Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Actes Sud (59)
- Les liens qui libèrent (11)
- Rustica Éditions (8)
- Delachaux & Niestlé (6)
- Educagri (6)
- Éditions Arthaud (6)
- La Cardere (5)
- Le Seuil (5)
- Éditions Plume de Carotte (5)
- Autrement (3)
- Eterotopia (3)
- Iste (3)
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture (3)
- PUF (3)
- Première Partie (3)
- Ritimo (3)
- Tec Et Doc (3)
- Éditions de la Martinière (3)
- Centre national de la propriété forestière (2)
- Cerema (2)
- D'En Bas (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Editions Valensin (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Le Passager clandestin (2)
- Les petits matins (2)
- Les Éditions Ulmer (2)
- Points (2)
- Rouergue (2)
- Terran (2)
- Écosociété (2)
- Éditions Wildproject (2)
- Éditions de l'Imprévu (2)
- ALMA EDITEUR (1)
- ALPHEE.JEAN-PAUL BERTRAND (1)
- CNRS (1)
- Casa Éditions (1)
- Cnpp (1)
- Croquant (1)
- De Borée (1)
- Dgv (1)
- Editions Critiques (1)
- Editions de L'Observatoire (1)
- Editions du Panthéon (1)
- First Éditions (1)
- Fremeaux & Associes (1)
- Gallimard (1)
- LE MONDE A L'ENVERS (1)
- La Fabrique Éditions (1)
- La Presse (1)
- La découverte (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Éditions Textuel (1)
- Locus Solus (1)
- Lucie (1)
- Mango éditions (1)
- Payot (1)
- Reliefs Éditions (1)
- Rn (1)
- Samsa (1)
- Sang De La Terre (1)
- Utopia (1)
- Zeraq (1)
- Éditions Cambourakis (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions La Plage (1)
- Éditions Nevicata (1)
- Éditions Sciences Humaines (1)
- Éditions Vagnon (1)
Prix
Ecoles / Courants / Thèmes
-
C'est l'eau qu'on assassine : PFAS, pesticides, microplastiques, cosmétiques, médicaments...
Fabrice Nicolino
- Les liens qui libèrent
- 21 Mai 2025
- 9791020922564
Il y a des crises que l'on voit venir sans vouloir y croire. Celle de l'eau est l'une des plus graves. Un regard neuf et radical sur un problème systémique : il ne suffit plus de dépolluer, mais il faut cesser de polluer. Parce que nous sommes de l'eau.
-
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
-
En dépit du consensus scientifique sur l'urgence à agir, de l'activisme associatif et de la mobilisation internationale, les politiques climatiques tardent dangereusement à se mettre en place. La société paraît même plus divisée que jamais et la cause du climat ne rassemble pas.
Dans cet essai, le philosophe Pierre Charbonnier explore les conditions dans lesquelles pourrait se former une coalition majoritaire pour le climat. Plutôt que d'en rester à des débats généraux sur les principes, l'auteur propose de partir des acteurs concrets, de leurs intérêts et de leurs contradictions pour surmonter les blocages économiques et sociaux auxquels nous faisons face.
Cette réflexion de théorie et de sociologie politique propose ainsi un cadre renouvelé d'intelligibilité et un guide d'action pratique pour nous aider à traverser la mutation historique dans laquelle nous sommes engagés. Elle est suivie de quatre textes de « Rebonds et explorations » qui en discutent les implications pour l'action publique, la justice sociale et le militantisme écologique. -
Les vipères ne tombent pas du ciel : L'écologie face au backlash
Eric Aeschimann
- Les liens qui libèrent
- 10 Septembre 2025
- 9791020922502
On nous répète que nous sommes « tous dans le même bateau » face au réchauffement climatique. Mais la réalité est bien différente : les classes populaires subissent de plein fouet les effets de la crise écologique, tout en étant bien moins responsables de la pollution que les catégories aisées et les grandes entreprises. Cet ouvrage démonte avec rigueur et clarté l'illusion d'une écologie dépolitisée et réhabilite une lecture sociale et économique des inégalités environnementales.
-
À mon frère le paysan
Elysée Reclus, Clément Vuillier
- Reliefs Éditions
- Bibliothèque Illustrée
- 8 Novembre 2024
- 9782380362008
La Bibliothèque illustrée de Reliefs accueille une nouvelle collection de titres engagés :
- Un ouvrage illustré, préfacé et réalisé avec soin
- Un texte court et percutant montrant la persistance des enjeux de l'écologie politique
Après Histoire d'une montagne, retrouvez un nouveau titre d'Élisée Reclus, illustré par Clément Vuillier et préfacé par Johann Chapoutot.
