Filtrer
Support
Prix
PIERRE MENARD
-
Une superbe épopée romanesque, dans la lignée des grands romans de Ken Follett.
1099 : La première croisade touche à sa fin. Après une bataille acharnée contre les musulmans, Godefroy de Bouillon se rend maître de la ville sainte. C'est le début du royaume de Jérusalem.
1174 : Le jeune Baudoin IV, quinze ans, est couronné roi de Jérusalem. Il doit composer avec toutes les intrigues de cour, en particulier la lutte acharnée entre sa mère naturelle, Agnès, et sa mère adoptive, Maria Comnena. Au-delà de cette famille dysfonctionnelle, la question de la paix dans le royaume entre chrétiens, juifs et musulmans est plus cruciale que jamais. Alors que, dans l'ombre, templiers, hospitaliers et croisés conspirent pour partir en guerre contre l'ennemi sarrasin, un nouveau chef de guerre, Saladin, masse ses troupes aux frontières. L'affrontement semble inévitable et le jeune roi n'a que peu d'alliés sur qui compter pour préserver l'équilibre entre les différentes factions et éviter les massacres.
Avec cette fresque épique exceptionnelle, Sharon Kay Penman, appuyée sur une documentation remarquable, dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines à travers une des périodes les plus captivantes de l'Histoire. Le lecteur se trouve irrésistiblement happé par les intrigues familiales, politiques et religieuses aux rebondissements incessants. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique. -
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
-
Lorsque j'aperçus le jeune homme qui regagnait lui aussi son siège, je fermai aussitôt les yeux. Je ne pouvais pas me permettre de le regarder. Assise ainsi, les yeux clos, je laissai la musique et le chant m'envahir. Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Par souci des convenances, les femmes le regarderont derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous, un roman d'amour fou imprégné du mystère des traditions chinoises.
-
En arrivant avec sa famille et un couple d'amis dans une villa des hauteurs de Nice, Joe Jacobs découvre un corps dans la piscine. Bien vivant. La créature s'appelle Kitty Finch : elle se dit botaniste, porte du vernis à ongles vert, et se présente à eux totalement nue. Pourquoi est-elle ici ? Que veut-elle ? Rien ne va se passer comme prévu. Huis clos envoûtant, Sous l'eau confirme encore que les secrets les plus enfouis finissent toujours par remonter à la surface.
-
Dans la Chine du XIX? siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
-
1985. Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n'a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme à Mexico ; elle a accepté de l'épouser, sans qu'il sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu'à cette chaude journée d'été où l'un des maris apprend l'existence de l'autre et l'abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie, au risque de provoquer un drame ? C'est la question qui obsède la jeune autrice Cassie Bowman quand elle découvre cette affaire des années plus tard. Elle décide de mener l'enquête, sans se douter que cela va la confronter à ses propres démons intérieurs...
-
Regent's Park
Ruth Rendell
- Les Éditions du Masque
- Le Tour Du Monde En Polars
- 10 Janvier 2024
- 9782702451779
Ils se côtoient sans se connaître mais ont un point commun : ils habitent près de Regent's Park, à Londres, où un mystérieux tueur sévit...
Mary décide de faire don de sa moelle osseuse pour sauver un inconnu atteint de leucémie mais Alistair, son petit ami, ne supporte pas cette générosité envers un étranger. Alors que la jeune femme réussit enfin à s'extirper de cette relation toxique et emménage seule dans une grande maison victorienne près de Regent's Park, elle apprend que l'homme qu'elle a aidé tient à la rencontrer. Drôle, tendre, sensible : Leo semble, lui, avoir tout de l'âme soeur. Et si c'était trop beau pour être vrai ?
Tout près d'eux, une menace rôde. Depuis quelques temps, des sans-abri se font assassiner et empaler sur les grilles qui bordent le parc. Au comble de l'été caniculaire, l'angoisse s'installe peu à peu au sein de Regent's Park...
Traduit de l'anglais par Pierre Ménard
« Idéal pour s'initier à la nouvelle collection «Le Tour du monde en polars» des éditions du Masque, une virée crépusculaire derrière les pointes de fer de Regent's Park avec la baronne Rendell comme guide. » Les Echos week-end -
La reine des lectrices / the Uncommon Reader
Alan Bennett
- Folio
- Folio Bilingue
- 21 Octobre 2021
- 9782072921032
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements monarchiques ? Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
-
Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu'elle s'appelle en réalité Sammy Went, qu'elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l'attend aux États-Unis. Kim n'en croit pas un mot mais ne peut s'empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d'elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l'attendent dans le Kentucky.
