Filtrer
Éditeurs
Prix
Paulsen
-
Des fulgurances littéraires sur fond d'histoire et d'autodérision... C'est un grand texte sur la retraite de Russie, Napoléon, l'hiver, l'aventure, l'amitié et « la vie qui ne suffit pas ».
En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l'une des plus tragiques épopées de l'histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d'enfer.
Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux.
Le jour, les mains luisantes de cambouis, nous lisons les Mémoires du général de Caulaincourt. Le soir, nous nous assommons de vodka pour éloigner les fantômes.
Napoléon était-il un antéchrist qui précipita l'Europe dans l'abîme ou bien un visionnaire génial dont le seul tort fut de croire qu'il suffisait de vouloir pour triompher et que les contingences se pliaient toujours aux rêves?
Mais très vite, nous devons abandonner ces questions méta- physiques car un cylindre vient de rendre l'âme, la nuit tombe sur la Biélorussie et trois foutus camions polonais sont déjà en travers de la route.
Sylvain Tesson
-
Immortelle randonnée ; Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
- Éditions Paulsen
- Demarches
- 18 Avril 2013
- 9782352210610
Humour, autodérision, portraits, rencontres, anecdotes...
Jean-Christophe Rufin a suivi, à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le chemin du Nord jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
" Chaque fois que l'on m'a posé la question : " Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? ", j'ai été bien en peine de répondre.
Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet, sinon pour vertu, de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout. " Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyages littéraires. -
Ada Blackjack, survivante de l'Arctique
Jennifer Niven
- Éditions Paulsen
- Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782375023785
La vérité, enfin, sur le destin d'une Robinson Crusoë au féminin, dont le courage et à la ténacité ont longtemps été occultés pour mieux valoriser les hommes.
Avec une préface d'Isabelle Autissier.
En 1923, l'explorateur Vilhjalmur Stefansson envoie quatre hommes en Arctique. L'objectif : coloniser Wrangel, une île désolée aux confins de l'Amérique et de la Russie. Pour compléter l'équipe, il embauche une Inuite de vingt-trois ans, mère célibataire d'un enfant malade, qui voit là l'unique issue pour le soigner. Ada Blackjack doit cuisiner et ravauder les vêtements ainsi que le matériel des explorateurs.
Mais une fois sur l'île, la situation vire au cauchemar : la nourriture manque et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Bientôt, Ada se retrouve seule. Abandonnée. Comment va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ?
Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une femme au courage et à la ténacité hors du commun, reconnue tardivement comme " héroïne de l'Arctique ".
Avec une préface d'Isabelle Autissier
" Ada a la ténacité et l'obstination des héros. "
Isabelle Autissier
" L'auteur restitue avec allant l'histoire extraordinaire de ce bout de femme de 1,50 mètre, au caractère bien trempé. On dévore son récit comme un roman. "
Femme actuelle -
Fernand de Magellan, grand navigateur portugais du XVIe siècle, a une intuition géniale : on doit pouvoir contourner la barrière de l'Amérique et percer le passage du détroit antarctique pour rejoindre les très convoitées îles aux épices, les Moluques. Persuasif, il gagne la confiance du roi d'Espagne, Charles Quint, obtient cinq navires en piteux état, embarque une cohorte cosmopolite de 237 hommes et lève l'ancre le 20 septembre 1519. Tempêtes, mutineries, tensions à bord, épreuve du froid jalonneront l'épopée de ces navires.
Magellan passe dans l'étroit boyau du détroit qui porte désormais son nom, et sort enfin de l'enfer pour entrer dans cet océan inconnu qu'il baptisera Pacifique.
Il mourra victorieux 150 jours plus tard, dans l'eau tiède d'un récif des Philippines, percé de flèches, avant d'avoir rejoint le sud de l'Espagne.
-
Un homme, un sommet, une quête.
Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n'ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l'Everest. Mais l'expédition n'est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c'est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d'une boutique de Katmandou un appareil photo hors d'usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n'a qu'une obsession : l'Everest.
Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d'absolu, ont essayé de toucher le ciel. -
Adam a besoin d'argent, et vite. Sa bourse d'études lui a été retirée après un délit commis sur le campus. S'il ne réunit pas 26 500 dollars en dix semaines, il peut tirer un trait sur son brillant avenir. Le jeune homme embarque à bord d'un vieux bateau pour une saison de pêche en mer de Béring. Un boulot dangereux, qui consume corps et âme.
Ses compagnons d'équipage sont rugueux, brutaux, impitoyables, à l'image des tempêtes qu'ils traversent. À bord du Vice, Adam ne peut pas raconter d'histoires : la mer s'accommode mal des faux-semblants. Jour après jour, il se tue à la tâche pour mériter sa part du butin. Tous ceux qui ont pris la mer le savent : c'est dans la tourmente qu'on découvre de quel bois on est fait.
Dans ce roman d'apprentissage tendu, à l'écriture immersive, s'entremêlent des destins forgés par la houle. -
Un roman crépusculaire au bord du vide, où le moindre faux pas peut vous coûter la vie.
À l'aube du xxe siècle, deux tragédies frappent un paisible village norvégien : le meurtre d'un homme et la disparition d'une fille de ferme. Un an plus tard, les recherches menées dans la montagne pour retrouver Kirsten restent infructueuses. Pourtant, les portes des chalets d'alpage ont été forcées. Les villageois racontent que des cris viennent de là-haut : Kirsten demande à voir le pasteur.
Le jeune Sebastian Ribe, fraîchement arrivé du Danemark, accepte d'aller à la rencontre de la disparue. Il a besoin de l'aide de Reidar Skåren pour s'aventurer dans ce monde minéral, agité par des vents contraires, où la brume et la neige brouillent les repères. Au milieu de cette nature sauvage où la moindre pierre semble vous épier, les cairns sont-ils la meilleure façon de rester sur le droit chemin ? -
Everest les conquérants : 1852 - 1953
Gilles Modica
- Éditions Paulsen
- Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782375023723
Un siècle d'approches et d'expéditions sur les pentes abruptes de l'Himalaya a façonné le chemin menant à la conquête de l'Everest. Des grandes expéditions anglaises et suisses aux aventures solitaires de quelques audacieux, chaque pas vers le sommet représente un exploit collectif, un édifice de courage et de détermination.
Gilles Modica raconte cette aventure hors normes dans l'histoire de l'alpinisme depuis la localisation du sommet en 1852. Il met en lumière l'énigme cruciale posée par cette nouvelle altitude (plus de 8 000 mètres) : celle de l'oxygène. Le 29 mai 1953, quand le masque et les mots d'Edmund Hillary témoignent de la victoire si méritée,
la réponse tombe : " On l'a eu, ce salopard ! " -
Celle qui savait se débrouiller toute seule
Alexis Jenni, Lucile Birba
- Éditions Paulsen
- 17 Octobre 2024
- 9782375023488
Dans cet album magnifiquement illustré, Alexis Jenni relate le destin d'Ada Blackjack, celle qui a dépassé ses peurs et sa condition pour devenir la survivante de l'Arctique.
" Ada est grande comme trois lettres mais volontaire comme une Inuite dont les ancêtres ont appris à survivre grâce à la chasse. Envoyée dans la ville de Nome, elle a appris à lire, à coudre et à cuisiner, mais pas à chasser le morse ni à construire un igloo. Ada vivait seule avec son petit garçon malade quand elle fut engagée comme petite main sur une expédition sur l'île Wrangel avec quatre jeunes hommes un peu rêveurs mais pas tout à fait explorateurs. Il y eut un premier hiver et personne pour venir les chercher l'été suivant. Il y eut un second hiver. Et Ada finit par se retrouver seule. Trois garçons étaient partis chercher du secours, un était mort. Elle a dû apprendre à se débrouiller seule pour chasser, se chauffer, se protéger, survivre encore une saison jusqu'à l'arrivée d'un bateau. " -
Une montagne, un fusil, un lac
Lars Ramslie
- Éditions Paulsen
- La Grande Ourse
- 29 Août 2024
- 9782375023617
Norvège, été 1983.