Brochure publiée en 1899 par le journal anarchiste Les Temps nouveaux, À mon frère le paysan est un cri de colère et d'alarme du géographe Élisée Reclus. Après avoir dénoncé la propriété des héritiers et des spéculateurs, il invoque le droit de tous à la terre, s'opposant à son « exploitation scientifique », et conclut par un appel à la solidarité. Un manifeste visionnaire aux échos contemporains. -
Vue d'en eau : Une approche aérienne de l'eau en France
Georges Feterman, Pascal Bourguignon
- Delachaux & Niestlé
- 30 Mai 2025
- 9782603031346
Sur Terre, l'eau est au coeur de la vie et des paysages. Vue du ciel grâce aux photos aériennes de Pascal Bourguignon, l'eau révèle encore plus son importance pour les écosystèmes et la biodiversité. Aux origines du monde vivant, elle dessine les paysages, nous accompagne au quotidien et nous émerveille par sa beauté, quel que soit son état, liquide, solide ou gazeux. L'eau nous émerveille et sous la plume résolument positive de Georges Feterman, Vue d'en eau nous invite à en prendre le plus grand soin.
-
Sale temps pour les forêts françaises : le changement climatique, les attaques d'insectes, les maladies, les tempêtes et les feux les mettent à rude épreuve, et avec une intensité sans précédent. Elles se retrouvent aujourd'hui à la croisée de nombreux enjeux, qui constituent autant de défis pour les forestiers, la filière bois et les citoyens.
Pour bien comprendre ces enjeux, Hervé Le Bouler commence par nous entraîner dans un voyage à travers le France forestière d'aujourd'hui, pour en montrer la diversité naturelle et le poids de l'histoire, qui se révèle dans sa gestion et ses usages.
Il décrit ensuite précisément, dans un langage accessible à tous, le fonctionnement des arbres et des forêts, en faisant une large place aux connaissances scientifiques les plus récentes : impacts du climat, relations entre tous les êtres vivants d'une forêt.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse des défis et aux solutions innovantes et collectives qui permettront de garder une forêt vivante, robuste face aux risques actuels et futurs, et qui continuera de fournir à tous les biens et les services d'une forêt en bonne santé. -
Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain.
-
L'androsace et le cochon : La plante, l'animal : Pour une relation plus juste avec le vivant
Pierre Rigaux
- Delachaux & Niestlé
- 5 Septembre 2025
- 9782603032060
Quelle relation serait-il juste que nous ayons avec le vivant ?
Que protège-t-on, quand on protège le vivant ? Faut-il défendre de la même façon l'androsace, fleur discrète des hautes montagnes menacée par le réchauffement climatique, et le cochon, multiplié pour sa chair dans des hangars industriels ? Une plante, un animal et un écosystème sont de nature profondément différente, à tel point qu'il semble parfois contradictoire de vouloir tous les protéger. L'élevage en plein air permet de conserver des prairies utiles à certaines populations d'oiseaux et de fleurs sauvages liées aux écosystèmes herbeux, mais conduit les vaches à l'abattoir. Éliminer des animaux appartenant à des espèces dites invasives peut être positif pour la biodiversité mais très cruel pour les individus concernés. L'auteur propose de dépasser ce clivage et de concilier la lutte écologiste, incontournable si nous voulons pouvoir vivre dans un environnement habitable, et la lutte pour le droit des animaux, nécessaire si nous voulons vivre dans un monde plus juste.
À travers son expérience de terrain, Pierre Rigaux propose une écologie basée non seulement sur les données scientifiques, mais également sur une approche éthique aussi précise que possible, qui fait encore souvent défaut s'agissant de la façon dont on traite les animaux. -
Habiter ensemble autrement : Du socialisme utopique à l'utopie écologiste
Michel Bernard, Anne-Sophie Clémençon
- Le Passager clandestin
- 7 Mars 2025
- 9782369356530
Tout le monde rêve d'une maison individuelle... Tout le monde ? Non ! Certain·es préfèrent développer le collectif, l'entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages.
Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l'architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d'autonomie, son ouverture aux autres... Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies
des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l'énergie, économie de l'eau, recyclage, déplacements doux...
En présentant près d'une cinquantaine de cas concrets, illustrés de plusieurs centaines de photographies, ce livre nous invite à enfin passer du rêve à la réalité ! -
Reclaim ; recueil de textes écoféministes
- Éditions Cambourakis
- Sorcieres
- 16 Novembre 2016
- 9782366242133
La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine...) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes « écoféministes ».
