Éditeurs
- Parole Et Silence (2178)
- Mediaspaul (1521)
- Books On Demand (1008)
- Desclee De Brouwer (660)
- Saint Augustin (421)
- Culturea (348)
- Brepols (345)
- Malesherbes Publications (267)
- Bellarmin (217)
- Mediaspaul Qc (198)
- Gallimard (181)
- Eyrolles (178)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (174)
- Rocher (148)
- Table Ronde (148)
- Arfuyen (146)
- Fides (135)
- Alphee.jean-paul Bertrand (125)
- Gremese (111)
- Dauphin (109)
- Calvendo (103)
- Macro Editions (86)
- Privat (85)
- Maisonneuve Larose (84)
- L'oeuvre (78)
- Francois-xavier De Guibert (72)
- Verdier (69)
- Phaidon Press (62)
- Folio (57)
- Editions Esi (52)
Religion & Esotérisme
-
-
-
Dans cet ouvrage, sogyal rinpoché concilie l'ancienne sagesse du tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers le livre tibétain de la vie et de la mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort t telle que nous l'offre la tradition tibétaine.
L'auteur explique notamment. les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du bardo thödol (le livre des morts tibétain). sogyal rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas.
Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion. ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. a ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit.
A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. l'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (nde) selon la perspective tibétaine. le livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. c'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
-
«Croire en Dieu est pour un homme la décision intellectuelle la plus importante de sa vie. Faire le choix de croire implique donc de le faire en connaissance de cause. Mais est-ce toujours le cas ?»Pierre JourdeDes milliards d'hommes croient en un être suprême. Ils adhèrent à des dogmes compliqués. Ils obéissent à des prescriptions qui réglementent leur nourriture, leur habillement, leur sexualité. Pour eux, ce qu'ils croient est absolu. Pourtant, l'existence de cet être n'est pas évidente. Il faut donc supposer que les croyants y ont réfléchi. Ils ont examiné ce qui pouvait prouver l'existence de Dieu, ont confronté ce qu'ils croient à ce que la science nous dit. En fait, on est étonné de constater que ce n'est pas le cas. On croit parce que la majorité des gens, dans son pays, dans son milieu, dans sa famille croient. Mais alors, comment une telle croyance peut-elle prétendre à l'absolu ? Est-ce qu'il ne faut pas y regarder de plus près ?
-
La princesse Bibesco : frondeuse et cosmopolite
Aude Terray
- Tallandier
- Libre A Elles
- 31 Août 2023
- 9791021051508
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant jamais personne indifférent sur son sillage.
Son originalité séduisait ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle fut une insatiable voyageuse de l'Orient-Express, une intrépide pionnière des airs à bord des premiers avions. Grande séductrice, sa poursuite de l'amour fut passionnée et désenchantée, du roi Alphonse XIII à Henry de Jouvenel. Diplomate de l'ombre, elle fut l'intime de ceux qui font l'Histoire, intriguant subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et la paix en Europe.
Marthe Bibesco a tout vécu, les tragédies de son siècle, les drames intimes et les trahisons, la célébrité, le luxe inouï et l'exil désargenté à Paris à partir de 1945. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille unique, enfermée en Roumanie communiste. Jamais elle ne s'est résignée.
Aude Terray est allée sur ses traces en Roumanie, à Londres et à Paris. Elle nous livre un portrait intime d'une femme incandescente et complexe. -
-
Le grand dictionnaire des rêves ; analyse et interprétation
Collectif
- Artemis
- 1 Septembre 2023
- 9782816021776
Le grand dictionnaire des rêves est un ouvrage essentiel pour comprendre et pénétrer dans notre énigmatique monde onirique. Nos rêves peuvent élucider des énigmes du passé et montrer des facettes inconnus de notre personnalité. Pour cela, il est très utile de connaître leur symbolique, forgée à partir de l'expérience de chacun et de l'inconscient collectif.
- Plus de 1500 symboles classés de A à Z pour comprendre le sens des rêves.