Lars grandit à l'ombre d'un père hors du commun : aventurier parti en mer dès l'adolescence, amateur de femmes, accro à la bouteille, parfois violent. Qu'importe, Lars voit en lui une force de la nature et l'aime d'un amour inconditionnel. Il n'a que neuf ans lorsque son père le soumet à un dangereux rite initiatique pour faire de lui un homme et lui apprendre à survivre dans le monde sauvage. Lars n'a pas idée des épreuves qui l'attendent.
Quarante ans plus tard, il raconte avec une acuité saisissante cette journée qui aurait pu être la dernière. Un bouleversant roman d'apprentissage où la tendresse d'un fils et la férocité d'un père cheminent main dans la main.
Prix Oktober 2023 -
Un naturaliste sur le toit de la forêt : Francis Halle raconté par Alexis Jenni
Alexis Jenni
- Éditions Paulsen
- 11 Avril 2024
- 9782375023556
Bien plus qu'une simple biographie du botaniste Francis Hallé, ce livre est une réflexion et un hymne au vivant.
La première fois qu'Alexis Jenni vit Francis Hallé, c'était dans une bande dessinée. Puis il se passionna pour ses livres quand il était professeur de sciences naturelles, et ils finirent par se rencontrer. Ils avaient l'amour des arbres en commun, et cette idée que les sciences sont une très belle aventure intellectuelle et humaine, une façon de créer de la connaissance à partir de l'émerveillement ressenti devant les forêts.
Plus qu'une biographie, ce livre est la rencontre entre un romancier passionné de sciences et un botaniste enthousiaste qui partagent un même goût pour ces êtres doux et puissants vivant avec nous sur cette planète : les arbres. C'est un hommage à un homme et à une oeuvre à la fois scientifique, pédagogique et esthétique, mêlant l'exploration de la canopée des forêts tropicales, l'enseignement et la production inlassable de dessins. C'est le récit d'une vie romanesque, mais aussi une réflexion sur ce qu'est un naturaliste aujourd'hui et comment étudier le vivant au moment où il est menacé par l'emballement des activités humaines. -
Celui qui voulait tout faire très très bien
Alexis Jenni, Zafeiroula Simopoulou
- Éditions Paulsen
- 17 Octobre 2024
- 9782375023730
Dans cet album richement illustré, Alexis Jenni embarque le jeune lecteur dans le sillage de Fridjtof Nansen, l'explorateur polaire qui sauva des milliers des vies.
" Dans la vie, Fridtjof faisait tout très bien, mais très bien n'était jamais assez, il cherchait toujours comment faire très très bien. Il devint champion de Norvège de patinage, mais ce n'était pas assez, il étudia la zoologie, se consacra à la recherche scientifique, dessina, écrivit. Ce n'était pas encore assez. Comme personne ne l'avait jamais fait avant, il décida de traverser le Groenland à ski. Puis comme il pensait souvent au grand blanc, tout en haut du monde, il voulut être le premier à aller au pôle Nord, et ça, ce serait vraiment très très bien. L'expédition dura trois ans, il survécut au froid et à la faim mais il n'était pas arrivé au pôle. Ce n'était pas si bien, alors il voulut faire quelque chose d'encore mieux, mais pour les autres cette fois. Après la Première guerre mondiale, il créa un passeport pour ceux qui n'avaient plus de pays et sauva des milliers de vies. Et ça, c'était quand même très très bien. " -
Au coeur de l'océan - La véritable histoire de Moby Dick
Nathaniel Philbrick
- Éditions Paulsen
- 3 Octobre 2024
- 9782375023525
L'incroyable histoire vraie qui a inspiré l'auteur de Moby Dick.
