Filtrer
Rayons
Support
Histoire
-
Vierges : La folle histoire de la virginité
Elise Thiébaut, Elléa Bird
- Lombard
- 19 Janvier 2024
- 9782808211314
En partant de sa propre expérience, Élise Thiébaut explore avec Elléa Bird le tabou de la virginité. Pourquoi est-il si important dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ? Que nous dit-il de la condition des femmes, de la sexualité, des religions et de la science ?
Une épopée passionnante et drôle, où se croisent les vestales romaines, la Vierge Marie, la grande Artémis mais aussi Jeanne d'Arc et Britney Spears ! Et qui dévoile les dessous d'un mythe toujours puissant, plus riche de sens qu'on l'imagine. -
1957. Pologne. Anna Kowalski, pianiste concertiste, revient dans sa ville natale. Hantée par la disparition de son frère, Dorian, elle espère retrouver sa trace.
Deux destins croisés : une soeur et son petit frère, séparés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Deux enfants arrachés l'un à l'autre, qui ne cessent pourtant de garder espoir en l'amour qui les unit. -
Années 1930, un homme, la vingtaine, mi vagabond, mi dandy, sillonne les routes poussiéreuses du Mississippi avec pour seuls bagages une guitare acoustique et une bouteille de vin. Malgré son jeune âge, il semble porter sur les épaules tout le poids du monde, traînant derrière lui comme un boulet de forçat un passé déjà trop douloureux : l'abandon d'un père, une enfance passée dans les champs de coton, sous la surveillance un beau-père violent, puis la mort en couches de l'amour de sa vie ... Qui peut douter qu'il s'agit de Robert Johnson, l'auteur de « Sweet Home Chicago», et que, de ses souffrances, il tire un blues à nul autre pareil ? Disséminant sa musique encore méconnue de ville en ville, dans un Sud raciste, Johnson a rendez-vous avec sa gloire en une date et en un lieu : la scène du Carnegie Hall, à New York, où des producteurs qui croient en son talent l'attendent impatiemment. Mais son autodestruction est à la hauteur de son talent : immense. Arrivera-t-il à destination ?
-
La Querelle des arbres
Amaya Alsumard, Renaud Farace
- Casterman
- Romans Graphiques
- 24 Avril 2024
- 9782203198364
Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d'occidental arrogant s'érodent au contact des locaux et surtout d'un garçon étrange, Chân Ly. Mais les pouvoirs de chaman de ce dernier, ainsi que son grand-frère engagé dans la dissidence politique, se heurtent rapidement à la violence intrinsèque de cette société coloniale. La tension monte, la répression policière s'intensifie et, bientôt, chacun devra choisir son camp...
-
Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.
-
Oken : Combats et rêveries d'un poète taïwanais
Shih-hung Wu
- Le Lombard
- 2 Février 2024
- 9782808206198
La jeunesse d'Oken a bien failli s'achever dans les flammes de l'Histoire. Contraints de fuir Taiwan pour fuir les bombes américaines, le jeune garçon et sa famille trouvent refuge dans les montagnes. Mais contre la mélancolie, Oken possède une arme à nulle autre pareille : la poésie. Celle-là même qui lui permet de percer la beauté du monde, et de comprendre que la vie est telle une araignée d'eau : fragile, mais tellement élégante et fascinante.
-
Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l'Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l'homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s'est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au coeur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadisme pour un nouveau mode de vie, précurseur de ce que nous appelons aujourd'hui la "civilisation".
Râht, le personnage principal, n'est pas fait pour le nouveau mode de vie qui se met en place, il a la capacité de parler avec les animaux et il préfère leur compagnie à celle des humains. Depuis la mort de sa mère, il vit en paria, errant loin des hommes, en compagnie d'un renard. Leur rencontre avec une gazelle fuyant les chasseurs de la tribu de Göbekli Tepe, qui veulent l'offrir en sacrifice à leur dieu, marque le début d'une amitié.
Tepe est un conte beau et violent, sur l'humanité d'il y a des milliers d'années, mais c'est aussi une critique subtile des sociétés modernes, une réflexion sur la religion et sur notre relation avec la nature. -
Au milieu du XIXe siècle, la population noire de São Paulo avait ses propres espaces, avec des églises, des quartiers et autres lieux de vie. Bien que le pouvoir était entièrement entre les mains des Blancs (dont beaucoup n'étaient pas si blancs), des milliers de Noirs - esclaves ou libres - exerçaient différents métiers : porteurs, blanchisseurs, marchands de fruits et légumes, etc. Parmi ces personnes, il y avait Tiodora Dias da Cunha, née en Afrique, séparée du reste de sa famille et vendue comme esclave à un chanoine de São Paulo. Par le biais de lettres à son mari et à son fils, Tiodora cherchait par tous les moyens à réunir l'argent nécessaire pour obtenir son affranchissement. Ces courriers ont été archivés suite à une enquête policière à laquelle elle se trouva mêlée. Mukanda Tiodora s'inspire de cette histoire.