- Des réponses détaillées pour analyser ses rêves : que signifie voler ou tomber dans un rêve ? Pourquoi certains rêves se répètent-ils avec insistance ?... -
La Bible ; nouveau testament
Anonyme
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Avril 1971
- 9782070106431
«La publication des deux volumes de l'Ancien Testament dans la Pléiade, en 1956 et 1959, a été saluée comme un événement. Voici, longtemps attendu, le Nouveau Testament. La présente traduction s'est efforcée de répondre à une double fidélité : fidélité au texte dont elle suit d'aussi près que possible le vocabulaire ; fidélité aux auteurs dont elle essaie d'épouser le mouvement et le ton. Notre ambition a été de rendre à ces textes la nouveauté et la diversité qu'y trouvèrent leurs premiers lecteurs : quelque chose de leur force explosive.» Bulletin Gallimard, avril 1971.
-
Illustrés par l'artiste à l'origine de la collection Imagiers créatifs, ces imagiers Bout'chou sont destinés aux petits à partir de 1 an, qui commencent tout juste à appréhender le monde qui les entoure.
Des thèmes forts comme les princesses, le père Noël, l'espace, la Bible ou l'écologie, des images simples aux couleurs vives, des mots composés dans une police très lisible pour permettre une première approche de l'alphabet, des verbes qui enrichissent le vocabulaire : ces éléments apportent un plus indéniable à ces petits imagiers qui sont vite devenus incontournables.
-
De toute l'oeuvre de Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme est sans doute l'ouvrage le plus cité et le plus commenté. Est-ce pour autant que ce «classique» de la sociologie est lu et travaillé pour ce qu'il est, soit une contribution fondamentale à l'analyse de la genèse du capitalisme moderne ?En proposant au lecteur francophone une édition scientifique de cette étude, qui rassemble, en outre, une série de textes jusque-là inédits en français et propres à en expliciter le sens - les «Anticritiques», dans lesquelles Weber répond longuement aux objections qui lui avaient été faites, mais aussi la première version de l'étude sur les sectes protestantes américaines - et cela dans une traduction qui se veut scrupuleusement attentive à la richesse et à la subtilité de l'analyse wébérienne, Jean-Pierre Grossein donne la possibilité d'une lecture nouvelle de ce grand texte, lequel peut encore nous aider à approcher les questions les plus vitales qui travaillent nos sociétés contemporaines. Un appareil critique important et une présentation à la fois historique et analytique font de cette édition l'indispensable outil de travail pour accéder à une oeuvre aujourd'hui «canonique».
-
L'agenda idéal pour vivre au rythme de la lune et réaliser ses rituels au meilleur moment pour une année épanouie et pleine de réussite.
Page de gauche, du lundi au dimanche, toutes les phases lunaires pour être en harmonie avec la lune, ainsi que les rituels correspondants : esbats, sabbats, protection, bénédiction, nettoyage des énergies, tirage de cartes ou de runes, etc.
Page de droite, votre agenda à remplir, avec chaque semaine une phrase inspirante, ainsi que des recettes et des conseils pour fabriquer son encens, réaliser une eau de lune, consacrer ses outils de sorcière, préparer ses plantes médicinales, etc.
Chaque mois, le cercle des lunes permet de noter ses humeurs, ses cycles, ses rêves et tout ce que vous désirez indiquer : à chacune de le personnaliser !