Nouvelle édition : Préface de Catherine Poulain et traduction révisée.
20 novembre 1820. Le baleinier
Essex se trouve au beau milieu de l'océan Pacifique lorsqu'il est percuté par un monstre marin. L'équipage n'avait encore jamais vu un tel mastodonte. Ce cachalot de 80 tonnes à la peau balafrée, long de 25 mètres, provoque le naufrage du navire. Pendant près de cent jours, l'équipage désespéré dérive à bord de trois canots. Une aventure humaine dans laquelle le mythique Moby Dick d'Herman Melville puise ses racines.
Retraçant l'histoire de l'industrie baleinière à Nantucket et explorant la genèse d'un monument de la littérature, Nathaniel Philbrick mène une enquête historique captivante sur cette catastrophe maritime que seuls quelques survivants purent raconter. Cette aventure, portée à l'écran par Ron Howard, retrace l'un des naufrages les plus spectaculaires du XIXe siècle, et entraîne le lecteur aux confins de l'horreur, du courage et de l'héroïsme. -
Le parcours d'un explorateur polaire qui fut aussi un marin.
Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national, c'est la Marine que le jeune médecin choisit. Puis les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le
Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société, avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer
Antarctica et de mener ses propres expéditions. D'autres constructions suivront, comme la capsule
Polar Explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Aujourd'hui encore, l'explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l'eau
Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l'océan Austral méconnu.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d'investigation, d'expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l'urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre. -
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Alexis Jenni
- Éditions Paulsen
- 13 Octobre 2022
- 9782375021521
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d'être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).
" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré ", disait de lui Theodore Roosevelt.
Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s'émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu'il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu'en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie. -
Mille et une roses sauvages
Feryal Ali-Gauhar
- Éditions Paulsen
- La Grande Ourse
- 3 Octobre 2024
- 9782375023648
Un roman somptueux, perché sur le toit du monde, qui porte toute la beauté de la poésie persane
Les habitants de Saudukh Das, hameau isolé dans les montagnes du Karakoram, ne savent pas encore que leur vie ne tient plus qu'à un fil. Personne ne prend au sérieux les prémonitions du simple d'esprit qui annonce une catastrophe imminente. Pourtant, quand le chef du village recueille sous son toit un étranger entre la vie et la mort, une vague de calamités s'abat sur la petite communauté.
Quatre jours et trois nuits durant, la vie des villageois sera bouleversée, tout comme celle des soldats emportés par une avalanche sur le Siachen, ce glacier où fleurissent les roses sauvages et où les armées indienne et pakistanaise s'affrontent depuis trente ans. Révoltés par la désolation que les hommes infligent à leur terre, les esprits de la nature commentent le désastre avec indifférence. Dans un style incantatoire, Feryal Ali-Gauhar donne voix aux montagnes et à ceux qui les peuplent. -
10 Aventurières en quête d'absolu
Benoît Heimermann
- Éditions Paulsen
- Poche
- 25 Avril 2024
- 9782375023372
Une histoire de l'exploration au féminin à travers le portrait de dix aventurières en quête d'absolu Les femmes n'ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l'exploration et de la découverte. Et moins encore s'agissant des extrêmes polaires. Comment imaginer ces " frêles machines " (Denis Diderot) résistant à un environnement aussi hostile ? Les exceptions n'en ont que plus de mérite qui, petit à petit, ont gagné les marges de ces régions impossibles. Souvent au gré de ruses et d'audaces spectaculaires.
