Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Encrage
-
-
-
-
Georges Simenon et le monde sensible ; de la perception à l'écriture
Bernard Antoine
- Encrage
- 29 Mai 2017
- 9782360580736
-
-
-
-
Paul Nizan et les années 30 ; de Cayenne au Quai des Brumes
Collectif
- Encrage
- Revue Aden
- 7 Mai 2018
- 9791091721158
-
Maigret alias Jean Richard : Histoire de la série télévisée, anecdotes et témoignages
Murielle Wenger
- Encrage
- 15 Octobre 2021
- 9782360580996
De 1967 à 1990, Les Enquêtes du commissaire Maigret ont
occupé le petit écran, et c'est Jean Richard qui s'est glissé dans le pardessus du policier à la pipe. Cet ouvrage se propose d'évoquer les débuts et l'évolution de la série, de narrer des anecdotes de tournage et de rapporter des témoignages.
Il s'agit aussi de mettre en regard les scénarios des épisodes
et les romans d'où ils sont tirés, et de formuler quelques
considérations sur les aléas de l'adaptation d'une oeuvre à l'écran.
On a voulu placer au coeur de cet ouvrage la présence de Jean Richard, qui, pendant plus de vingt ans, a incarné avec justesse le commissaire Maigret, et il nous a paru nécessaire, en cette année du centenaire de la naissance du comédien, de lui rendre justice pour son interprétation, et de remettre à l'honneur une série qui a fait les beaux jours de toute une génération de téléspectateurs. Afin que les plus anciens retrouvent avec plaisir leurs souvenirs, et les plus jeunes éprouvent l'envie de découvrir comment on faisait de la télévision au siècle dernier. -
-
Face à la guerre, " il n'y a de générosité, de dignité et de liberté que dans le refus ".
C'est ce que dit le héros du livre de Ludovic Massé, et en fait Ludovic Massé lui-même. L'ennui, c'est qu'il le dit pour une guerre d'un caractère un peu particulier. Une guerre où la France et une grande partie de l'Europe sont occupées par le régime nazi. Quelle impudence ! Quelle imprudence ! On ne lui a pas pardonné. On l'a placé abusivement du mauvais côté : celui des vaincus, ou du moins on ne l'a pas placé du bon côté : celui des vainqueurs.
Il n'a pas trouvé à l'époque d'éditeur, et il était bien naïf de penser qu'il allait en trouver un assez suicidaire pour publier un livre qui allait à l'encontre de la thèse majoritaire du moment : tous les Français, en dehors de quelques exceptions, avaient été de courageux résistants face à l'occupant allemand.
Denis Langlois
-
L'industrie belge pendant l'occupation allemande
F. Van De Kerchove
- Encrage
- 19 Mars 2013
- 9782364240148
Depuis une trentaine d'années, l'histoire de la Première Guerre mondiale a subi de profonds renouvellements. L'étude du conflit sous ses aspects diplomatiques et militaires a fait place à celle des sociétés en guerre tandis que s'est intégrée au sujet l'analyse de la trace longue du conflit. A ce double titre, la réédition de l'ouvrage de Charles de Kerchove, L'industrie belge pendant l'occupation allemande 1914-1918, publié initialement aux Presses Universitaires de France en 1927, présente un grand intérêt.
Cette étude compte, aujourd'hui encore, parmi les rares approches de la vie économique dans les territoires occupés au cours du conflit. Elle révèle en même temps quelles sont les préoccupations de l'un des protagonistes directement impliqués dans la question des réparations.
Regard rétrospectif en forme de mémoire obligée de l'après-guerre, L'industrie belge pendant l'occupation allemande 1914-1918 est ici mis en contexte de manière novatrice. Il permet d'envisager de nouveaux chantiers de recherche sur les acteurs de l'économie partagés entre résistance et «moindre mal». -
Georges simenon est connu dans le monde entier comme le père de maigret.
Mais la silhouette légendaire du commissaire fait souvent oublier les autres romans. ici, on a voulu voir en simenon un romancier, tout simplement, et s'interroger sur un écrivain, véritable phénomène littéraire de notre siècle. autrement dit : découvrir le vrai simenon.
-
-
-
Promenades d'architecture contemporaine en picardie
Frédéric Seitz
- Encrage
- 16 Février 2012
- 9782360580187
-
La bete captive - au moyen-age et a l'epoque moderne
Beck/Guizard
- Encrage
- 16 Février 2012
- 9782360580262
-
Les mysteres de saint-petersbourg - histoire de tous les repus et affames
Doff Ivan
- Encrage
- 16 Décembre 2013
- 9782360581641
-
Un pretre dans la grande guerre - journal de leon cristiani, infirmier militaire
Casta Michel
- Encrage
- 1 Mars 2022
- 9782360581726
-
-
-
Guerre et politique en Picardie aux époques modernes et contemporaines
Collectif
- Encrage
- 29 Janvier 2008
- 9782911576751
Poursuivant son étude sur le phénomène guerrier en Picardie, le Centre d
-
Sur le même plan d'ouvrage est présentée ici l'oeuvre de Dashiell Hammett, salué par de nombreux critiques comme le père fondateur du roman noir américain, mais qui a trop souvent été analysé à travers les différents aspects de son existence : son passé de détective privé, son rôle de chef de file de l'école « hard-boiled », son engagement politique. Or, il est avant tout un écrivain à part entière dont le travail a exercé une influence essentielle sur la fiction contemporaine américaine, à la fois dans les thèmes abordés et dans la technique narrative.
-