Sur le chemin du Puy, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, revivez l'émotion des pèlerins du XIIème siècle en traversant le fameux GR® 65 entre le Puy, carrefour des quatre Voies Jacquaires, et Figeac.
L'itinéraire traverse le Velay et sa ligne de crêtes volcaniques, puis la Margeride et ses landes jonchées de granit et enfin l'Aubrac et ses prairies parsemées de petits lacs et ruisseaux. Une halte est possible dans la vallée du Lot pour contempler deux des « Plus Beaux Villages de France », Saint-Côme-d'Olt et Estaing.
Une sélection de 50 itinéraires de 1 à 4 jours sur les différentes véloroutes de France - Une approche thématique : Échappées dans le Nord ; Bouffée d'air marin ; Escapades au fil de l'eau ; Circuits dans les vignes ; Découverte du patrimoine français ; Routes du soleil. - Des balades qui empruntent les grandes véloroutes de France comme la ViaRhôna, la Méditerranée à vélo, la Vélomaritime, la Vélofrancette, la Flow vélo, la Loire à vélo, la Vélodyssée... · Des informations pratiques : des cartes pour chaque étape, les accès au train depuis les villes de départ, des pistes pour les hébergements. Couverture : en bord de Rhône, à Avignon.
Le guide complet et 100% pratique pour un cheminement réussi vers Saint-Jacques de Compostelle et le Cabo Fisterra.Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Âge, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logrono, Burgos, León... Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
Ce guide au format poche le propose dans son intégralité en 36 étapes, 33 jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle complétées par trois dernières journées pour rejoindre le Cabo Fisterra. Par endroits, on quittera l'itinéraire classique pour des sections plus variées et plus belles. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d'étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d'hébergements à chaque étape, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
Le Camino Francés va s'ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
Pour chaque week-end, un itinéraire composé de deux à quatre étapes de 40 km environ, ainsi qu'une variante pour prolonger sa visite de la destination.
Le tracé GPX de chacun des itinéraires est disponible à télécharger via un QR code.
Les infos indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
Une couverture très large : tous les départements de France sont traversés.
Canal du Nivernais ou de Bourgogne, ViaRhôna ou Loire à vélo, pays bigoudin ou chaîne des Puy, côte atlantique ou côte varoise, île de Ré ou Belle-Île, monts des Flandres ou mont Ventoux, col du Tourmalet ou lacets de l'Alpe-d'Huez, il y en a pour tous les goûts ! De la balade sur des chemins tout plats à des ascensions exigeantes, tous les conseils pour des découvertes épanouissantes.
Des informations pratiques pour organiser son séjour : comment s'y rendre, où louer un vélo, où se loger, où manger.
Et comme on n'est jamais à l'abri d'un week-end pluvieux, une sélection de lieux à visiter le temps que l'averse passe vous assurent un week-end réussi quelle que soit la météo.
Vers Saint-Jacques-de-Compostelle et au Cabo Fisterra, une alternative au Camino Francés aux paysages somptueux riche en découvertes.Depuis les premiers temps du pèlerinage vers Compostelle, la Camino Francés (via Burgos et León) n'a pas été le seul itinéraire conduisant vers les reliques de Jacques. Même si son histoire présente encore bien des points obscurs, le chemin des côtes cantabriques accueille les pas des marcheurs depuis des temps très lointains... Chemin primitif, chemin du nord, chemin côtier... L'itinéraire décrit dans ce guide permet de rallier Bayonne, à l'embouchure de l'Adour, au cap Finistère, extrême pointe occidentale de la Galice.Passant par Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Oviedo, et bien entendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, il enchaîne quarante étapes entre terre, ciel et mer, dans un décor somptueux et sauvage. Petit et grand patrimoine jacquaire, paysages d'exception, villes d'art et d'histoire : ce parcours s'adresse tant aux marcheurs de la foi qu'aux chercheurs d'un ailleurs qui - même intérieur - se révélera au fil de ce chemin de liberté. Aujourd'hui bien balisé et entretenu, il constitue une remarquable alternative au chemin « classique ». Ce guide en décrit avec précision le déroulé et propose un riche répertoire d'hébergements. Les notices patrimoniales en font un outil de connaissance autant qu'un outil de pérégrination. Tout est réuni pour un cheminement abouti.
Au départ d'Arles, l'itinéraire du GR® 653 rejoint Toulouse en passant par le Languedoc, un paysage méditerranéen de falaises et de collines recouvertes de garigue. La via Tolosana conduit le randonneur à travers cinq départements dotés de trésors naturels et historiques : parcs naturels régionaux de Camargue et du Haut-Languedoc, Saint-Guilhem-le-Désert dominant les Gorges de l'Hérault ou encore la cité épiscopale de Lodève.
Le guide Ulysse Sur les chemins de Compostelle constitue un ouvrage de référence pour planifier un voyage de marche au long cours sur les chemins de Saint-Jacques. Les futurs pèlerins y trouveront tout ce qu'il faut savoir pour bien s'y préparer, incluant une multitude de conseils pratiques sur l'équipement, l'habillement, la sécurité et le budget à prévoir.