La nouvelle bande dessinée de Marcelo D'Salete, auteur de Angola Janga et Cumbe (Eisner Award 2018) est une histoire passionnante, basée sur des faits réels, dans une édition riche en documents historiques, comprenant des textes de l'historienne Cristina Wissenbach, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo et, pour la première fois, une reproduction intégrale des lettres de Tiodora. -
Après le remarquable Soleil Mécanique, les éditions çà et là publient le nouvel opus de Lukas Wojciechowski, auteur polonais architecte de formation.
Le récit est centré sur les répercussions de la Première Guerre mondiale en Europe centrale, dans ces pays aux frontières sans cesse remaniées, avec en toile de fond le Berlin des années 1930. Lukasz Wojciechowski raconte le choc produit par la ville sur la psyché dérangée de Stan, vétéran de la Grande Guerre originaire de la campagne polonaise. En proie à des démons intérieurs et souffrant de stress post-traumatique, Stan est confronté à la frénésie technologique d'une ville où pointent les premières manifestations de l'horreur nazie à venir.
Librement inspiré de la vie de l'arrière grand-père de Lukasz Wojciechowski, Dum Dum (du nom des balles utilisées à l'époque de la Grande Guerre) est un roman graphique historique bouleversant. L'auteur questionne la notion de progrès scientifique et la modernisation à marche forcée au regard de vies dévastées par la guerre. On retrouve cette technique graphique particulière, où machines, bâtiments, et paysages urbains sont dessinés à l'aide de l'outil des architectes, le logiciel AutoCAD, dans une habile mise en abîme. -
Vivre et mourir à Auschwitz
Dietmar Reinhard
- Nouveau Monde Éditions
- Nouveau Monde Graphic
- 13 Septembre 2023
- 9782380944266
Non, tout n'a pas encore été dit, écrit, montré sur Auschwitz...
Dans Maus, Art Spiegelman avait mis en images des scènes de la vie quotidienne dans les camps, osant ainsi quelque chose de nouveau. C'est également ce qu'a réalisé Dietmar Reinhard : Mon objectif était le suivant : mon roman graphique devait montrer ce qu'était Auschwitz, sous tous ses aspects.
En adéquation avec le vocabulaire froid de la bureaucratie nazie, Dietmar Reinhard dessine ses personnages de manière dépouillée, d'un trait fin et régulier. Chaque détail est très précis : les insignes à tête de mort sur les uniformes, les fissures dans les murs, les noeuds dans les barbelés. Sur les visages, chaque ride, même la plus subtile, est visible. Les couleurs pâles traduisent le monde glacial qu'était Auschwitz, même en été.
Le texte, à l'image du dessin, est ciselé, sobre... sans concession.L'auteur (dessinateur et scénariste) Premier roman graphique de Dietmar Reinhard, il réalise ici le scénario, le dessin et les couleurs. Il a d'abord travaillé aux Pays-Bas et en Allemagne pour des agences de publicité et en tant qu'illustrateur indépendant dans le domaine éditorial. Son travail se concentre sur l'illustration conceptuelle, le portrait et une certaine forme de caricature, notamment des grands dirigeants internationaux. Il a travaillé pour des publications telles que Stern, Zeit Magazin, Transatlantik, etc. Il vit aujourd'hui à Francfort.
Il a reçu plusieurs prix pour ses illustrations (New York, 2013, 2014 ; classé parmi les 100 meilleurs illustrateurs en 2012 et 2016, etc.).
Journaliste et biographe, Olivier Mannoni a dirigé la publication des oeuvres complètes de Günter Grass et de Manès Sperber. Avec plus de 250 ouvrages au compteur en 40 ans de parcours, il est à la fois un bourreau de travail, un passionné, et un des meilleurs traducteurs littéraires actuels. Tombé tout jeune amoureux de la langue allemande, il a été amené à travailler sur des textes hétéroclites, mais restera dans l'histoire pour avoir osé se confronter avec Mein Kampf. Il vient de sortir Traduire Hitler, un brillant essai publié aux éditions Héloïse d'Ormesson. -
Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité
Pascal Bresson, Jérôme Eho
- Hugo Bd
- 8 Novembre 2023
- 9782755697971
Viktor Frankl (1905 - 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler. Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée. Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.
-
Notre James : Les femmes d'Ensor
Jan Bultheel, Eric Min
- Editions Racine
- 24 Janvier 2024
- 9782390252566
L'artiste James Ensor fut une figure controversée à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Personnage excentrique familier aux Ostendais, il se forgea une réputation mondiale, notamment avec ses masques et squelettes. Singulièrement, ce misogyne déclaré et célibataire invétéré fut entouré toute sa vie de femmes : sa tante Mimi et sa mère Trinette qui tenaient la boutique de souvenirs au-dessous de son atelier, sa « sirène » Augusta Boogaerts, son admiratrice Emma Lambotte et enfin Mariette Rousseau, avec qui il entretenait une liaison platonique. Elles gravitaient autour de lui comme des planètes autour du Soleil. Ou est-ce Ensor qui avait besoin d'elles pour briller ? -
The brilliant graphic memoir of growing up in Iran during and after the Islamic revolution.
