Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- L'Harmattan (39)
- Karthala (9)
- Books On Demand (5)
- Societe Des Ecrivains (5)
- Flies France (4)
- Atramenta (3)
- Cyr (3)
- Dodo Vole (3)
- Edilivre (3)
- Ganndal (3)
- La Doxa (3)
- Voolume (3)
- A Vol D'Oiseaux (2)
- Acoria (2)
- Alfabarre (2)
- Editions Du Net (2)
- Ekima Media (2)
- Ellaf (2)
- Grandvaux (2)
- Les Impliques (2)
- Panafrika (2)
- Pocket (2)
- Publibook (2)
- Toom Comics (2)
- 7e Ciel (1)
- Albin Michel (1)
- Albouraq (1)
- Alidades (1)
- Association Classiques Africains (1)
- Atelier Des Nomades (1)
- Baudelaire (1)
- Cauris Livres (1)
- Culturea (1)
- Dhart (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions Amka (1)
- Editions Cana (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Ekila (1)
- Elenya (1)
- Encres Melees (1)
- Falcon Editions (1)
- H Diffusion (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Jasmin (1)
- Joel Chatain (1)
- Kanjil (1)
- Komedit (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Le Jardin D'Essai (1)
- Les Minime'S (1)
- Marketing Et Communication Management (1)
- Memoire D'Encrier (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- No Comment (1)
- Orphie (1)
- Oui Dire (1)
- Pere Castor (1)
- Publishroom Factory (1)
- Sepia (1)
- Stephane Batigne (1)
- Sydney Laurent (1)
- Travesias (1)
- Tropique (1)
- Youstory (1)
Afrique
-
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Au commencement des temps, sous le règne de Guéno l'Éternel, le peuple peul vivait heureux, riche et préservé de tout mal, même de la mort, par Daikara, dieu de l'or et de la connaissance. Un paradis bientôt menacé et perdu par l'ingratitude des hommes et les oeuvres de Njeddo Dewal, mère de la calamité. Seuls les purs et les initiés pourront échapper à sa toute-puissance maléfique au cours de combats fantastiques, de voyages périlleux et de ruses merveilleuses...
Amadou Hampâté Bâ est le conteur prodigieux qui arrache à l'oubli le trésor oral de la tradition légendaire. Avec lui, le folklore se transforme en cosmogonie et allégorie universelle. -
Il n'y a pas de petite querelle : Nouveaux contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
- Roman Contemporain
- 25 Juin 2012
- 9782266230735
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien.
Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera de nombreux sujets de réflexion.
Ces contes projettent en effet une lumière particulière sur les défauts et qualités de la nature humaine, stigmatisent certaines tares sociales, ou encore, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... -
Trois contes pour découvrir la culture africaine, à lire et à écouter.
-
Contes et légendes d'Ethiopie
Didier Reuss-nliba, Jessica Reuss-nliba, Muriel Diallo
- Flies France
- 11 Avril 2016
- 9782373800654
Le nouveau volume de la collection fait découvrir l'Ethiopie, que certains considèrent comme le berceau de l'humanité. Le pays fut parmi les premiers à devenir chrétien et il n'a jamais été complètement colonisé, ce qui est tout à fait unique sur le continent africain. Et son histoire, à la fois réelle et mythique, fascine aujourd'hui autant qu'il y a des siècles. En effet, la reine de Saba ne fut-elle pas la Makéda des Ethiopiens ? Et son fils Ménélik, issu de son union avec le roi Salomon, ne donna-t-il pas naissance à la dynastie du Lion de Juda qui régna pendant trois millénaires jusqu'à la mort du dernier Négus, Haïlé Sélassié, en 1975 ? Nous avons choisi de publier certains récits sur les origines mythiques de la dynastie impériale en annexe au corpus de contes. L'Ethiopie fut pendant tout le Moyen-Age identifiée au fabuleux royaume du Prêtre Jean, une autre terre promise, entourée de miracles et de légendes. Cette réputation du pays le plus riche et le plus fertile du continent se perpétue à travers les récits : dans le recueil, on trouvera le conte « Le prince de la pluie » qui donne sa version merveilleuse des raisons de cette prospérité.