-
Leningrad, 1941. Deux adolescents attendent leur exécution au fond d'une cellule. Mais alors que Lev et son charismatique compagnon, Kolya, s'apprêtent à recevoir la balle qui mettra fin à leurs jours, ils se voient poser un étrange ultimatum : ils auront la vie sauve à condition de se procurer une douzaine d'oeufs pour le gâteau d'anniversaire de la fille d'un puissant colonel soviétique. Dans une ville en proie aux pires privations, les deux compères se mettent en chasse, traversant les lignes ennemies à la recherche de l'impossible. Tour à tour profond et drôle, excitant et terrifiant, La Ville des voleurs est un roman d'aventures saisissant, en même temps qu'un récit initiatique à la sensibilité toute contemporaine.
-
Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d'Alan Bennett. Victime de l'embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l'auteur. Commence alors une incroyable cohabitation qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n'épargne rien à son hôte ni au lecteur.
En excellent conteur, Bennett livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Un récit d'une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.
-
Nous avons tout perdu, May et moi, à l'exception du lien qui nous unit. Après ce que nous venons de traverser, il est devenu si fort que même le plus affûté des couteaux ne parviendrait pas à le trancher.Chine 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie. C'est là que vivent les soeurs Perle et May, magnifiques jeunes femmes aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour elles le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour ces deux forces de la nature.De Shanghai à Hollywood, le récit d'un exil bouleversant.
-
Le ventre de la jeune paysanne Meili est l'obsession de son époux Kongzi. Ensemble ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met a nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village, ils fuient vers le fleuve Yangtze. Commence alors une longue cavale vers le Sud, à travers une Chine dévastée.
-
Londres, 1885. Une ombre plane sur la ville : celle d'Edward Shade, génie du crime dont l'existence est entourée de mystère. Le redoutable détective William Pinkerton a traversé l'Atlantique sur les traces de Shade. Il trouve un allié inattendu en Adam Foole, gentleman-cambrioleur qui le traque au sujet du meurtre d'une voleuse de diamants dont on vient de repêcher la tête dans la Tamise. Leur enquête nous entraîne dans un monde de brume, de fumeries d'opium, de séances de spiritisme, où sévissent espions, sectes, voleurs à la petite semaine et tueurs sans pitié.
-
Un soir, en rentrant de l'opéra, M. et Mme Ransome, incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme, retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. À la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.
-
Ripley entre deux eaux
Patricia Highsmith
- Calmann-Levy
- Calmann-levy Noir
- 20 Janvier 2021
- 9782702180891
Le cinquième Ripley,et un des meilleurs !
Tom Ripley se serait-il assagi ? Il vit dans une belle demeure près de Fontainebleau, auprès de sa charmante épouse Héloïse, et passe ses journées à jardiner et à fréquenter ses voisins à la brasserie du village.
Mais son paisible quotidien est soudain troublé par l'arrivée de nouveaux habitants, un couple d'Américains, les Pritchard, bien décidés à faire connaissance avec lui. Ils s'installent dans une maison toute proche et bientôt, David Pritchard se met à harceler Ripley : il le suit partout, l'espionne chez lui, ne cesse de lui poser des questions. Pire, à cause de cet encombrant voisin, un ancien cadavre refait surface. C'en est trop pour Ripley : si Pritchard semble tout savoir de lui, il n'a pas idée d'à qui il a affaire.
Ce cinquième et dernier volume des aventures de Tom Ripley nous entraîne encore et toujours plus profondément dans des abîmes psychologiques que Patricia Highsmith excelle à ouvrir sous nos yeux.
-
Los Angeles, 1957. Vingt ans se sont écoulés depuis que May et Perle ont quitté la Chine. Joy, la fille de cette dernière âgée de dix-neuf ans, décide de s'enfuir pour Shanghai afin de retrouver son père biologique. Éblouie par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine, inconsciente des dangers du régime communiste. Dévastée par ce départ et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille. Même si elle doit pour cela affronter ses vieux démons et relever des défis quasi insurmontables, au cours d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise.