De Jeanne Baret, la pionnière des pionnières qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du bateau de Bougainville jusqu'à Louise Boyd qui, en 1955, survola la banquise arctique à bord d'un DC4, les femmes des pôles constituent une caste à part, un florilège détonnant où l'on croise, aux mépris des ostracismes et des ségrégations, une touriste égarée aux confins de la mer de Kara, une Inupiat abandonnée en terre de Wrangel, une parturiente inattendue, une infirmière russe, une médecin française et même la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg. Une poignée de destins d'exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, l'originalité de femmes vraiment singulières. -
Charlotte Perriand : La montagne inspirée
Pascale Nivelle
- Éditions Paulsen
- 26 Septembre 2024
- 9782352215011
Charlotte Perriand est une icône du design à l'image de son célèbre tabouret de berger. Visionnaire, elle inventa un nouvel art d'habiter au xxe siècle : des formes, des meubles, des espaces salués dans le monde entier, qu'elle conçut dans l'atelier de Le Corbusier puis seule, contre vents et marées, et jusqu'au Japon. Mais c'est dans la nature et en montagne que cette créatrice surdouée trouvait son inspiration, enfant fascinée par les glaciers sur l'horizon, skieuse passionnée, alpiniste audacieuse, randonneuse curieuse de rencontrer les créateurs des villages et des alpages. Pascale Nivelle a puisé dans son exceptionnelle collection de photos pour raconter la vie d'une femme engagée, joyeuse, pour qui la montagne était une perpétuelle " re-création ".
-
L'esprit d'aventure : Itinéraire d'un explorateur excentrique
Reid Mittenbuler
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 12 Septembre 2024
- 9782375023679
" L'un des explorateurs les plus charismatiques à avoir traversé les glaces. "
The New York Times
Il a traversé la première moitié du XXe siècle comme une hyperbole.
Explorateur, romancier, journaliste, scénariste, ethnologue, le grand humaniste danois Peter Freuchen n'a pas seulement raconté des histoires, il les a vécues avec intensité.
Le roman de son existence comporte des pages polaires ; des pages glorieuses et médiatiques ; des pages qui défraient la chronique. Qui était cet homme qui vécut parmi les Inuits du Groenland, traversa la calotte glaciaire avec Knud Rasmussen, prit la défense des autochtones, à la fois éleveur d'anguilles, scénariste à Hollywood et résistant face à l'Allemagne nazie ?
Le mouvement incessant qui l'a toujours guidé, ses idéaux remarquablement en avance sur son temps, sa générosité d'homme concerné par le sort des siens, sont autant de traits qui dessinent le portrait captivant de ce géant héroïque. -
La longue route : Seul entre mers et ciels
Bernard Moitessier
- Éditions Paulsen
- 17 Octobre 2024
- 9782375023853
Faire le tour du monde est sans doute l'un des plus vieux rêves de l'être humain. Lorsqu'en 1968, le Sunday Times organise la première course en solitaire, sans escale, sans aide extérieure, ni ravitaillement, avec le seul secours du sextant pour s'orienter et en doublant les trois caps - Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn -, ils sont neuf à se présenter au départ, dont Bernard Moitessier.
Après avoir presque bouclé son tour du monde, il choisit de ne pas rentrer en Europe, où il avait de grandes chances de terminer en vainqueur, et poursuit sa route pour " sauver son âme ". Ce marin hors norme a voulu aller jusqu'au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau, sur une mer tour à tour accueillante ou rugissante comme un fauve. C'est, à l'époque, le plus long voyage en solitaire - 37 455 milles sans toucher terre -, dix mois seul entre mer et ciel, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux et les étoiles.
Dans son journal, il relate son quotidien sur Joshua sous la forme d'un long chant, poème à la mer où l'homme, son bateau et les éléments vibrent à l'unisson.
Cette version illustrée de son récit devenu culte, notamment par les propres photographies du marin, permet d'en embrasser toutes les sensations depuis le bord. -
Alexandra David-Neel : Cent ans d'aventure
Jeanne Mascolo de Filippis
- Éditions Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375022948
Une biographie complète de la plus grande exploratrice du XXe siècle, qui fut aussi féministe, bouddhiste et anarchiste, écrite par une spécialiste du Tibet à partir de documents inédits.
