Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.
Le guide pratique incontournable, détaillé et illustré, pour traverser à vélo la Bretagne du nord au sud en 21 étapes et 8 escapades.
Les boucles à vélo Chamina : des itinéraires d'une trentaine de kilomètres maximum sur terrain mixte (routes, chemins, voies vertes) à la portée de tous : idéal pour la pratique du VTC et pour rouler en famille ! Ce guide propose 20 boucles de 16 à 26 kilomètres sur les routes et chemins du Sud Finistère. Des parcours variés à faible dénivelé, accessibles aux petits et aux grands, au confirmés et aux débutants, pour une pratique familiale et sportive. Partez à la rencontre des plus beaux paysages sud finistériens : pointes du Raz et du Van, Penmarc'h, Concarneau, Pont-Aven et Quimperlé... Un guide pratique qui vous emmènera rouler aussi bien sur la côte que dans les terres.L'Auteur : Biologiste et docteur en histoire et philosophie des sciences, l'auteur finistérien Loïc Péton est un passionné de de randonnée, de marche, course à pied et vélo, sur tous les terrains. Sportif confirmé (ex champion de Bretagne de VTT), sa palette allie nature, écologie, culture et patrimoine. Il est également l'auteur d'une thèse sur l'histoire de l'étude des profondeurs marines. Les + produit : - 20 boucles entièrement repérées par un auteur local - Pour chaque boucle, des textes explicatifs sur les localités (patrimoine, nature...) traversées et des bonnes adresses gourmandes - Cartographie sur fond IGN au 1 : 50 000 et descriptif détaillé - Format pratique : 12,5 x 21 cm, reliure spirale : idéal pour mettre sur un porte carte sur le guidon - Détails des centres d'intérêts, informations et adresses pratiques
32 parcours au départ de Rennes pour traverser et approcher au rythme du vélo :
Forêts, cités touristiques, bord de mer... Une autre manière de découvrir la Haute Bretagne.
Une découverte à la fois historique et touristique des Marches de Bretagne, une autre manière de découvir la région.
Marre qu'on parle de la Bretagne comme d'une carte postale. Qu'on la résume à ses drapeaux, ses binious, ses crêpes... Pendant trois ans, pour le magazine Bretons, le journaliste Benjamin Keltz a sillonné la région et s'est invité à l'improviste dans le quotidien des Bretons. Chaque étape s'est transformée en grand reportage haletant et tendre. Un jour dans un troquet à Gourin, un autre dans le tramway brestois, le lendemain dans une paroisse, sur un banc public de Saint-Malo ou une île... Le hasard a placé sur la route du reporter des centaines de personnes. Jeunes ou vieux, paysans ou médecins, curés ou routiers, ils parlent agriculture, météo, précarité, insularité, religion, résidence secondaire, identité, engagement associatif...
Réédition de Dévotions populaires et tombes guérisseuses (9782737352263) avec changement de titre Fruit d'un travail d'enquête, ce livre nous invite à rencontrer une autre Bretagne, mystérieuse, secrète et fascinante en révélant l'origine de ces dévotions, les personnages auxquels elles sont consacrées et les lieux de ces cultes bien vivants.
Un ouvrage sur les dévotions populaires en 2 parties :
? "Une conception du monde" explique l'origine des dévotions ? "Voyage en terre sacrée" présente 67 lieux de culte Pour chacun des ces lieux de culte : un descriptif du lieu ; les raisons de la dévotion ; des photos des lieux. Une carte situe précisément ces 67 lieux en Bretagne.
Bien plus qu'une carte routière classique, cette carte à l'échelle 1/180 000 des 500 aires et parkings gratuits de Bretagne vous sera d'une grande utilité lors de votre navigation ! La Bretagne reste la région la mieux équipée pour accueillir les camping-carristes !
Celle-ci a tous les avantages d'une carte routière en vous proposant en plus, la localisation de toutes les aires de services camping-cars gratuites , payantes ainsi que les parkings gratuits.
Grâce à cette carte vous allez économisez du temps et carburant en bénéficiant des prestations exclusives de cette carte (code postal - nom de la ville - adresse complète - point GPS et type de l'aire par pictogramme) !
Toutes nos informations sont vérifiées sur place et compatible pour les étrangers sans traduction ce qui vous garantira un voyage en toute tranquillité !
La péninsule armoricaine est connue pour son identité culturelle forte, maintes fois défendue, parfois revendiquée jusqu'à être portée en étendard. On imagine trop souvent ses habitant animés d'un esprit revanchard et excessivement attachés à leurs racines. Mais l'amour des traditions et du partrimoine se double chez eux d'une aptitude remarquable à l'adaptation, au renouvellement, à l'invention. Les créateurs et les créatrices de cette région ont su, avec beaucoup d'humilité, faire dialoguer leur héritage avec des voix issues de tous les horizons, afin de se forger une identité résolument contemporaine.
Cet ouvrage invite lecteur à plonger au coeur de cette identité en perpétuelle réinvention. Y sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (on retrouvera Pierrick Sorin, François Delarozière, Philippe Madec, Arnaud Le Gouefflec, Virginie Barré, Philippe Cognée, Igor et Lily, Jef Aerosol, Loïc Touzé et Muriel Bordier). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport au territoire. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine nantaise, rennaise et brestoise, avec les dix lieux incontournables de ces villes mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de la péninsule armoricaine.
Apprécié pour la singularité de ses îles, loriginalité de son golfe et les légendes de son arrière-pays, le Morbihan sépanouit entre terre et mer grâce à la grande variété de ses paysages. 21 sites géologiques pour parcourir ce patrimoine naturel, dû à son extraordinaire histoire géologique qui, au fil des millions dannées, sest nourrie de la création dun océan et du développement dune chaîne...
