Découvrir Montpellier, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, fl âner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés de l'Écusson, des endroits oubliés ou méconnus, des quartiers font la richesse de la ville. Ainsi, à travers l'architecture monumentale, singulière ou secrète, c'est l'histoire de Montpellier qui nous est racontée, de l'université à la draperie rouge, du premier Jardin des plantes français au vignoble qui fit la fortune de la cité et jusqu'au renouveau amorcé à la fi n du XXe siècle. Découvrir, comprendre, s'émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte agrémenté de nombreuses anecdotes de l'historienne Marie Susplugas nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité phare du sud de la France.
Ce territoire qui va vous prendre au coeur s'appelle le Minervois. C'est un tapis magique, presque rectangulaire, posé à environ une heure et quart de route de Toulouse, de Montpelier et de Perpignan, à mi-chemin de Carcassonne et de Béziers. Situé entre la Montagne Noire et le Canal du Midi, le Minervois se cache au coeur de la nouvelle grande région d'Occitanie. Animé par son patrimoine vernaculaire de murettes et cabanes en pierre sèche, il est connu comme le plus grand vignoble du Languedoc avec ses terroirs et ses cuvées exceptionnelles. Mais il n'est pas que cela ! Il offre son jardin d'Eden (truffes, olives, pommes, riz, cerises, châtaignes et oignons doux). Il dévoile aussi son marbre, rouge griotte ou incarnat, qui a décoré tant de palais et de belles demeures à Paris, Versailles, Toulouse, Carcassonne, Cordoue ou le Vatican... Sillonné par les grandioses gorges de la Cesse et du Brian, Cette ancienne vicomté charme par ses coins sauvages, sa montagne, ses châteaux, ses petits villages pittoresques et ses personnages attachants. C'est justement à travers ces personnages que les auteurs, complices de reportages, ont décidé de révéler les plus beaux atours du Minervois et de vous les offrir en témoignage.
C'est une longue bande littorale qui s'étire du Cap d'Agde à Port Leucate. Ce Coeur du Languedoc, aujourd'hui symbolisé par le rapprochement récent des communautés d'agglomération et de communes de Béziers Méditerranée, du Grand Narbonne, d'Hérault Méditerranée, de La Domitienne et de la Région lézignanaise Corbières Minervois, présente une véritable unité historique, patrimoniale et culturelle, qui n'exclut pas, cependant, les singularités. Cet ouvrage proposera au lecteur une immersion à la fois érudite et amoureuse, entre terre et mer, à la découverte du passé de ce territoire, mais aussi à la rencontre de ceux qui en dessinent l'avenir. Un regard pluriel mêlant découverte du territoire, panorama de ses multiples atouts et prospective. Avec, en guise de fil rouge, des portraits de ceux et de celles qui portent le développement économique et l'innovationdans le Coeur du Languedoc.
C'est sans aucune prétention mais avec conviction que ce livre va à la rencontre du lecteur à la recherche d'informations sur le Canal du Midi , oeuvre tricentenaire de Pierre-Paul Riquet, réalisée au siècle du Roi Soleil. Articulé autour de deux parties, cet ouvrage trouvera logiquement sa place dans la sacoche du vacancier aussi bien que dans la bibliothèque de celui qui veut être incollable sur le sujet. Il propose dans un premier temps des informations historiques, complètes et abordables, sans être rébarbatives, des informations techniques qui permettent de comprendre comment fonctionnent et à quoi servent tous les ouvrages du canal et des informations pratiques pour aller à sa découverte sur place dans des conditions optimales en bateau, à vélo, à roller, à pied ou par la route. La seconde partie offre au lecteur un voyage de Toulouse à Sète, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne et Béziers, en passant par une multitude de petits villages, à la découverte de la voie d'eau la plus célèbre au monde, inscrite sur la liste des sites du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1996. Fractionné en cinq parties, aucun ouvrage, aucun lieu n'a échappé à l'auteur qui a complété la description de ceux-ci par des anecdotes et des souvenirs qui font la grande histoire du Canal du Midi. Accessibles à tous et toutes, complet sans être complexe, ce livre est donc à mettre entre toutes les mains afin de prendre plaisir, tout au long de ses 152 pages, à découvrir ce canal qui aurait pu être la 8ème merveille du monde, à l'ombre de ses platanes centenaires.