The intelligent and outspoken child of radical Marxists, and the great-grandaughter of Iran''s last emperor, Satrapi bears witness to a childhood uniquely entwined with the history of her country. Persepolis paints an unforgettable portrait of daily life in Iran and of the bewildering contradictions between home life and public life. This is a beautiful and intimate story full of tragedy and humour - raw, honest and incredibly illuminating.
Includes The Story of a Childhood and The Story of a Return -
Les indésirables : dans les camps sahariens de Vichy
Aomar Boum, Nadjib Berber
- Eddif Maroc
- 26 Août 2023
- 9789920513142
Avant la Seconde Guerre mondiale, la montée du fascisme et de l'antisémitisme en Europe préfigurait la campagne génocidaire d'Hitler contre les Juifs. Mais après le déclenchement de la guerre, les horreurs du conflit ne se sont pas limitées aux camps de concentration d'Europe et se sont prolongées jusqu'aux colonies françaises d'Afrique du Nord. Les autorités françaises de Vichy ont en effet ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de Juifs d'Europe, des Républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins ont été internés. Tous ces «indésirables» ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l'Europe. Dans ce roman graphique riche en histoire, l'historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous emmènent à la découverte de cette face méconnue de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au trait de plume fin de l'un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l'autre, Aomar Boum et Nadjib Berber retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, confronté comme ses codétenus à la barbarie nazie et à l'impitoyable complicité de Vichy. Cet ouvrage a été initialement publié en langue anglaise en janvier 2023 par la Stanford University Press.
-
Al manboudoun : fi loaskarat vichy assahraouia
Aomar Boum, Nadjib Berber
- Eddif Maroc
- 29 Août 2023
- 9789920513227
Avant la Seconde Guerre mondiale, la montée du fascisme et de l'antisémitisme en Europe préfigurait la campagne génocidaire d'Hitler contre les Juifs. Mais après le déclenchement de la guerre, les horreurs du conflit ne se sont pas limitées aux camps de concentration d'Europe et se sont prolongées jusqu'aux colonies françaises d'Afrique du Nord. Les autorités françaises de Vichy ont en effet ouvert au Maroc et en Algérie des camps de travaux forcés où des milliers de Juifs d'Europe, des Républicains espagnols, voire des nationalistes maghrébins ont été internés. Tous ces «indésirables» ont été confrontés à des violences brutales et ont lutté pour survivre dans un environnement impitoyable tout à fait différent de l'Europe. Dans ce roman graphique riche en histoire, l'historien-anthropologue Aomar Boum et le dessinateur Nadjib Berber nous emmènent à la découverte de cette face méconnue de la Deuxième Guerre mondiale. Grâce au trait de plume fin de l'un et aux archives historiques patiemment rassemblées par l'autre, Aomar Boum et Nadjib Berber retracent au plus près les expériences de milliers de réfugiés à travers le personnage fictif de Hans, confronté comme ses codétenus à la barbarie nazie et à l'impitoyable complicité de Vichy. Cet ouvrage a été initialement publié en langue anglaise en janvier 2023 par la Stanford University Press.
-
Mary Bell, l'enfance meurtrière
Théa Rojzman, Vanessa Belardo
- Glénat
- Karma
- 12 Février 2025
- 9782344046272
La violence accouche de la violence.
Dans les histoires policières, il y a le qui, le comment et le pourquoi d'un crime. Gitta Sereny, journaliste spécialisée dans les enquêtes sur les racines du mal au sein des rangs nazis, aborde le cas Mary Bell par cette dernière question. Mary Bell est cette petite fille de 10 ans, qualifiée de psychopathe par la presse, et condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de Martin Brown, 4 ans et de Brian Howe, 3 ans, par étranglement. Le procès est expéditif et personne n'interroge alors les raisons de ces actes monstrueux qui font scandale dans la Grande Bretagne en 1968. Gitta est bouleversée par ce qu'elle découvre ...Vingt-sept ans après les faits, décidée à comprendre ce drame, elle demande à Mary Bell, finalement libérée et mère d'une petite fille, de révéler toute sa vérité. Elles plongent alors ensemble dans les souvenirs de Mary, en quête de révélations douloureuses mais aussi de réparations.
À travers ce récit très fort en émotions, Théa Rojzman au scénario et Vanessa Belardo au dessin montrent toute la force et l'importance du journalisme d'investigation révélant la triste réalité, toujours d'actualité, d'une Société défaillante face aux malheurs de ses enfants. En partie adapté du livre de Gitta Sereny, Une si jolie petite fille : Les Crimes de Mary Bell, ce roman graphique saisissant cherche les origines de la violence et rend justice au concept de « comprendre n'est pas excuser ». Il montre aussi que comprendre, c'est déjà agir face à cette violence.