Pour découvrir les espèces d'arbres que comportent ces deux parcs de Nantes, des fiches contenant le nom vernaculaire et le nom latin, l'étymologie de celui-ci, l'habitat et l'origine, l'histoire et des anecdotes, les usages et les utilisations, les particularités. Avec un plan du parc et la localisation de chaque essence.
Les parcs urbains qui comportent une population arborée ancienne, variée et en bon état, sont des lieux rares et précieux. Les arbres témoins des échanges culturels mondiaux, ont été importés dans le but d'améliorer les conditions de vie des hommes qui les ont adoptés. Aussi, avons nous hérité des vertus des arbres des quatre coins du monde dans le but de mieux construire, de mieux nous nourrir et de mieux nous soigner. Ces essences sont le plus souvent plantées côte à côte, dans un même espace. Elles paraissent ainsi vivre en harmonie sur les mêmes conditions de sol et sous le même climat, alors que celles-ci sont souvent très éloignées de leur milieu originel. Ainsi nos parcs urbains sont de véritables musées vivants, ils appartiennent à notre patrimoine historique. Ce guide propose, d'une façon synthétique et ludique, la découverte de ces êtres précieux. Le promeneur pourra découvrir leurs particularités, les identifier, connaître leur étymologie, leur histoire, ou encore connaître leur usage passé ou présent, en pharmacologie et dans notre alimentation moderne. Félicien Lesec
Le calvaire de Tronoan est le doyen des sept grands calvaires de Bretagne. Isolé dans la vaste lande de la Baie d'Audierne, face à l'Atlantique, il fut édifié vers 1460. Différentes mains, en plusieurs périodes, se partagèrent le travail du granit à gros grains ou du kersanton pour en extraire les cent vingt personnages que nous contemplons aujourd'hui. Le site est un lieu de dévotion depuis l'Age du fer. Mais malgré cette occupation immémoriale, l'origine du sanctuaire est entourée de mystère. Les archives sont peu loquaces ; aucune armoirie, aucune dédicace frappées dans la pierre pour identifier comme dans d'autres chapelles, le commanditaire. Pour nous guider il ne reste que des indices trouvés dans les costumes des personnages du calvaire et dans de fragiles recoupements historiques.
Autant monument de pierre que de parole, le calvaire a été construit lors des grands mouvements dévotionnels des XIVe et XVe siècle. Les figures s'y ordonnent pour illustrer, au moment des prêches, les Écritures et répandre la parole sacrée. Le calvaire devient un lieu théologique de démonstration de la foi. Des correspondances s'établissent ainsi entre la vie terrestre qui se déroule au premier niveau du calvaire et le monde divin vers lequel conduit la croix au sommet de l'édifice. Pour cela un double schéma de lecture s'inscrit dans la pierre : au premier niveau la frise adopte un déroulement chronologique se référant au terrestre et à la condition humaine. Mais au deuxième niveau, l'ordre canonique est abandonné. Les scènes se mettent en concordance pour générer une lecture verticale et réaliser le mouvement d'élévation vers la croix. Le sentiment de désordre apparent suscité par la succession des scènes est nécessaire pour développer une méditation sur les mystères de la foi et les sacrements de l'Église.
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du Rellec située à quelques kilomètres.
Depuis les premières apparitions de sainte Anne à l'humble laboureur Yves Nicolazic en août 1623, Ker Anna ne cesse d'attirer des foules de fidèles venant se recueillir devant la statue miraculeuse. La venue du pape Jean-Paul II, le 20 septembre 1996, témoigne de la renommée exceptionnelle de ce sanctuaire cher à tous les Bretons.
Jean Tanclair s'est baladé à Carhaix pour écouter les festivaliers des Vieilles Charrues. Il a compilé des centaines de brèves dans ses carnets. Des instants de vie tantôt drôles, tantôt tendres. Dans ce livre, il dévoile ses plus belles perles. S'il vous plaît, parlez fort. Jean Tanclair vous écoute.
Le Tro Breiz, "Tour de Bretagne", désigne le pèlerinage circulaire qui consiste à visiter les Sept Saints bretons en leurs évêchés : Corentin à Quimper, Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieuc à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne et Patern à Vannes. Cinq d'entre eux sont des moines venus de Bretagne insulaire entre les Ve et VIIe siècles : apportant leurs coutumes et leurs croyances, ils ont abreuvé l'Armorique à la source du christianisme celtique qui les habitait.
Suivant les voies romaines, se recueillant dans le silence des chapelles ou auprès des fontaines sacrées, le pèlerin effectuait autrefois ce trajet d'environ 600 kilomètres en un mois. Depuis 1994, ce pèlerinage est à nouveau pratiqué de manière collective, suscitant un enthousiasme qui nous livre ici le fruit de dix années de recherches, en nous faisant découvrir l'histoire du Tro Breiz, sa portée symbolique, son originalité, et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de -Compostelle.
Un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l'accent mis sur la dimension humaine du pèlerinage, considéré avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l'aventure de l'homme sur la Terre.
Ce livre présente les enclos bretons dans une nouvelle collection : Pratique (accès facile à l'information, livre compact, cartes détaillées), c'est aussi un guide très complet : tous les enclos de Bretagne sont décrits. Destiné à tous, il est écrit simplement et se concentre sur ce qui fait l'originalité de chaque enclos, allant au-delà de la simple description en donnant des clefs pour comprendre.
Il est aussi richement illustré présentant les enclos comme vous ne les avez jamais vus et avec des photographies anciennes inédites Cet ouvrage présente les enclos classés par département : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d'Armor et Finistère. Couverture : Guimiliau (haut) et Plougonven (bas)