L'Ethiopie est aussi un pays où l'on parle plusieurs langues. Et dans ce recueil, les histoires choisies ont été contées en oromo, en amharique on encore en afar. Comme dans d'autres publications de la collection, les contes d'animaux sont nombreux. Hyène, Lion, Léopard et autres Renards se jouent des tours et ce n'est pas toujours le plus féroce des prédateurs qui sort vainqueur de ces joutes. Mais on rencontre aussi des personnages plus exotiques, comme par exemple la Chance et l'Intelligence, qui s'affrontent pour savoir laquelle des deux est plus utile à l'homme. Ce livre est aussi l'occasion de faire connaissance avec des djinns qui gardent précieusement leurs secrets ou encore le roi des mers qui accepte généreusement d'avaler le héros pour le protéger d'une méchante sorcière.
-
La perdrix et le Pêcheur Solitaire Il y a de cela très longtemps, un pêcheur de la tribu de Mboadjana s'en alla seul à la pêche. Son matériel de pêche était composé d'une pirogue, d'un filet et d'une canne à pêche sur laquelle un hameçon était accroché.
Il arriva à un endroit où il y avait de la profondeur. un poisson fût pris par son hameçon. mais au moment de retirer le poisson le poisson de l'eau, il constata une grande résistance.
Ne voulant pas perdre ce poisson qu'il n'avait pourtant pas vu, il décida de plonger son pied droit dans l'eau de la grande rivière. son pied fut attrapé. il se mit à crier.
-
Contes et légendes du Burkina-Faso
Françoise Diep, Hassan Musa
- Flies France
- Aux Origines Du Monde
- 10 Février 2016
- 9782910272999
Ce recueil est le fruit d'une rencontre entre deux conteurs de cultures différentes. Françoise Diep, conteuse du Sud de la France, fait la connaissance, lors d'un festival de conteurs, d'un jeune comédien burkinabé, François Moïse Bamba. Il n'est qu'à ses débuts mais il sait déjà transporter les auditeurs loin de la scène, jusqu'au fin fond de cette brousse où l'on rencontre aussi bien des panthères et des lions que des génies. Françoise Diep décide de se rendre dans le pays sénoufo, où François Bamba est né, pour recueillir un répertoire original, transmis encore aujourd'hui, dans les cases, les ateliers ou sur les places de villages, par les hommes et les femmes pratiquant des métiers aussi divers que tailleur d'habits, cordonnier, mangeur de feu, ferrailleur, footballeur, mère de famille ou vendeuse de bananes... Souvent proches de mythes, les contes sénoufo nous racontent comment les humains ont appris à dominer les animaux ; d'où vient le pouvoir des chasseurs ; comment les premiers paysans ont commencé à faire des sacrifices dans les champs et pourquoi les hommes permettent aux sorciers de vivre dans les villages. Plusieurs histoires expliquent sur un mode dramatique ou humoristique pourquoi les jumeaux ne naissent plus attachés et depuis quand les seins ne peuvent plus être décrochés du corps. Ces contes, forts et sans concessions, sont en même temps toujours teintés d'humour, voire même de crudité, ponctués de chants. Ils véhiculent une grande vitalité et une profonde humanité.
L'ouvrage est épuisé depuis trois ans et régulièrement réclamé.
-
-
Aux origines du monde ; contes et légendes du Sénégal
Collectif
- Flies France
- 14 Avril 2018
- 9782373801149
La collecte des contes présentés dans l'ouvrage a débuté il y a vingt ans. Ils proviennent essentiellement de l'ethnie diola en Casamance, cette région de l'extrême sud du pays, et de la région de Dakar, que les auteurs ont parcourues munis d'un petit dictaphone. Quelques contes complémentaires ont été narrés par des Sénégalais, originaires de différents groupes ethniques, rencontrés en France.
Les histoires sont classées par thématique : les contes « étiologiques » (histoires courtes, où l'on explique l'origine des choses ou des éléments qui nous entourent), les contes « initiatiques » (des histoires plutôt longues, pleines de rebondissements, qui relatent diverses épreuves et dont les protagonistes sortent vainqueurs, enrichis d'une grande sagesse), les contes « moralisateurs » (dont la conclusion introduit, par un dicton, un exemple à suivre), les contes traitant de la famille ou de la vie des hommes, les contes animaliers (dont l'action, très souvent, se déroule avant la création de l'homme). Les histoires de Leuk le lièvre, le héros malicieux, qui n'est pas sans rappeler le Compère Lapin antillais, auraient pu se fondre dans les récits animaliers, mais le personnage est tellement présent dans la culture orale du pays que les auteurs ont choisi d'en faire un chapitre à part entière, en ouverture du recueil.
