1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est compter sans le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les doigts de la main, aiment la même femme...
Numéro 1 des ventes en Italie, véritable phénomène, la saga de Stefania Auci est la fresque tragique et intime de l'Italie du Sud.
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme « la Voisin ». Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.
Sélection Les 100 livres de 2022- Lire magazine littéraire« L'épopée flamboyante aux multiples rebondissements de l'une des plus grandes dynasties siciliennes des deux derniers siècles. » Figaro MagazineDe la toute-puissance aux premiers tourments, la saga passionnée d'une dynastie sicilienne. La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l'admire et on les craint.Mais la gloire demande efforts et sacrifices. Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait que le sang des Florio ne lui suffira pas: il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l'empire dont il porte le nom?Tandis que père et fils s'affrontent, leurs épouses, dans l'ombre, sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.Numéro 1 des ventes en Italie, véritable phénomène, la saga de Stefania Auci est la fresque tragique et intime de l'Italie du Sud.« Une remarquable odyssée industrielle et familiale [...]. le meilleur de la littérature populaire. » Lire-Magazine littéraire« Une fresque foisonnante. » Le Parisien« Un triomphe mérité. » Le Point
Venise, février 1713. Soir de concert sur la lagune. Pour la première fois, les deux plus grandes institutions musicales de la Sérénissime ont réuni leurs talents. Choristes et instrumentistes entament le deuxième mouvement quand, tout à coup, leur tribune s'écroule. Aussitôt, le chirurgien Azlan de Cornelli se porte au secours des blessés - aidé dans sa tâche par un mystérieux inconnu aux gestes sûrs. Ce dernier aurait-il eu accès, comme Azlan le soupçonne, au Codex Quanum, ce légendaire traité de médecine qu'on dit perdu ? Et qui est vraiment la jeune Sarah, échappée du Ghetto ? Bientôt, tous les ponts de Venise grouillent d'espions et bien pire : de sbires de l'Inquisition...
Avril 1713. Après s'être enfuis de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli et son alter ego, la Vénitienne Sarah Koppio, traversent l'Europe jusqu'aux Provinces-Unies dans l'espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum. Azlan et Sarah sont accompagnés de Marie, violoniste prodige de la Sérénissime, et de Simon, l'aide de camp du duc de Lorraine.
Ils prennent leurs quartiers à Amsterdam où Azlan officie auprès de maître Ruysch, le grand anatomiste, qui garde secrète sa formule d'embaumement donnant l'aspect de la vie aux trépassés. La ville, plateforme marchande de l'Europe, vit encore de la prospérité de l'âge d'or, dont le déclin commence à poindre. Azlan se lie d'amitié avec Pierre Dunot, un mathématicien français venu étudier la Bourse d'Amsterdam, une des premières institutions de ce type au monde.
Sous l'apparence de liberté qu'Amsterdam offre à tous les exilés provenant d'Europe, se dessinent des coulisses faites de secrets, d'ombres et de luttes de pouvoir, qui seront autant d'obstacles sur le chemin menant au Codex. Seule la Belle de Haarlem saura les guider jusqu'au traité tant convoité.
Les tribulations de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les amours impossibles d'Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham, les stratagèmes du cardinal de Richelieu et les roueries de Milady de Winter, aventurière et criminelle, une pincée de mystère, des rebondissements et du romantisme : tous les ingrédients d'un des plus grands classiques de la littérature française.
" Un pour tous ! Tous pour un ! ".
Avril 1625. D'Artagnan, cadet de Gascogne, se rend à Paris pour être des mousquetaires du roi Louis XIII. Un malentendu l'oblige à livrer duel contre trois d'entre eux : Porthos, un colosse débonnaire ; Athos, ruiné par son mariage avec l'intrigante Milady de Winter ; Aramis, enfin, galant et mystérieux. Tous trois finissent par croiser le fer contre les gardes du cardinal de Richelieu, leurs ennemis jurés. Les voici inséparables...
Bientôt, d'Artagnan apprend que la reine a offert au duc de Buckingham douze ferrets en diamant, présent du roi. Perfide, Richelieu suggère à celui-ci d'exiger qu'elle porte ses ferrets au bal des échevins. Les mousquetaires échoueraient-ils à les rapporter en France, la reine serait perdue...
" Un pour tous, tous pour un ! " Débordant de péripéties et de scènes historiques, Les Trois Mousquetaires (1844) connut un tel succès que Dumas dut lui donner une suite, Vingt ans après. On ne compte plus les adaptations de ces chefs-d'oeuvre du roman de cape et d'épée.
Les tribulations de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les amours impossibles d'Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham, les stratagèmes du cardinal de Richelieu et les roueries de Milady de Winter, aventurière et criminelle, une pincée de mystère, des rebondissements et du romantisme : tous les ingrédients d'un des plus grands classiques de la littérature française.
Un monument de la littérature française.