Cette anthologie proposée par la philosophe Emilie Hache, permet de découvrir des textes inédits des principales figures de ce mouvement : Vandana Shiva, Starhawk et bien d'autres...
-
Apprendre à voir : le point de vue du vivant
Estelle Zhong mengual
- Actes Sud
- Nature
- 16 Juin 2021
- 9782330151645
A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains. Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
-
Vivre avec la terre ; manuel des jardiniers-maraîchers : permaculture, écoculture, microfermes
Charles Hervé-gruyer, Perrine Hervé-gruyer
- Actes Sud
- Nature
- 1 Mai 2019
- 9782330119478
Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.
-
Ré-ensauvageons la France ; plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert Cochet, Stéphane Durand
- Actes Sud
- Babel
- 25 Août 2021
- 9782330147792
Passant en revue tous les grands milieux naturels français, de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l'épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
-
La chauve-souris et le capital ; stratégie pour l'urgence chronique
Andreas Malm
- La Fabrique Éditions
- 18 Septembre 2020
- 9782358722032
Le début de la décennie semble marqué par une accélération de l'histoire de la relation des hommes à la Terre.
Alors que les conséquences du dérèglement climatique, de l'Australie au Kenya, prenaient la forme de méga feux, de cyclones et de nuages de criquets ravageurs, le Covid-19 est venu frapper comme un éclair plus de la moitié de la population mondiale. Rapidement, les mesures de confinement prises par les gouvernements du monde entier ont cependant laissé entrevoir des effets inattendus : les émissions carbones chutaient drastiquement et la nature semblait reprendre un peu de ses droits jusque dans les villes. Et si la crise sanitaire était une opportunité pour la lutte contre le réchauffement terrestre ?
Dans ce court essai, Andreas Malm prend la question à bras-le-corps. Il explique que les deux phénomènes sont biologiquement liés. On sait depuis un moment qu'une des causes premières des contagions zoonotiques (de l'animal vers l'homme et vice-versa) est la déforestation qui détruit la biodiversité... et accélère la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Ensuite, si le virus s'est propagé à une telle vitesse sur le globe, c'est qu'il a emprunté les circuits de l'économie fossile : des routes qui s'enfoncent toujours plus profondément dans les forêts, aux cargos et aux avions, véritables autoroutes virales. Malm décrypte les mécanismes par lesquels le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit de la pandémie comme de l'effet de serre, sans fin.
Mais l'analogie a aussi ses limites. Malm rappelle que la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid- 19 s'est accompagnée dès le départ de la promesse d'un « retour à la normale » - et donc à la hausse continue des températures. Si l'énergie déployée par les États pour combattre l'épidémie contraste tant avec leur inaction en matière climatique, c'est aussi qu'elle a touché en plein coeur les métropoles des pays développés, et que personne n'a intérêt à la voir perdurer. Le virus n'est pas, à la différence du CO2, un coefficient du pouvoir et de la richesse. Un tout autre antagonisme pèse sur le climat : un antagonisme social. On sait à présent qu'il est possible d'arrêter, même temporairement, le businessas- usual. Mais dans « le monde d'après-covid-19 », les méthodes bureaucratiques ne suffiront pas à éviter la catastrophe : il faudra des méthodes révolutionnaires.
Sans quoi nous serons condamnés à survivre sur une « planète fiévreuse habitée par des gens fiévreux ».
-
Manifeste pour la terre et l'humanisme ; pour une insurrection des consciences
Pierre Rabhi
- Actes Sud
- Babel
- 3 Avril 2011
- 9782742793082
Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l'insurrection et à la fédération des consciences pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire.
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." P. R.
-
Pour une forêt primaire en Europe de l'ouest
Francis Hallé
- Actes Sud
- Société
- 1 Septembre 2021
- 9782330152833
En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques...sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70 000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.
-
Réussir la décarbonation : Des mobilités dans les territoires
- Editions de l'Aube
- La Terre En Vie
- 11 Avril 2025
- 9782815965767
Les mobilités sont l'un des premiers facteurs d'émissions de gaz à effet de serre en France, et le seul dont les émissions ne baissent pas du fait d'un usage massif de la voiture thermique. Des propositions existent pour y parvenir : voiture électrique, vélo, transports publics. Il y a cependant des raisons de douter que ces solutions produiront l'effet attendu. Rassemblant un ingénieur, un physicien, un économiste, un géographe et un spécialiste du développement territorial, ce livre montre que décarboner les mobilités exige une vision d'ensemble et prendra du temps. S'il existe des solutions pour des mobilités bas carbone, il faut qu'elles soient acceptables par la société et finançables. Cela suppose de sortir des fausses évidences, du discours normatif et des injonctions morales...