Une introduction détaillée et illustrée sur la lune, ses rythmes et ses influences, ainsi que sur la relation femmes-lune au cours des siècles. -
La Bible ; ancien testament t.1
Anonyme
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 25 Octobre 1956
- 9782070100071
«La Bibliothèque de la Pléiade avait inscrit depuis longtemps à son programme une traduction intégrale de La Bible. Cette traduction devait être, par ses qualités littéraires, digne des grands classiques français et étrangers qui ont établi le renom de la collection. Elle devait en même temps répondre aux exigences de précision qu'ont suscitées le développement de l'esprit scientifique, les progrès de la philologie et les découvertes archéologiques les plus récentes. Nul ne pouvait donc être plus qualifié pour diriger et réaliser cette publication que M. Édouard Dhorme, membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France : à une connaissance parfaite de l'hébreu et des langues sémitiques antérieures ou postérieures à celle-ci, M. Dhorme joint, à un haut degré, le sens de la langue française. Pour la première fois en France, semble-t-il, un tel approfondissement de l'hébreu non seulement n'a pas empâté la vigueur, ni terni les nuances de notre langue, mais au contraire en a affiné les richesses. C'est en serrant l'original de plus près que le traducteur, a, du fond du génie français, fait surgir des pouvoirs endormis et comme une nouvelle écriture. Celle-ci épouse le style de chacun des auteurs originaux et rend sensible leur tempérament propre : ici un ton oral sans âge, ailleurs de savants effets littéraires, parfois la raideur des inscriptions archaïques ou le frémissement de vie et la jeunesse retrouvée de poèmes immortels. L'introduction et les notes, n'ayant point de thèses à défendre, soucieuses uniquement d'éclairer le texte, situent tout ce qui peut l'être dans l'état actuel de nos connaissances : coutumes, jeux de mots, histoire et géographie, philosophie et morale, etc. Elles portent la marque d'une grande sagesse et d'une prudence courageuse. M. Dhorme, qui connaît aussi bien les hardiesses hypercritiques que la théologie savante, sait défendre les droits du texte littéral contre toute interprétation tendancieuse et se réserver devant les hypothèses téméraires. Voilà qui ne saurait laisser indifférents ni les croyants ni les historiens : cette publication doit ainsi emporter l'assentiment unanime. Il se trouve de surcroît que c'est un grand événement littéraire.» Bulletin Gallimard, oct. 1956.
-
Le bouddhisme : Retracer l'histoire, comprendre les fondements et découvrir les pratiques de la religion bouddhique
Cécile Becker
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 28 Septembre 2023
- 9782416011450
Histoire, fondements et pratiques du bouddhisme dans les différentes régions du monde Conçu par une spécialiste du sujet, pédagogue reconnue, ce livre propose une introduction aux fondamentaux du bouddhisme. De l'émergence du bouddhisme en Inde à sa diffusion contemporaine, vous découvrirez, citations à l'appui, l'histoire, les concepts et les pratiques de cette religion asiatique, qui suscite aujourd'hui un intérêt croissant en Occident.
-
L'oracle de la Pachamama
Daisy Bodin, Julie Bodin, Christine Chauvey
- Eyrolles
- 31 Août 2023
- 9782416009877
Reliez-vous à la Pachamama, écoutez ses sagesses pour révéler la femme merveilleuse que vous êtes ! Se connecter à ses vibrations, revenir au coeur du lien profond que nous nourrissons avec la Terre-Mère, avancer enfin avec justesse et en conscience sur son chemin d'éveil... Grâce à cet oracle somptueux, vous revenez à la source, vous prenez en main votre destinée en vous inspirant de la ronde des saisons, des médecines du règne animal, des enseignements des Gardiennes et en côtoyant les bienfaits des élémentaux (ondine, elfe, lutin et dragon). Laissez-vous entraîner par cette immersion fabuleuse qui vous amène au plus près de votre intériorité, au coeur de la Pachamama. Sa puissance siège en vous, son souffle est le vôtre, ses pulsations résonnent dans vos veines. Avec elle, vous vous révélez, vous devenez cette souveraine de votre existence, cette semeuse de joie, cette femme inspirante et protectrice de la vie ! CE COFFRET CONTIENT : 46 cartes oracle sublimes et pleines d'éveil. Le livre d'accompagnement avec des explications stimulantes pour chaque carte et des actions éco-responsables pour la protection de notre planète. Retrouvez Daisy et Julie Bodin sur Instagram @plumesdegaia et Christine Chauvey sur son compte @chris.chauvey
-
L'école des anges : écouter les anges pour vivre mieux
Collectif
- Suzac
- L'ecole De
- 15 Juin 2023
- 9782490795550
Les anges ont tant à nous apprendre, ils nous veulent du bien. Chargés de forces mystérieuses, tantôt messagers, tantôt protecteurs, ils sont nos compagnons de route. Écoutons les multiples enseignements qu'ils nous délivrent.