Dans la suite de leurs aventures, les mousquetaires recroisent le personnage mystérieux de Milady de Winter, qui met ses charmes, ses talents de manipulatrice et son absence de scrupules au service du cardinal de Richelieu. Agissant dans les coulisses de l'Histoire, le passé trouble de la jeune femme se dévoile au fil de l'histoire, faisant de Milady une femme puissante et un personnage à la malveillance nuancée et subtile.
La deuxième partie du plus célèbre roman d'Alexandre Dumas raconte la guerre silencieuse que se menèrent Louis XIII et son Premier ministre le cardinal Richelieu, par le truchement de leurs gardes respectives.
À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. Suite au décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son coeur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science.
Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.Les Larmes d'une reine est le récit captivant et émouvant de celle qu'on surnomma Jeanne la Folle, une femme en avance sur son temps, qui se battit farouchement pour le royaume qui lui revenait de droit, en dépit d'une trahison inimaginable. Un des secrets les plus sombres de l'Histoire, évoqué de façon saisissante par ce roman exaltant.« La conquête de Grenade en 1492 est synonyme d'aventure et d'intrigue royale dans ce roman historique pétillant de Gortner. Perturbants secrets royaux et manipulations de Cour corsent cruellement cette histoire passionnante, superbement racontée. » Publishers Weekly« Gortner nous offre un grand récit d'opulence et de tromperie, de privilèges et de destruction, de folie et d'amour fragile. Sa prose captivante saisit les émotions du lecteur dès le début et les maltraite jusqu'à une fin très poignante. Une histoire captivante de passion, d'intrigue et de trahison... Une lecture exceptionnelle. » Historical Novel Review« L'historien Gortner utilise une prose lyrique et des détails historiques fascinants pour éclairer la vie d'une reine oubliée dont la passion et le courage ont façonné le monde dans lequel elle vivait. Un drame glorieux et coloré. » RT Book Reviews
12 juillet 1515. Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l'entrée royale de François I&ersup; à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il ignore encore que cette journée va sceller son destin...La colline aux corbeaux, premier volume des Dents noires, saga romanesque inspirée de l'histoire de l'imprimerie entre Lyon et Venise au XVI? siècle, relate les amours et le destin tragique d'un jeune homme, né pauvre, qui se révèle fou de savoirs, d'aventures et de liberté, victime de l'intolérance religieuse qui déchire son temps.Un thriller machiavélique qui fait écho aux interrogations et débats actuels autour d'Internet, des fake news et des réseaux sociaux.Plongez dans la fantastique épopée de l'imprimerie à la Renaissance.
Lyon, septembre 1777. Des textes gaulois sont découverts : ils traitent des origines du peuple français. L'avocat Antoine Fabert se retrouve propulsé au centre d'une bataille dont l'enjeu est colossal. Avec ses proches - un ténor du barreau lyonnais, un historien paralytique, un rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, une comédienne - il se lance à corps perdu sur la trace d'une mystérieuse statuette dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution française. Une course-poursuite au coeur d'un sièce fascinant pendant lequel le peuple de France s'est écrit un nouveau destin...
Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Thomas Cromwell est le secrétaire du cardinal Wolsey, le conseiller favori d'Henri VIII. Mais les rois sont inconstants. La couronne réclame un héritier et la reine Catherine a une rivale : la belle Anne Boleyn qui attise la passion du souverain... Ce dernier veut se débarrasser de Catherine, et le cardinal Wosley échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal.
Thomas pourrait tomber en disgrâce avec son maître, mais c'est compter sans son habileté et son art politique...
Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Nu-pieds, elle court les bois et les marais. Avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, elle semble une petite fée. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais Angélique, qui a découvert le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, est enfermée dans un couvent à Poitiers. Quand son père, ruiné, l'en fait sortir, c'est pour apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...
1535. À l'ombre des Tudors, grandir demande une prudence de tous les instants. Nommé secrétaire d'Henri VIII en reconnaissance de ses manoeuvres, Thomas Cromwell touche enfin le pouvoir du doigt. Après le scandaleux divorce royal et le schisme qui en a découlé, l'Angleterre vit pourtant des heures troublées. Jamais le royaume n'a été plus menacé, les intrigues de cour plus venimeuses, le roi plus insatiable. Les têtes ne tiennent plus qu'à un fil. À commencer par celle d'Anne Boleyn, reine en disgrâce prise à son propre piège...
Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n'a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l'avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu'on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?
Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l'expédition autour du monde de La Pérouse, mais n'a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu'il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.
Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l'aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l'a encore jamais vu.
Au XVIIIe siècle, une jeune servante est accusée d'avoir tenté d'empoisonner toute la famille de ses maîtres à l'arsenic. Un procès qui a fait date dans l'Histoire. Inspiré de faits réels. Par l'auteur de Marie sans terre.
C'est une vie meilleure que Marie Salmon est allée chercher comme nombre de filles de la campagne, en quête d'une place de domestique.
En cet été 1781, Marie est pleine d'espoir du haut de ses vingt et un ans. Vite embauchée par des bourgeois exigeants, à Caen, elle ne rechigne pas à la tâche.