« Ma nation est une province, celle des collines et de la mer, avec en son coeur un magnifique petit sein de pierres » - je n'ai pas trouvé de meilleure traduction du clapas, cet écusson de charme, aurait pu dire Guilhem VIII, Jacques Ier d'Aragon ou tout habitant de Montpellier aujourd'hui. La cité de Montpellier s'est en effet toujours définie en même temps par son arrière-pays qui fait son assise et par l'horizon maritime qui s'ouvre à l'infini devant elle, ce que le professeur Henri Vidal a appelé « les chemins de la mer ». À chaque période correspond des noyaux urbains qui se sont constitués par mues successives, faisant de la ville un livre d'histoire à ciel ouvert et donnant à l'écusson son visage de nymphe. Avec une préface de Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre
Véritable viatique pour entreprendre une découverte de ce terroir, de ses ressourses et de son art de vivre.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 3 chapitres géographiques : l'Écusson, ses alentours, et les villes et villages qui entourent Montpellier. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Montpellierains et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant principalement de la collection des archives départementales de l'Hérault et des archives municipales de Palavas, les textes racontent l'histoire et la vie de Montpellier. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.
Michel Onfray livre dans un récit intime ses impressions sur la ville de Sète, son âme, son goût pour l'anarchie et la liberté. Il dresse un portrait des grandes figures qui ont forgé et forgent encore le caractère de la ville : Georges Brassens, Jean Vilar, Paul Valéry, Pierre Soulages.
La lumière de Montpellier, le charme d'une ville de Provence, le caractère de l'Hérault : une des plus belles villes de France.
La lumière de Montpellier, le charme d'une ville de Provence, le caractère de l'Hérault : une des plus belles villes de France.
Voici quelques photos pour vous faire découvrir un vaste ensemble largement ouvert sur la mer et adossé au mont Saint-Loup, à découvrir absolument.
Voici quelques photos pour vous faire découvrir un vaste ensemble largement ouvert sur la mer et adossé au mont Saint-Loup, à découvrir absolument.
Si le village de Saint-Thibéry est à bien des égards un village typique de la basse vallée de l'Hérault, de par son histoire bimillénaire, son architecture aux soubassements médiévaux et son ancrage paysager entre vignobles et industries, il se singularise par ailleurs. Les fortes contraintes hydrographiques, comme le rôle structurant des réseaux d'échanges l'ont façonné tout autant que son abbaye contre laquelle le vieux centre se blottit aujourd'hui encore. Cet ouvrage propose, en s'appuyant sur les plus récentes découvertes. un panorama détaillé du patrimoine bâti public et privé, mais également de la topographie et du réseau hydrographique du village qui invite le lecteur à un travail de mémoire en même temps qu'il lui suggère une déambulation urbaine originale.
Plus de 150 photos pour plonger au coeur de la vie montpelliéraine et apprécier les atmosphères, tout au long de la journée...
Imaginez une balade au gré des sentiers, à la fantaisie des saisons, à la découverte de la faune et de la flore du plateau de l'Aubrac. Cet espace naturel qui s'étend sur trois départements : la Lozère, le Cantal et l'Aveyron et un territoire ouvert, souligné de blocs granitiques, de troupeaux, de lacs bordés de murets, de bois et de chemins où il fait bon se perdre...
La photographe Sandrine Bastardis arpente le plateau de l'Aubrac depuis une vingtaine d'années, elle dévoile ici des lieux secrets où les mystères semblent vouloir se révéler en nuances de rouge pour un voyage pittoresque.
Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Perpignan d'antan est une invitation à voyager dans le temps.
Cet ouvrage est divisé en quatre parties géographiques : Le noyau historique, Les quartiers anciens, Grandeur et déchéances des remparts, Les quartiers extérieurs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Perpignanais à la Belle Époque.
L'ensemble de l'iconographie provient des collections exceptionnelles de cartes postales anciennes de Louis Rovira et d'Adrien Payré.
Découvrez au fil des mois la Petite Camargue, dans le Gard, préservée et sauvage, au fil de l'eau. Je vous propose de découvrir ses sagneurs, ses manades, ses taureaux, ses gardians et ses oiseaux.
Découvrez au fil des mois la Petite Camargue, dans le Gard, préservée et sauvage, au fil de l'eau. Je vous propose de découvrir ses sagneurs, ses manades, ses taureaux, ses gardians et ses oiseaux.