepuy vous invitent à une célébration originale et colorée du basket américain. Ouvrez grand les yeux. Le spectacle commence. It's Nickname Time !