-
L'oiseau d'abondance : contes sémoufos sur les chemins de la vie
Marie Lorillard
- Grandvaux
- Contes
- 8 Mars 2023
- 9782371630413
Un livre de contes accompagnés d'analyses précises et vivantes. «Ce livre est le reflet de rencontres plurielles et de mon attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'Ivoire, Mali et Burkina Faso. Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Écoutant ces récits, j'ai pu avoir accès à un univers dont on parle peu. Je vous invite à le découvrir.» Marie Lorillard
-
-
Contes du pays tammari (Bénin)
Sylvain Prudhomme
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 1 Décembre 2003
- 9782845864559
Les quarante-huit contes de ce recueil viennent tous de l'Atakora, une région montagneuse du nord-ouest du Bénin.
Ils ont été regroupés en trois parties. Les " contes de l'origine ", merveilleux, fantaisistes, nous obligent à regarder le monde d'un oeil nouveau : pourquoi le ciel et la terre sont-ils séparés ? Depuis quand les hommes ont-ils des testicules ? Pourquoi les singes ont-ils le derrière glabre ?... Les " leçons de choses " nous parlent de la vie quotidienne et des conflits entre les hommes. Les personnages, toujours humains, y apparaissent comme des modèles du bien ou du mal.
Le " cycle du lièvre " enfin, met en scène cet animal malicieux, attachant dans certains contes, étrangement cruel dans d'autres, généralement d'un orgueil démesuré.
-
-
Contes et légendes du Bénin
Magali Brieussel, Patrice Tonakpon toton, Benoît Maire
- Flies France
- Aux Origines Du Monde
- 4 Avril 2017
- 9782373801088
Les Contes et légendes du Bénin apportent des réponses aussi drôles que poétiques aux questions Pourquoi dit-on, en Afrique, que le lièvre est l'animal le plus rusé ? Pourquoi le chimpanzé a-t-il les fesses dures comme la pierre ? Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ? et bien d'autres encore. 40 histoires qui mettent en scène toute une ribambelle d'animaux : la chèvre qui déjoue la machination de la stupide hyène, l'aigle qui aide son amie la tortue à voler, l'araignée acariâtre prise à son propre piège...
Mais les humains ne sont pas en reste ! Un paysan trouve une graine qui parle, des coépouses se jalousent jusqu'à commettre l'irréparable, un petit garçon futé déjoue les plans d'un ogre - sans oublier Yôgbo le goinfre, que rien n'arrête dans sa course avide et boulimique. Mais Dadassègbo, le créateur de l'univers, intervient parfois pour redresser un tort. Car les contes, au Bénin comme ailleurs, trouvent toujours le moyen de glisser quelques conseils de bonne conduite, destinés aux enfants et aux adultes.
-
Les contes des Ba-Ronga (Mozambique, Afrique du Sud)
Henri-alexandre Junod
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 25 Janvier 2019
- 9782811125028
Les vingt-quatre contes de ce recueil ont été recueillis il y a près de cent trente ans au sud du Mozambique et dans ce qui est devenu la province sud-africaine du Transvaal.
L'auteur du recueil, Henri-Alexandre Junod, un missionnaire suisse protestant originaire du Jura neuchâtelois, célèbre ethnographe, féru de botanique et surtout d'entomologie, a accordé aux textes le même souci de précision qu'il mettait dans ses travaux de naturaliste. Cela nous vaut une anthologie d'une grande fraîcheur où tout sonne juste. On ressent aussi tout le respect et toute l'admiration que Junod avait pour ses conteurs et conteuses.
Le livre est divisé en quatre parties : (1) les contes d'animaux (où l'on voit toute une petite faune aux prises avec beaucoup plus gros qu'elle) ; (2) la sagesse des petits : les plus faibles des humains, par leur intelligence ou par le secours surnaturel qu'ils savent obtenir, triomphent de la condition humiliante dans laquelle ils étaient maintenus ; (3) les contes d'ogres : ces personnages monstrueux sont parfois difformes, parfois mangeurs d'hommes, mais toujours effrayants ; (4) les contes moraux mettent en scène des personnages qui refusent de se plier aux règles de la société, faites de respect pour l'autorité parentale, notamment, et qui apprennent leurs torts à leurs dépens.