Ce recueil joliment illustré présente une centaine de textes spirituels et inspirants d'écrivains, religieux, scientifiques, poètes et journalistes parmi les plus illustres qui ont célébré les anges. À leur manière, ils sont les interprètes de leurs bienfaits, les guides qui nous révèlent avec clairvoyance comment se reconnecter à notre nature profonde.
Autant de leçons de sagesse et de spiritualité applicables à notre quotidien pour (re)trouver sérénité et bonheur.
10 thèmes forts : Accepter le mystère ; Nos compagnons de route ;
La puissance des anges ; Savoir remercier ; Des guides toujours présents, etc. -
Revenons à la joie de l'Evangile
Pape François
- Parole et silence
- Magistere
- 6 Juillet 2023
- 9782889594764
« Repartir du Christ signifie l'imiter dans le fait de sortir de soi et d'aller à la rencontre de l'autre. C'est une expérience belle et un peu paradoxale. Pourquoi ? Parce que celui qui met le Christ au centre de sa vie se décentre ! Plus tu t'unis à Jésus et Lui devient le centre de ta vie, plus Lui te fait sortir de toi-même, te décentre et t'ouvre aux autres. C'est le vrai dynamisme de l'amour, c'est le mouvement de Dieu même ! Dieu est le centre, mais il est toujours don de soi, relation, vie qui se communique... Ainsi devenons-nous, nous aussi, si nous restons unis au Christ, Lui nous fait entrer dans ce dynamisme de l'amour. Là où il y a véritable vie dans le Christ, il y a ouverture à l'autre, il y a sortie de soi pour aller à la rencontre de l'autre au nom du Christ. Et cela c'est la mission du chrétien : sortir constamment de soi par amour pour témoigner de Jésus et parler de Jésus, prêcher Jésus. C'est important parce que le Seigneur le fait : c'est vraiment le Seigneur qui nous pousse à sortir. ».
Pape François.
Ce livre s'articule autour de textes du pape François (2013-2016).
Sur la nécessité pour les chrétiens de revenir à l'Évangile, un Évangile ouvert et présent à tous et non à quelques initiés. -
La Bible ; ancien testament t.2
Anonyme
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 1 Septembre 1959
- 9782070100088
«La Bibliothèque de la Pléiade avait inscrit depuis longtemps à son programme une traduction intégrale de La Bible. Cette traduction devait être, par ses qualités littéraires, digne des grands classiques français et étrangers qui ont établi le renom de la collection. Elle devait en même temps répondre aux exigences de précision qu'ont suscitées le développement de l'esprit scientifique, les progrès de la philologie et les découvertes archéologiques les plus récentes. Nul ne pouvait donc être plus qualifié pour diriger et réaliser cette publication que M. Édouard Dhorme, membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France : à une connaissance parfaite de l'hébreu et des langues sémitiques antérieures ou postérieures à celle-ci, M. Dhorme joint, à un haut degré, le sens de la langue française. Pour la première fois en France, semble-t-il, un tel approfondissement de l'hébreu non seulement n'a pas empâté la vigueur, ni terni les nuances de notre langue, mais au contraire en a affiné les richesses. C'est en serrant l'original de plus près que le traducteur, a, du fond du génie français, fait surgir des pouvoirs endormis et comme une nouvelle écriture. Celle-ci épouse le style de chacun des auteurs originaux et rend sensible leur tempérament propre : ici un ton oral sans âge, ailleurs de savants effets littéraires, parfois la raideur des inscriptions archaïques ou le frémissement de vie et la jeunesse retrouvée de poèmes immortels. L'introduction et les notes, n'ayant point de thèses à défendre, soucieuses uniquement d'éclairer le texte, situent tout ce qui peut l'être dans l'état actuel de nos connaissances : coutumes, jeux de mots, histoire et géographie, philosophie et morale, etc. Elles portent la marque d'une grande sagesse et d'une prudence courageuse. M. Dhorme, qui connaît aussi bien les hardiesses hypercritiques que la théologie savante, sait défendre les droits du texte littéral contre toute interprétation tendancieuse et se réserver devant les hypothèses téméraires. Voilà qui ne saurait laisser indifférents ni les croyants ni les historiens : cette publication doit ainsi emporter l'assentiment unanime. Il se trouve de surcroît que c'est un grand événement littéraire.» Bulletin Gallimard, oct. 1956.