-
Le chatiment de Willie Jones
Elizabeth h. Winthrop
- J'Ai Lu
- Litterature Etrangere
- 2 Juin 2021
- 9782290226711
Dans les années 1940, dans une petite ville de Louisiane, on se prépare à exécuter à minuit un garçon noir de dix-huit ans, accusé d'avoir violé une adolescente blanche. Les habitants de la région vaquent à leurs occupations, mais l'événement occupe tous les esprits. Des doutes s'expriment peu à peu, à demi-mot, il se murmure même que le jeune homme n'avait aucune chance face aux pressions du père de la victime et des autres notables... Rien ni personne ne pourra donc empêcher le dénouement fatal ? Un superbe roman choral qui séduira les lecteurs de Brit Bennett, Jesmyn Ward et Toni Morrison.
-
Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mères de famille, ce sont des «femmes respectables» de la middle-class anglaise. La première, avec le décès de son époux, s'apprête à goûter à la solitude altière à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils...
L'auteur de La Reine des lectrices nous offre une fantaisie hilarante sur une libération sexuelle tardive, une farce impertinente sur la petite bourgeoisie anglaise.
-
De la vie des poissons en eaux profondes
Katya Apekina
- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 6 Janvier 2021
- 9782081500457
Peut-on identifier avec certitude le moment où une vie bascule ?Pour Edie et Mae, c'est peut-être le jour où elles doivent aller vivre à New York chez leur père, qui a quitté le foyer familial dix ans plus tôt. Car si l'une prend fait et cause pour cet écrivain tourmenté, l'autre ne souhaite qu'une chose : retrouver leur mère, la fascinante mais si fragile Marianne. Face aux errements et à l'égoïsme des adultes, pourront-elles les sauver d'eux-mêmes sans se perdre en chemin ?Leurs récits discordants s'entremêlent à ceux de leurs proches et témoignent d'une vision si différente des événements que l'on en vient à douter. Qui croire parmi les divers acteurs du drame qui guette à mesure que chacun, enfermé dans ses propres convictions, plonge dans les eaux troubles de la mémoire familiale ?
-
Le coup de foudre amical, ça existe. Depuis qu'elles se sont rencontrées au parc, Connie et Ness partagent tout, leurs joies et leurs peines, jusqu'à leurs familles qui ne semblent en former qu'une. Cette relation sans nuages tourne pourtant au cauchemar lorsque Ness divorce et devient de plus en plus étouffante.
Quelques mois plus tard, Connie se réveille dans un hôpital psychiatrique, accusée d'un crime atroce dont elle n'a pas le moindre souvenir...
Des liens trop étroits est l'autopsie glaçante d'une amitié toxique, la plongée d'une femme dans la folie.
-
À la recherche de Virgil Wander
Leif Enger
- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 7 Avril 2021
- 9782081458024
Victime d'un grave accident de voiture, Virgil Wander a perdu en partie la mémoire. Il doit réapprendre à vivre au contact de ceux avec qui il partageait jusqu'alors le quotidien paisible d'une bourgade déshéritée du Minnesota. À mesure que les mots et les souvenirs lui reviennent, les secrets des uns, les attentes des autres et les mystères partagés par tous se manifestent sous un jour nouveau, comme autant de fantômes du passé venus bouleverser la place de Virgil dans la petite communauté. Le monde commence à se réorganiser autour de lui quand un vieux Norvégien du nom de Rune fait son apparition, telle une étincelle au milieu des ténèbres boréales.Leif Enger nous transporte entre rêve et réalité à travers ce roman aux allures de conte où, dans le halo d'enseignes au néon, des chiens en papier malmenés par le vent côtoient des poissons inquiétants. Aux côtés de Rune et de ses cerfs-volants, Virgil entame cette nouvelle vie qui s'offre à lui comme une seconde chance.
-
Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie. C'est là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine.
-
Ethan Ford mène une existence heureuse dans une petite ville du Massachusetts, jusqu'au jour où tout son univers s'écroule. Accusé d'avoir violé et assassiné une adolescente quinze ans plus tôt, il est jeté en prison. Le choc est terrible pour ses proches comme pour la petite communauté brusquement déchirée par les rumeurs. Son épouse prend aussitôt ses distances et se lance dans une enquête terrifiante. Certains habitants créent au contraire un comité pour la défense de cet homme jusqu'alors admiré de tous. La belle Rosarie Williams qui, à dix-sept ans, fait chavirer tous les coeurs et la petite Kat, enfant secrète et tourmentée par la mort de son père, voient à leur tour leur destin transformé par la résurgence de ce crime. Alice Hoffman brosse avec une grande férocité le portrait d'une société confrontée à ses propres démons tout en ménageant un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.