Le conte du Petit Détesté, l'un des plus longs, nous fait voir un homme, marié à plusieurs épouses qui, à sa grande satisfaction, lui mettaient au monde des souris ; sauf l'une qui n'accouchait pas : on la méprisait et on lui jetait de la cendre. Sur les conseils de la Colombe, elle s'entaille le genou et y introduit un pois, qui deviendra un véritable enfant. Sa mère est obligée de le confier à l'Hippopotame, qui l'emmène avec lui dans le fleuve...
-
Sous l'arbre à palabres
Jessica-florence Reuss-nliba, Bruno Dollone
- A Vol D'Oiseaux
- 24 Août 2021
- 9791093189925
Recueil de contes africains (Afrique de l'ouest, Afrique centrale et Océan indien), recueillis au fil des années par Jessica et Didier Reuss-Nliba, et illustrés par Dollone : contes étiologiques, contes initiatiques et récits animaliers. L'ouvrage est enrichi d'un lien internet permettant de télécharger ou d'écouter en streaming des chansons de Gibus, auteur-compositeur belge d'origine congolaise.
-
Petit-noyau et les animaux ; pikin siri nanga den meti blingue mawinatonga francais
Joël Roy, Brigitte Day
- L'Harmattan
- Contes Des Quatre Vents
- 26 Novembre 2015
- 9782343075341
"Petit-Noyau, fillette habitant au bord du fleuve Maroni en Guyane, découvre, avec son oncle Néfi, les animaux qui peuplent la forêt d Amazonie. (Illustrations en couleurs) A partir de 6 ans."
-
Contes créoles de Guinée-Bissau
Gérard Meyer, Bubacar N'també, Gil N'també, Victor Biaguê
- Karthala
- Tradition Orale
- 15 Juin 2017
- 9782811117573
Les contes de ce recueil ont été enregistrés dans l'est de la Guinée-Bissau, dans les villes de Gabú et de Pitche entre 2013 et 2014. Ce sont des textes dits aussi bien par des hommes que par des femmes, adultes ou jeunes, parfois des enfants. Ils ont été énoncés en langue créole, qui est la langue véhiculaire du pays. Ils constituent une partie de l'immense richesse de la tradition orale de la Guinée-Bissau, trop peu connue jusqu'à présent.
Il faut dire que l'habitude des veillées où l'on conte se perd avec les nouveaux styles de vie et les distractions offertes par les nouveaux médias ; mais les radios locales prennent souvent le relais avec des émissions régulières où interviennent des conteurs et des conteuses. La mémoire de ces récits reste encore vive, surtout chez les femmes.
Les 51 contes du présent volume sont vraiment des contes créoles. Ils intègrent des éléments de cultures différentes, traditionnelles et modernes. Conteurs et conteuses appartiennent certes chacun à une ethnie particulière (surtout Mandjaks, Balantes, Mancagnes), mais ils parlent le créole comme langue véhiculaire. D'autres conteuses et conteurs appartiennent au groupe nommé Kristons di Djiba ou « Chrétiens de Geba », dont le créole est la langue maternelle. Tous, dans la région de Gabú, habitent au milieu d'autres populations, surtout des Peuls et des Mandinka.
Ces récits sont avant tout des paroles d'hommes et de femmes où se dit, de manière ludique ou parfois mystérieuse, le toujours énigmatique voyage de l'homme en ce monde, en compagnie de ses semblables.
-
Contes du Pays GWA, Côte d'Ivoire
Badjo Bernadette Monnet
- L'Harmattan
- Harmattan Cote-d'ivoire
- 6 Mars 2023
- 9782140322556
Tous les contes présentés ici ont été recueillis dans le terroir gwa en Côte d'Ivoire. Ils sont retranscrits tels qu'ils ont été livrés par les conteurs pour rester fidèle à leur message, que la traduction dans la langue d'une culture occidentale aux antipodes de la culture akan trahit. Le conte - moral, éducatif, des origines -, bref, le conte en général témoigne de l'art de vivre d'un peuple. Il révèle une civilisation dans ses modes de pensée et d'expression, avec ses forces et ses faiblesses, ses angoisses et ses exaltations, en somme sa manière d'être. Partez à la rencontre de Blôkun, d'Okou, d'Agoitin. et du peuple gwa et découvrez leur sagesse comme leurs contradictions.