-
-
La legende doree
Jacques De Voragine
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 11 Mars 2004
- 9782070114177
La Légende dorée fut l'ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Âge, juste après la Bible (on en connaît 1000 exemplaires manuscrits conservés, contre 150 exemplaires seulement pour le fameux Livre du Graal). L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque.
Découpée en 178 chapitres, cette « légende des saints » (son titre originel) constitue en fait une encyclopédie de la vie chrétienne - le terme « légende » devant être compris comme « ce qui doit être lu » (par les prédicateurs, dans les écoles ou pendant les repas dans les monastères). Néanmoins, le merveilleux s'y fait très présent, selon la tradition des apocryphes chrétiens, friands de fantastique et de miraculeux. Outre les vies des saints (le sanctoral), l'ouvrage s'attache à expliciter le sens des grandes fêtes chrétiennes (le temporal).
Cette édition de la Pléiade constitue la première traduction intégrale en français, à partir d'un manuscrit latin authentique et complet. Elle est illustrée de plus de 150 bois gravés tirés d'éditions des XVe et XVIe siècles, et complétée par un index des noms et un index des notions.
-
Le shintô : une introduction à l'histoire, aux concepts et aux pratiques de ce culte venu du Japon
Edouard L'Hérisson
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 1 Juin 2023
- 9782212569926
Le shintô, de ses possibles origines jusqu'à aujourd'hui Le shintô est récemment l'objet d'un intérêt, profitant notamment de l'attrait durable et toujours grandissant qu'exerce la société japonaise. Aussi, face à la crise écologique qui frappe la planète, certains, aussi bien issus de la sphère shintô que d'autres, réaffirment la valeur de ce système religieux qui serait un modèle d'harmonie avec la nature.
Le shintô est souvent décrit comme un culte immuable au fil des siècles. Mais le présent ouvrage s'évertuera à montrer combien le shintô est au contraire profondément marqué par l'histoire et la politique, et à quel point il se pare de nouvelles dimensions au fil des époques, avec des pratiques très disparates. En somme, il existe bien plus une pluralité de shintô, qu'un seul et même shint?. C'est cette diversité souvent négligée que le présent ouvrage s'efforcera de présenter de manière synthétique afin que l'on se rende compte que, comme toute tradition, le shint? est le résultat d'inventions successives au gré des changements qui habitent l'histoire de l'archipel japonais. -
Ainsi parlait Tome 38 : le Bouddha : dits et maximes de vie
Bouddha
- Arfuyen
- Ainsi Parlait
- 6 Avril 2023
- 9782845903463
Les paroles du Bouddha n'ont été consignées par écrit qu'au Ier siècle avant notre ère. Une immense littérature apocryphe s'est développée par la suite en Inde mais aussi à l'étranger - au Tibet sous l'influence du chamanisme, en Chine du taoïsme (chan) et au Japon du shintoïsme (zen).
Il est donc primordial de dégager de ce corpus de valeur très inégale ce qu'est la pensée du Bouddha.
Malgré son refus des spéculations intellectuelles, le Bouddha discute avec les adeptes de toutes les écoles de son temps. Cela le conduit à prendre clairement position face aux grands courants philosophiques (matérialisme, hédonisme, fatalisme...) et à énoncer une pensée originale et cohérente, inséparable cependant de de la méditation, seule voie vers la connaissance de l'esprit, préalable à la délivrance.
Nombreux sont les livres sur le bouddhisme, le plus souvent consacrés à ses variantes tibétaine, chan et zen. L'apport de cet Ainsi parlait est quadruple. 1) Il revient aux textes les plus anciens qui montrent un bouddhisme bien différent de l'idéologie aseptisée imposée sous ce nom par le new age. 2) Il en présente les paroles les plus incisives, qui, loin des supputations et superstitions, s'efforce seulement de reconnaître la condition humaine pour ce qu'elle est, dans sa nudité.