Rédigé par une vingtaine de collaborateurs que l'Association Du Québec à Compostelle a recrutés, ce guide de format ultra-pratique et de facture dynamique, entièrement en couleurs, présente 13 chemins particulièrement appréciés en Espagne, en France et au Portugal. Il décrit les particularités de chacun et les principaux attraits périphériques pour aider le lecteur à choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes, du temps dont il dispose, de sa condition physique et de la meilleure saison pour s'y rendre. Une carte comportant un schéma des dénivelés, des encadrés thématiques et des témoignages de pèlerins les ayant fréquentés accompagnent chaque parcours.
Le guide aborde aussi des sujets comme la préparation psychologique avant le départ et la vie de pèlerin au quotidien : conseils sur l'alimentation au long du chemin, soins des pieds, possibilités de transport des bagages. Il traite enfin des défis auxquels les pèlerins font face à leur retour et de la gratification qu'éprouvent ceux qui choisissent de devenir bénévoles pour aider les personnes souhaitant vivre à leur tour l'expérience des chemins de Compostelle.
Le GR® 20 traverse la Corse en suivant la crête montagneuse avec la plupart du temps une altitude de 2 000 mètres. L'itinéraire permet au randonneur averti une expérience exceptionnelle au coeur d'une île à la beauté sauvage. Ce territoire où se côtoient mer et montagne offre une diversité de paysages allant des formations rocheuses, gorges étroites et vastes vallées en passant par des lacs de montagne et rivières jalonnées de piscines naturelles.
Osez l'itinérance à la force des mollets !Le vélo a le vent en poupe ! Sur les pistes cyclables de nos villes et sur les routes de France, la «petite reine» est le nouveau sésame de la mobilité urbaine et du tourisme durable.Partir en vacances en pédalant ? L'idée fait son chemin. Et pour cause, à vélo, il suffit d'ouvrir sa porte pour que débute l'aventure. Avec son très vaste réseau de routes secondaires et des aménagements cyclables en plein essor, la France est une formidable terre de voyage à vélo.Au fil des chemins de halage, sur les voies détournées qui battent la campagne et jusqu'aux légendaires cols des Alpes, ces 50 itinéraires explorent l'Hexagone dans toute sa richesse et sa diversité.D'inspirants périples de proximité le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus à vivre en solo ou en famille, sous la tente ou à l'hôtel et pourquoi pas en VAE.
L'itinéraire se découpe en 3 traversées permettant de parcourir la capitale à travers ses coins les plus emblématiques. D'ouest en est, la première traversée emmène le randonneur du Bois de Boulogne jusqu'au Bois de Vincennes en cheminant sur la rive-gauche parisienne non loin de la Seine. Du nord au sud, la deuxième traversée relie le parc de la Villette à celui de Montsouris pour une randonnée plus sportive. La troisième traversée d'ouest en est relie la porte Maillot à la porte Dorée en passant par la butte Montmartre et croise les deux autres traversées.
En route vers Compostelle par la Voie de Rocamadour. De Bénévent-l'Abbaye à Rocamadour, La Romieu ou Cahors.Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy qui nous ont dit que c'était le plus beau des chemins qu'ils ont parcourus. Après Rocamadour, nous proposons de rejoindre la voie du Puy soit le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en 3 étapes (68 km), soit en continuant plus sereinement jusqu'à La Romieu par le GR®652 en 9 étapes (228 km). Le guide est complété par le site web qui permet d'être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés...
Ce topoguide conduira le randonneur sur la chaîne des Puys (GR® 441) et ses 80 volcans dont les plus connus le Puy Chopine, le Puy de Dôme, le Puy de l'Angle et le Puy de Sancy. Au sud, une superbe boucle au départ du Mont-Dore, afin de réaliser le tour des lacs d'Auvergne le temps d'une itinérance de 9 jours étendue sur 198 kilomètres.
Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy" est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique.
C'est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
Le randonneur traverse tout d'abord le haut Quercy, qui se compose en grande partie de causses : vastes étendues calcaires et dénudées où quelques maigres chaînes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. La verte vallée du Lot, que longent les GR® 651 et 652, déroule son ruban sombre en paresseux méandres couronnés de peupliers.
Sur le GR® 65, le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéennes. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l'Agenais de champs de céréales.
Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.
40 balades sur le territoire breton, destination phare des randonneurs. Une partie s'appuie sur le célèbre GR® 34 qui fait partie des incontournables. Une richesse patrimoniale et paysagère avec de nombreux sites mégalithiques et des falaises remarquables de granit ou de calcaire. Les randonneurs chemineront sur des sentiers de légende bordés de manoirs bretons et de Petites Cités de Caractère®.
Le Routard vous propose de partir arpenter les plus beaux sentiers de France.
Du fort de Brégançon au sentier des Douaniers en Bretagne, en passant par les vallées secrètes du Jura, les douces collines du Cantal, les balcons du Mont-Blanc, le massif du Vercors ou les calanques de Cassis... voici pas moins de 70 balades et randos, à faire seul ou en famille.