-
Au pays de la magie noire
Christiane louise félicité Kadji
- L'Harmattan
- Lettres Camerounaises
- 29 Octobre 2015
- 9782343076508
"Ce livre est un recueil de dix fables, dont certaines ont une fonction de divertissement et d autres une fonction historique et de témoignage, dans la mesure où ils révèlent le mode de constitution des petites chefferies dans les groupements bamilékés. L auteur a développé des thématiques en s inspirant d histoires vraies ou à partir des mythes et des légendes ancrés dans l imaginaire des populations rurales des terroirs bamilékés."
-
"Méfiez-vous de Kaseti, ce lièvre rusé, trompeur et malicieux ! Tous les animaux vous le diront : n'a-t-il pas ridiculisé Ngozi-le-Léopard, humilié Nkima-le-Singe et même osé bafouer Nsimba-le-Lion, roi des animaux ? Ce n'est pas parce que dans ces contes les animaux ressemblent étrangement aux êtres humains qu'ils doivent en prendre tous les travers ! Heureusement, ce misérable lièvre reçoit souvent la monnaie de sa pièce ; et, sous la farce, perce alors toute la sagesse transmise par une tradition orale plus que millénaire."
-
Contes et mécomptes d'Afrique et d'ailleurs ; quand changer d'horizon bouleverse notre destin
Fred Juliani
- L'Harmattan
- 22 Septembre 2015
- 9782343066042
« Après « Le goût amer de l'inachevé », Fred Juliani poursuit sa route, toujours parsemée de hasards et de contretemps. Il entraîne ici le lecteur dans ses valises de grand voyageur et l'invite à l'accompagner dans ses aventures personnelles et professionnelles qu'il analyse et décrypte avec un sens aigu de l'autocritique. Le patron de gauche au Sénégal ou l'agent de voyages en perpétuel repérage pose un regard original sur des lieux mal connus, loin des clichés, observe et commente les évènements politiques et économiques qui ont influé sur sa propre destinée. De l'action, de l'imprévu, de nouveaux horizons, embarquement immédiat : attachez vos ceintures, risques de trous d'air . »
-
Yankadi ; les tumultes et turbulences des deux princes jumeaux
Issa Kanté
- L'Harmattan
- L'harmattan Guinee
- 10 Mars 2016
- 9782343088457
Ne pouvant plus supporter davantage les turbulences et tumultes de ses deux garçons, Djima et Djigou, Douti, roi de la planète Yankadi, décide de leur donner une épreuve fort intéressante : "Vous allez partir sur la Terre. Là-bas, il y a beaucoup de garçons et de filles de votre âge. Sur Terre, il fait souvent nuit, et, pendant cette période, les habitants de cette planète dorment. Ils possèdent un corps, tandis que nous, là-bas, n'avons qu'un esprit qu'ils ne peuvent voir que pendant leurs rêves. Celui qui réussira à convaincre le plus d'enfants dans la journée, se retrouvera avec ceux-ci pendant leur sommeil pour jouer." Un ouvrage à mi-chemin entre conte traditionnel et science-fiction.
-
L'auteur de ces magnifiques contes apporte sa contribution afin de nous reconnecter à la vie réelle et attirer notre attention sur les dangers de notre société.
-
Il n'y a pas si longtemps de cela, des hommes qui n'étaient autres que des membres d'une même famille, des voisins ou des amis se réunissaient sagement assis autour d'un feu de bois dans l'attente d'un couscous oasien qui fumait ou confortablement allongés au clair de la lune sur les terrasses de maisons ou agréablement entourés d'amis pendant qu'un calumet dans des fumeries passait de bouche en bouche et des récits se narraient entre eux, récits soigneusement mémorisés par des femmes et par des hommes qui les tenaient de leurs lointains aïeuls de génération en génération dans une contrée verdoyante du lointain et aride Atlas Saharien. Ces récits moralisateurs constitués de monstrueux, de fables, de légendes, de mythes explicatifs, véhiculent des pans de la culture du peuple amazighe qui les a inventés, sa manière de mettre de l'ordre dans le cosmos, sa vision du monde, son Histoire, ses espoirs, ses déceptions et son âme.