Avec une préface d'Antoine de Maximy.
On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu'Alexandra David-Neel fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste. Passionnée par l'Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l'Europe et l'Afrique du Nord, avant de partir pour l'Asie. Après plusieurs séjours en Inde, c'est au Sikkim qu'elle découvre le bouddhisme tibétain. Une escapade au-delà de la frontière défendue du Tibet la laisse au bord du ravissement. Elle se dit " ensorcelée ". Expulsée par les Britanniques pour avoir transgressé les règles, elle n'aura de cesse de parvenir à ses fins.
En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, elle accomplit un véritable exploit : elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.
Jeanne Mascolo de Filippis a voyagé dans ses pas et livre à la fois le portrait intime d'une intellectuelle attachée à la spiritualité et le récit de ce qu'a vu l'exploratrice. -
Liberté à mains nues
Patrick Edlinger, Jean-Michel Asselin
- Éditions Paulsen
- Poche
- 25 Avril 2024
- 9782375023365
L'autobiographie de l'un des plus grands champio d'escalade français : l'ange blond qui inspira des générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui.
Il créa un choc dans les années 1970 en dansant au-dessus du vide et le public ne l'oublia jamais. Ce qu'il révèle dans ces pages prend aujourd'hui un tour poignant. Un témoignage inoubliable.
À 51 ans, Patrick a choisi de se livrer, de raconter le parcours d'un homme libre, sans concession. De cette liberté jaillissait sur l'écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. D'une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l'air autour de lui.
Mais la légèreté n'a qu'un temps et Patrick n'hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n'est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l'homme sans retoucher le génie de l'artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait que Patrick nous quitta après avoir inscrit un point final au bas de la dernière page. -
Du courage - Éloge à l'usage des aventuriers... et des héros du quotidien
Gérard Guerrier
- Éditions Paulsen
- Poche
- 19 Septembre 2024
- 9782375023778
On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d'affronter l'inconnu ou de mourir dignement ? Le courage d'une mère Teresa partage-t-il les mêmes racines que celui d'un Winston Churchill ou d'un Ernest Shackleton ? Et aujourd'hui, est-il en déclin ?
En compagnie de philosophes et de scientifiques, de sportifs, aventuriers, secouristes, militaires et héros du quotidien - de Géraldine Fasnacht à Élisabeth Revol, de Mike Horn à Matthieu Ricard -, Gérard Guerrier est parti à la découverte du courage. Le courage fait et continuera à faire la noblesse de l'être humain et il ne peut y avoir de bonheur individuel ni de société juste sans courage. -
Comment une bande de hardis tocards a redécouvert les secrets ancestraux de la force et de l'endurance.
Après les canyons du Mexique, l'auteur de Born to Run met le cap sur la Méditerranée, en Crète, berceau de la mythologie grecque, où il va découvrir que les pouvoirs des héros de l'Antiquité ne sont pas inaccessibles au commun des mortels, comme l'a démontré une poignée de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur cette île farouche, McDougall marche dans les pas du peintre fauché, du jeune berger insouciant et du poète romantique qui, en pleine occupation, ont osé défier Hitler en enlevant l'un de ses généraux. Où sont-ils allés puiser l'énergie et le courage nécessaires pour accomplir un tel exploit et échapper à la traque des nazis ? Pour mener son enquête, McDougall retrace l'itinéraire de ces héros, à la fois authentiques et ordinaires, qui ont su retrouver la force d'Héraclès, l'audace de Thésée et la résistance d'Ulysse. Un voyage qui le mènera à Londres, au Brésil, dans les montagnes du Colorado et en banlieue parisienne, où quelques athlètes avant-gardistes perpétuent encore aujourd'hui les secrets des héros de l'Antiquité.