-
La crise écologique de la raison
Val Plumwood
- PUF
- L'Écologie En Questions
- 10 Janvier 2024
- 9782130860648
Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de la science à l'occidentale, Val Plumwood définit ce que serait une raison écologique - et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré.
La philosophe met au jour les distorsions de la raison et de la culture qui ont donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique. Elles ont eu un effet délétère dans des domaines aussi divers que l'économie, la politique, la science, l'éthique et la spiritualité, intensifié par la mondialisation. Une grande partie du désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette «?rationalité?» malade, masculiniste, impériale et toxique.
L'auteur révèle dans quelle mesure nous nous faisons également une fausse idée de notre identité et de notre situation géographique - à commencer par un sentiment illusoire d'indépendance à l'égard de la nature.
La crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour développer une société écologiquement rationnelle. -
Comment s'orienter ? scénarios d'avenir face au désastre écologique
David Holmgren
- Éditions Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 3 Février 2023
- 9782381140490
Dans quelles directions nos sociétés vont-elles aller avec la crise écologique et la pénurie d'énergie? Le fondateur de la permaculture est aussi l'initiateur d'une nouvelle approche écologique de la prospective. On s'accorde sur la réalité du désastre écologique ainsi que sur les ravages du « développement » industriel, mais à quoi pourront ressembler des sociétés plus écologiques ? Quels sont les scénarios d'avenir possibles ? La permaculture - projet de transformation indissociablement agricole et social - cherche depuis ses origines à répondre à cette question. Pour David Holmgren, l'un des cofondateurs de la permaculture, la descente énergétique est à la fois le scénario le plus plausible et celui qui a le moins retenu l'attention des chercheurs et des planificateurs. En regard des trois scénarios d'avenir plus classiques (surenchère technophile, développement durable et effondrement), la descente énergétique apparaît comme une voie mal explorée, qui pourtant répond pleinement au double enjeu du changement climatique et du pic des énergies fossiles.
-
Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre
Cyril Dion
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 29 Septembre 2021
- 9782330146870
Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bien d'autres. Le regard des deux jeunes gens sur le monde vivant va s'en trouver totalement bouleversé... C'est ce que raconte le film et, plus encore, ce livre qui prend le temps d'aller au fond des choses et de tirer le maximum de chaque rencontre.
-
L'altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l'eau font de la montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.
Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, la montagne abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui s'y sont adaptées, souvent de façon surprenante. Lichens, renoncule des glaciers, lièvre variable ou campagnol des neiges... Riches et diverses, la flore et de la faune y font preuve d'une impétueuse force de vie qui les rend profondément attachantes.
Il faut désormais que l'homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu'il a lui-même façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de cet écosystème.
Tel est le voeu de Bernard Fischesser, qui a conçu ce livre, entièrement mis à jour dans cette nouvelle édition, comme une encyclopédie expliquant dans les moindres détails le fonctionnement de cet impressionnant milieu, grâce à de nombreux schémas didactiques et des images à la hauteur de leur sujet.
Ainsi, tout naturellement, ce livre se fait plaidoyer pour le maintien et la préservation de la biodiversité et de la beauté de la montagne.
-
Les Français et la nature ; pourquoi si peu d'amour ?
Valérie Chansigaud
- Actes Sud
- Nature
- 27 Septembre 2017
- 9782330080266
Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l'univers mais nous l'avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L'homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au coeur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage. Pour en finir avec la peur de la nature typiquement française et partir sur de nouvelles bases, il s'agit d'abord d'en identifier le plus précisément possible les sources historiques. C'est la tâche confiée à l'historienne de l'environnement Valérie Chansigaud. Pour lutter contre l'amnésie écologique, il faut savoir ce que fût la nature avant que ses relations avec l'homme occidental n'évoluent et ne se dégradent.
-
Ce livre s'adresse à toute personne désirant préserver l'endroit où elle vit, la Terre, et se battre pour un monde où l'homme vivrait en harmonie avec la nature. En s'appuyant sur «L'Art de la guerre» de Sun Tzu, le« Gorin No Sho» ou «Traité des cinq roues» de Miyamoto Musashi, sur la philosophie des médias développée par Marshall McLuhan ainsi que sur son expérience de terrain, Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et capitaine du Sea Shepherd, désigné par le «Time Magazine» comme l'un des héros écologistes du XXe siècle, actualise ici son guide de stratégie générale et la philosophie biocentrique (par opposition à l'anthropocentrie) qui en découle.