3) Il en donne une traduction bilingue et aussi littérale que possible : car la traduction des termes du bouddhisme dans les langues occidentales est une source majeure de contresens. 4) Il présente le bouddhisme à travers les réponses qu'il donne aux questions essentielles de l'existence humaine. -
Proust du côté juif
Antoine Compagnon
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 3 Mars 2022
- 9782072959073
«Il n'y a plus personne, pas même moi, puisque je ne peux me lever, qui aille visiter, le long de la rue du Repos, le petit cimetière juif où mon grand-père, suivant le rite qu'il n'avait jamais compris, allait tous les ans poser un caillou sur la tombe de ses parents.»Tout le monde cite cette phrase de Proust, comme si elle donnait le fin mot de son rapport au judaïsme. Mais personne ne sait d'où elle vient. Madame Proust, née Jeanne Weil, ne s'était pas convertie : «Si je suis catholique comme mon père et mon frère, par contre, ma mère est juive», rappelait Proust à Robert de Montesquiou durant l'affaire Dreyfus.Certains voient dans cet aveu de la distance, voire de la honte de soi comme Juif, de même qu'ils soupçonnent d'antisémitisme les descriptions de Swann, Bloch ou Rachel dans la Recherche. Or il parut d'abord en anglais dans un hebdomadaire sioniste, The Jewish Chronicle, dans un hommage d'André Spire après la mort de Proust.D'où une enquête de deux côtés.D'une part dans la communauté juive. Comment Proust fut-il lu durant les années 1920 et 1930, dans la presse consistoriale, qui n'avait que faire de son roman, et par les jeunes sionistes, qui firent de lui un héros de la «Renaissance juive» ?D'autre part au Père-Lachaise, dans le caveau de Baruch Weil, l'arrière-grand-père de Proust, et auprès de sa descendance, dont Nathé Weil, le grand-père de Proust, et de nombreux oncles et tantes, cousins et cousines inconnus, huissier franc-maçon, colons en Algérie, ingénieur bibliophile, compositeur fou...Les deux fils se nouent et les côtés se rencontrent. Le destinataire de la fameuse phrase était Daniel Halévy, camarade du lycée Condorcet, et le manuscrit de la nécrologie d'André Spire est retrouvé. Le côté juif de Proust n'aurait-il plus de secret ?A. C.
-
La bonne nouvelle de Jésus Christ, fils de Dieu : lisons l'évangile de Marc
Pape François
- Parole et silence
- Magistere
- 28 Septembre 2023
- 9782889594887
Une question traverse tout l'Évangile de Marc : qui est Jésus ? Le Seigneur veut que ses disciples d'hier et d'aujourd'hui établissent une relation personnelle avec lui et l'accueillent ainsi au centre de leur vie. C'est pourquoi il les presse de se placer en toute vérité face à eux-mêmes et il demande : « Mais pour vous, qui suis-je ?» (v. 8,29). Aujourd'hui, Jésus adresse cette demande si directe et si confidentielle à chacun de nous : « Toi, qui dis-tu que je suis ? Vous, qui dites-vous que je suis ? Qui suis-je pour toi ? ». Chacun est appelé à répondre, dans son coeur, en se laissant éclairer par la lumière que le Père nous donne pour connaître son Fils Jésus. Et il peut nous arriver à nous aussi, comme à Pierre, d'affirmer avec enthousiasme : « Tu es le Christ ». Cependant, quand Jésus nous dit clairement ce qu'il a dit à ses disciples, c'est-à-dire que sa mission ne s'accomplit pas sur la voie large du succès, mais sur le sentier ardu du Serviteur souffrant, humilié, rejeté et crucifié, il peut nous arriver à nous aussi, comme à Pierre, de protester et de nous rebeller parce que cela est en opposition avec nos attentes, les attentes mondaines. Frères et soeurs, la profession de foi en Jésus Christ ne peut pas s'arrêter aux paroles, mais elle requiert d'être authentifiée par des choix et des gestes concrets, par une vie marquée par l'amour de Dieu, par une vie grande, par une vie pleine d'amour pour notre prochain.