Montagne, sentier littoral, forêt, lac, rivière, villages oubliés... De la courte balade de 2-3 heures à la randonnée plus exigeante de 2 à 3 jours, partez à la découverte de la formidable variété des paysages de l'Hexagone. Randonneurs aguerris ou simples promeneurs, un classement par niveau permettra à tous de trouver chaussures (de rando) à ses pieds.
Pour chaque randonnée :
Une carte et un « pas à pas » précis et détaillé pour vous guider au mieux.
Possibilité d' embarquer la randonnée sur votre smartphone avec un système de flashcode.
Une description des sites à voir en chemin , mais aussi des sites à voir à proximité afin de prolonger le week-end.
Les bonnes adresses du Routard pour reprendre des forces après la marche.
Des pages de conseils pour bien préparer votre balade ou votre randonnée.
Illustré par plus de 300 photos, cet ouvrage, à mi-chemin entre le beau-livre et le guide pratique, se dévore aussi depuis son canapé.
Pour savourer au grand air cette liberté qui nous a tant manqué, rien de mieux que de partir à l'assaut des sentiers de randonnées de notre beau pays.
Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.
Le Tour du Mont-Blanc attire chaque année des milliers de randonneurs de toutes les nationalités qui souhaitent s'approcher de ces paysages glaciaires à couper le souffle. Le Mont-Blanc propose aussi des paysages pastoraux pour les amoureux des vaches tarines ou de la faune et de la flore montagnarde. Une partie de l'itinéraire passe par la Suisse et l'Italie, offrant une approche multiculturelle à l'expérience de randonnée.
Le Vercors, territoire de grands espaces montagnards aux paysages sublimes et aux dénivelés importants. Au coeur du Massif se trouve la plus grande réserve naturelle de France où d'imposantes falaises se dressent audessus des vallées du Drac, de la Drôme et de l'Isère. Plus au sud, le Diois et ses prairies à 1 500 mètres d'altitude ou encore la forêt de Saou, chaînon montagneux et massif forestier composés de hêtres majestueux.
Puis les Baronnies et son parc naturel régional caractérisé par ses champs de lavandes et oliviers lui conférant des airs provençaux.
Vallée de la Clarée - Saint-Véran - Belvédères du Viso - Lac de Serre-Ponçon - Massif du Chambeyron - Pic de Gleize - Cirque d'Archiane - Lacs de Vens - Gorges du Verdon - Montagne de Lure - Lacs de Prals...
23 balades familiales + 11 balades sportives + 2 rando itinérantes, dans des paysages exceptionnels de moyenne montagne, à travers Écrins, Queyras, Vercors, Dévoluy, Ubaye, Embrunais, Mercantour, Verdon et Haut Verdon, Haut Var, Baronnies, Luberon, arrière-pays niçois... Avec des profils altimétriques et un tableau comparatif des balades (niveau, km, durée, dénivelé, point culminant, particularités...).
A pied, l'aventure commence au coin de la rue... Faites le choix d'une nouvelle façon de voyager et partez à la découverte de la France en empruntant des chemins méconnus tout en gardant forme et sérénité !
Conjuguant conscience écologique, liberté et reconnexion à la nature, la randonnée à pied est une expérience inoubliable et accessible à tous. Ce guide unique en son genre vous emmène sur les routes et chemins en proposant des itinéraires variés, pour tous les niveaux, toutes les envies, et vous donne des informations et conseils pratiques concrets et utiles : comment bien se préparer avant de partir ? Quels bagages emporter ? Comment s'habiller ? Un livre à avoir et à emporter pour ses prochaines belles excursions !
56 randonnées réparties sur tous les départements d'Ile-de-France, pour contempler les richesses naturelles et culturelles de la région. Le randonneur se balade en bord de Seine, dans la forêt de Fontainebleau en faisant une halte au village des peintres de Barbizon, sur les hauteurs de Chevreuse où le château de la Madeleine trône fièrement ou encore sur les îles de Champigny classées réserve naturelle où on peut observer les oiseaux migrateurs... Une bouffée d'oxygène aux portes de la capitale.
Poser un pied sur le Sentier Cathare, c'est faire un bond de huit siècles dans le passé. Mythique, le Sentier Cathare GR® 367 est aussi l'un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées avec le GR® 10. 250 km depuis les plages de la Grande Bleue jusqu'au balcon des Pyrénées dans un cheminement entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses à la rencontre des célèbres "Citadelles du vertige" !
La côte d'Emeraude, perle de la Bretagne, offre une richesse de paysages ponctués de sites exceptionnels comme le cap Fréhel, la baie de la Fresnaye ou le Fort la Latte. De Saint-Brieuc au Mont- Saint-Michel, le GR® 34 longe une mer d'Emeraude avec ses paysages alternant côtes rocheuses et baies sablonneuses. Des paysages renouvelés par de grandes marées à observer en particulier du côté de Saint-Malo et de Dinard.