Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ecole Des Loisirs
-
-
Gregor Mendel, le jardinier de l'hérédité
Catherine Bousquet
- L'École des loisirs
- Belles Vies
- 12 Octobre 2006
- 9782211083201
a heinzerdof, petit village de moravie, johan mendel attend le grand départ pour le lycée d'opava.
fils de métayer, il doit participer aux moissons l'été, alors qu'il ne pense qu'à sa rentrée scolaire et à sa passion des plantes. il a tout juste seize ans en cet automne 1838 et il rêve d'une vie en correspondance avec ses aspirations. etudier encore et encore, construire son avenir, et ne pas mettre ses pas dans ceux de son père. mais, sans cesse, les épreuves se mettent sur sa route et le rappellent aux dures réalités de sa condition modeste.
il est contraint de travailler en parallèle de ses études, au risque d'y perdre la santé. alors, une chance lui est offerte, entrer au célèbre monastère de brünn pour poursuivre ses études et y pratiquer l'hybridation. très vite, tout s'accélère pour johan, devenu frère gregor, entre la vie monacale, les cours à l'université de vienne et les vives querelles d'idées de l'époque. responsable du jardin expérimental du monastère, gregor mendel se lance dans une exploration patiente, à la recherche des mécanismes de l'hérédité.
aller plus loin, c'est maintenant observer des années durant les résultats de ses expériences sur les petits pois. interpréter et théoriser. trouver les lois de l'hérédité. et défendre ses idées en attendant d'être reconnu, un jour, partout dans le monde.
-
Vous savez, j'aimerais bien comprendre ce qu'il vous inspire.
Vous l'étudiez pour voir ce qu'il peut avoir d'intéressant ? enfin, c'est quand même pas son côté pauvre type qui peut vous attirer, quoi ? camille est sur les traces d'un type d'une trentaine d'années, costa. elle l'a suivi, dans le train, loin de paris, jusqu'au crotoy. ici, personne ne comprend pourquoi elle court après ce cas tragique. pour la famille de costa, c'est franchement faire tout à l'envers.
Etre une cinglée, une désailée qui aurait perdu les ailes du bon sens et de la logique. chercher les ennuis, forcément. d'ailleurs, à chacun des pas de camille, un autre type, cyril, est là à l'interroger et à la surveiller. normal, il est flic et il connaît costa depuis l'enfance. il veut comprendre la douleur de camille, la mettre en garde, et l'embrasser peut-être. camille en a assez de toutes leurs petites conjugaisons.
Se méfier de, être aimé par. depuis ce soir dégueulasse, elle pourrait tuer costa, et pourtant, le seul verbe possible est : aimer. lui, ce premier venu, avec ses courants d'air dans la tête en guise de souvenirs. alors, elle le regarde de plus en plus près, pour de vrai. très vite, c'est le ravissement. plus question de le lâcher. quitte à aller très loin, avec tous les autres à sa suite. l'intégralité du scénario.
Un cahier iconographique. la fabrique du film avec des documents inédits concernant les étapes de la création. une analyse de séquence. un entretien avec jacques doillon.
-
Le G.R.A.T.,
c'est le Groupe de résistance au travail, tu vois oe
Ah ! Ça me botte, ça !
Je crois que je vais commencer à résister, pas vrai oe
Chris, Léon, Rosette et Liv sont barricadés dans une chambre de bonne. Ils mangent ensemble, dorment dans le même lit, rédigent des tracts. Entre ces quatre murs, ils réinventent le monde.
Parce que Chris, boulanger en lutte contre l'exploitation patronale, se bat pour obtenir ses indemnités de licenciement.
Parce que Rosette est dévouée à sa cause et à cet amour, fou, éperdu, loin de son Foyer de jeunes travailleurs.
Parce que la belle Liv, jeune Suédoise rencontrée dans un bar, a des idées fantastiques sur la libération sexuelle et la liberté tout court. Tous ont envie de l'embrasser, de la suivre sur les routes, de la retenir.
Parce que Léon, Léon de la Tour penchée de la Cheville déboîtée, est le plus grand poète des chambres de bonne, le spécialiste des coups cassés et des pensées loufoques.
Parce que entre eux, les histoires d'amour et d'amitié se croisent, se cherchent, se heurtent, sans retenue.
Ils ont les poches vides, la tête pleine, les doigts en mouvement.
Mais derrière leur porte, le monde les guette.
-
Si t'es pas capable d'aimer, t'as une vie de merde devant toi. Et j'aimerais pas être à ta place. Guillaume est mort. Hier, il s'est pendu. Pour Ismaël, le meilleur ami de Guillaume, pour Théo, Mirabelle, Faye, Pierre et Simon, sa bande, la vie n'a plus de sens. Elle est loin des histoires d'amour et de seins qui poussent. Elle est injuste, brutale, intolérable. Ce suicide, c'est une énigme. Est-ce la faute de cette affaire de guitare ? De ces vols d'éprouvette en cours de physique ? Ou de cette fille vue sur une photographie ? Il faut découvrir la vérité. Elle est, quelque part. Dans la rue de Guillaume, par exemple, avec ses longs cheveux blonds et son envoûtante indifférence, la vérité s'appelle Miren. Elle est belle et fascinante à en tomber amoureux. Étrange et distante au point de vous obséder, de vous faire perdre vos amis, et peut-être la vie. Ismaël sait. Rien qu'en voyant Miren, il comprend pourquoi Guillaume est mort. À cause d'elle, pour elle. Alors, il veut la rencontrer. Lui faire avouer. Et surtout, il veut l'obliger à tomber amoureuse de lui.
-
Aujourd'hui, pour Marc, cela pourrait être un jour comme un autre dans les couloirs vides de sa cité à Sète. Comme d'habitude, cela serait viorne, triste, répétitif. Mais aujourd'hui, rien n'est pareil. Le téléphone sonne. Une voix déclare être sa soeur, sa soeur morte et enterrée, sa grande soeur qui n'existe pas, et sa mère refuse de lui donner des explications. Tout bascule. Marc veut savoir. Mentir là-dessus, sur son histoire, c'est super grave. Cette soeur, personne ne la connaît mais Marc a son numéro de téléphone dans sa poche maintenant. Alors, face au poids du silence, Marc décide d'agir. Dans un placard, il trouve le revolver du beau-père. L'arme à la main, il part à la recherche de sa soeur. Dehors, il est l'éternel hors-la-loi. Cela tombe bien, il vole de l'argent dans une parfumerie. Puis il croise un flic. Lui, veut lui parler, l'aider, le comprendre. Ce flic-là veut lui bouffer la cervelle. Marc n'a plus qu'une solution, le braquer.
-
en ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde.
mania sklodowski vient seule en france rejoindre sa soeur bronia. elle part loin de la pologne et de la domination russe vers une vie possible. une vie d'études, le nez plongé dans les livres. a vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la sorbonne. une jeune
fille à nouveau perdue dans la foule. mais cela serait mal connaître mania.
elle s'appelle maintenant marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain pierre curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium. toute son existence s'emballe. les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l'interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. marie curie veut seulement vivre pour son travail. toujours aller plus loin.
alors que la première
guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. il lui faut de l'argent, des moyens. alors marie curie découvre le pouvoir de son nom.