Mais bientôt, sa vie se conjugue avec l'enfer : accusée d'avoir empoisonné son maître, elle est rapidement condamnée à être brûlée vive. Elle doit se battre face à la partialité des juges, au mensonge mais aussi à la peur et au découragement. Seule ou presque.
Car un avocat va se prendre de passion pour l'affaire. Ouvert à la philosophie des Lumières, il voudrait qu'elle éclaire l'institution judiciaire. Et surtout, il est convaincu de l'innocence de Marie.
D'après un fait divers réel, Les Deux Vies de Marie Salmon livre un passionnant tableau des moeurs de l'Ancien Régime dans les rues de Paris, de Caen ou de Rouen ainsi qu'une exploration inspirée de l'âme humaine.
Si elle a échappé à l'esclavage et retrouvé la France, Angélique demeure prisonnière dans son domaine de Plessis-Bellière. Le ressentiment de Louis XIV ne s'apaisera qu'à sa soumission. Mais dans les forêts de son enfance rôde la rumeur de complots et d'une rébellion contre les dragons du roi : les huguenots refusent de se convertir. Après une nuit d'attaque sanglante au château, Angélique, vengeresse, soulève hobereaux et paysans, et prend la tête de la grande insurrection du Poitou. Mais face aux troupes royales, le combat est inégal. Les protestants sont écrasés. Angélique parviendra-t-elle à fuir ce cauchemar ?
Après la fin tragique de Wapassou dans le feu et le sang, Angélique et Joffrey de Peyrac s'établissent à Gouldsboro, en Acadie française. Ils tentent d'y bâtir un domaine libre et indépendant avec les huguenots fugitifs qu'elle a sauvés. L'atmosphère est pourtant oppressante : le fanatisme religieux et tribal menace et rend leur existence précaire. Mais le plus grand danger vient d'où on ne l'attend pas. À bord d'un navire inconnu, une figure du passé pourrait mener Angélique à sa perte. L'amour de Joffrey résistera-t-il à cette épreuve ?
Angélique et Joffrey de Peyrac abordent les rives du Nouveau Monde. Avec quelques hommes, ils poursuivent un périlleux voyage vers leur nouvelle vie au sein des solitudes américaines. Dans cette nature d'une magnificence sauvage et effrayante, trop d'ennemis les guettent : les Anglais, hostiles aux conquérants français ; le sectarisme religieux des Français ; la traîtrise de certains, jaloux de la puissance de ces mystérieux exilés ; les Iroquois, guerriers implacables et cruels ; la famine ; la variole... Mais la beauté d'Angélique fera naître une menace plus grave, la désignant comme l'incarnation de la Démone de l'Acadie annoncée par la prophétie...
1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s'accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd'hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d'Angélique de Sancé ? S'étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l'opprobre lié à son passé. En faut-il, de l'ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l'hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ? L'ultime carte d'Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires...
Angélique embarque à bord du Gouldsboro, ce mystérieux navire commandé par le Rescator. Ils feront route vers les Amériques ! Mais elle est affreusement seule, parmi les fugitifs qu'elle a sauvés des exactions royales. Et l'étrange attirance qu'elle ressent pour l'impénétrable pirate la bouleverse : tout en lui réveille d'étranges souvenirs... Qui est-il ?
29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l'empire romain d'Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l'Histoire. La fière cité qui a résisté pendant plus de mille ans à tous les assauts s'effondre sous la violence de l'offensive turque. Jusqu'à l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie, le peuple se défend avec ardeur et fièvre. Mais les vainqueurs n'épargnent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous parviennent à s'enfuir, l'un vers la Russie, l'autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu'un jour, leurs descendants se retrouveront.
Dans cette fresque magistrale qui traverse cinq siècles, la romancière Catherine Hermary-Vieille retrace, d'une plume éblouissante, le destin d'une famille prise dans les turbulences de l'Histoire, la douleur de l'exil et la quête de ses racines.
À la suite de la mort tragique de son épouse, Guilhem de Davejean débarque à Amsterdam et passe quelques mois dans les Provinces-Unies du début du XVIIIe siècle.
Les retrouvailles fortuites avec des êtres chers lui redonnent peu à peu goût à la vie.
Il entreprend alors le long et périlleux périple qui doit le ramener chez lui, en Toscane, mais se retrouve bientôt bloqué dans Saint-Malo par l'hiver dévastateur de 1709.
Ayant survécu à ce « Grand Hyver », notre intrépide armateur ne peut s'empêcher de participer à une expédition qui a pour but de s'emparer de Rio de Janeiro avec l'assentiment du Roi Soleil. Mais rien ne se passe comme prévu et il faudra toute l'audace du célèbre corsaire malouin Duguay-Trouin pour parvenir à conquérir cette ville après bien des vicissitudes.
Que réservera le destin à notre sympathique héros au bout d'une si longue errance ?