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Roustang
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Le troisième homme , entre rupture personnelle et crise catholique
Roustang
- Odile Jacob
- 16 Janvier 2019
- 9782738146632
Avant d'être un dissident de la psychanalyse, puis un des penseurs de l'hypnose, François Roustang fut jésuite pendant la première moitié de sa vie. En 1966, son article « Le troisième homme » prophétisait le désintérêt irrémédiable dont la religion catholique allait être frappée. Cet article, qui résonna comme un coup de canon, était aussi un nouveau départ. Par-delà la crise que Roustang vit et décrit, il met déjà en place les questions fondamentales de sa pensée : comment être libre ? Comment aller mieux ? Comment vivre ?
Ève-Alice Roustang, sa fille, éclaire ce moment essentiel dans la vie de son père et sa trajectoire intellectuelle. Trois universitaires spécialistes du catholicisme, les historiens Étienne Fouilloux et Claude Langlois, et la sociologue Danièle Hervieu-Léger, restituent toute l'importance du « troisième homme » dans les manifestations d'une « crise catholique » qui, après Mai 68, sera portée à son paroxysme.
François Roustang (1923-2016), thérapeute dissident de la psychanalyse, a mené une réflexion radicale sur les conditions du changement. Cela l'a conduit à redécouvrir l'hypnose pour produire une modification profonde de notre regard sur nous-mêmes et de notre rapport au monde. Il est l'auteur de livres majeurs parmi lesquels : La Fin de la plainte, Il suffit d'un geste, Savoir attendre. Pour que la vie change, publiés chez Odile Jacob.
Ève-Alice Roustang est agrégée de lettres modernes et a enseigné le français à l'Université Columbia à New York et à celle de Californie du Sud à Los Angeles.
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Que cherche un patient qui vient consulter un " psy " ? il s'épanche, il se plaint, il dit vouloir changer.
Mais comment faire ? c'est la question que se pose tout thérapeute, mais également chacun de nous, dès qu'il est confronté à une grande douleur, à une perte, dès qu'il en a assez. s'agit-il de chercher une écoute, une consolation pour mieux patauger dans nos " problèmes " ? non, répond françois roustang. il faut au contraire en finir avec la plainte, sortir de notre moi chéri, que nous cultivons à coups de jérémiades.
C'est seulement à cette condition que nous pourrons refondre notre existence afin de nous ouvrir enfin au monde et aux autres.
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Qu'est-ce que l'hypnose ?
François Roustang
- Éditions de Minuit
- Reprise
- 22 Décembre 2002
- 9782707318145
Si l'hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d'insensibilité, c'est que notre culture, qui a peu de moyens pour la penser, en retient seulement le négatif ou l'ombre portée.
En réalité, l'hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. de même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde.
L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. ouverte aux dimensions de notre monde, elle s'oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours.
Loin d'être passive, l'hypnose nous permet, par l'imagination, d'anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement. en ce sens, elle relève non pas de la psychologie, mais d'une cosmologie. la pratique de l'hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre.
Elle suppose un apprentissage qui n'a rien d'ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.
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L'hypnose ou les portes de la guérison
Jean-Marc Benhaïem, François Roustang
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 1 Juin 2022
- 9782415002312
Ceux qui, ayant recouru à l'hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu'ils ont franchie. Une porte vers la guérison. N'est-ce qu'une façon de parler ? Que s'est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ? Pourquoi l'hypnose a-t-elle ce pouvoir de nous changer ?
Jean-Marc Benhaiem est l'un des pionniers de son enseignement dans le cadre médical universitaire. François Roustang, dans ses ouvrages désormais classiques, comme Qu'est-ce que l'hypnose ?, La Fin de la plainte, Le Secret de Socrate, ou encore dans sa longue pratique, a beaucoup contribué à la redécouverte en France de l'hypnose, si longtemps négligée ou dénigrée. Avec d'autres thérapeutes, ils présentent ce qu'on sait aujourd'hui de ses mécanismes, de son fonctionnement, de ses implications dans la clinique.
Une description fine de ce qui nous fait changer avec l'hypnose. -
?"Qu'est-ce qui guérit, qu'est-ce qui fait changer ? C'est la nature, disaient les anciens, c'est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ?" François Roustang pousse plus loin sa description des conditions du changement. Face au mal-être, il propose un cheminement paradoxal : dans le voisinage de nos souffrances extrêmes et que nous croyons intimes, laisser surgir, malgré nos peurs, d'autres ressources en nous, faire confiance à l'expérience du sentir, que l'on vit notamment dans l'hypnose, pour passer de la souffrance à un art de vivre. Voici donc comment, enfin, "laisser la vie multiforme nous conduire". François Roustang est l'un de ceux qui, en France et depuis plus de vingt ans, s'interrogent avec le plus de force critique sur le sens et les mécanismes de la relation thérapeutique. Cela l'a amené à redécouvrir la fécondité de l'hypnose pour produire un changement profond. Il est notamment l'auteur d'Influence, de Qu'est-ce que l'hypnose ?, de Comment faire rire un paranoïaque, de La Fin de la plainte et d'Il suffit d'un geste.
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Comment aller mieux ? Comment apaiser son mal de vivre ? Comment opérer en soi un changement profond pour pouvoir de nouveau inventer sa vie ? Peut-être suffit-il d'un geste. Mais lequel ? Et par où commencer oe
D'abord se libérer des préjugés et des certitudes des thérapeutes. Non, une thérapie n'est pas forcément longue.
Ensuite, surmonter et contourner le mur du langage. Non, on ne guérit pas vraiment par les mots. Enfin, se prêter à l'expérience de l'hypnose pour accéder à une autre perception de soi-même et du monde.
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L'apprentissage de la liberté : dits et écrits (1964-2016)
François Roustang
- Odile Jacob
- 5 Octobre 2022
- 9782415002992
Thérapeute inclassable, François Roustang a changé la vie des personnes qu'il a rencontrées grâce à son approche révolutionnaire de la psychothérapie. Refusant une écoute complaisante de la plainte, il insiste sur la fécondité de l'hypnose pour entrer dans une autre perception de soi-même et du monde, pour sentir la vie.
Témoignage de l'itinéraire intellectuel hors norme d'un ancien prêtre, ce livre réunit en un seul volume tous les textes de ce dissident de la psychanalyse. Ces articles et conférences, parfois inédits, sont introduits par des entretiens exclusifs, où François Roustang commente le cheminement qui l'a conduit à rompre avec l'Église, puis à s'écarter de la psychanalyse lacanienne, avant d'explorer des voies nouvelles de guérison dans la lignée de l'hypnose ericksonienne.
«?Vous allez vous engager sur un chemin que vous ne connaissez pas et que je connais moins encore, pour aboutir en un lieu que vous ignorez, en vue d'accomplir ce dont vous êtes incapable.?» F. R.
Les recherches de toute une vie, animées par la volonté d'offrir à chacun libération et guérison intérieures, la capacité de dire cette assertion fondamentale?: «?Je suis vivant.?» -
L'influence est l'action cachée et continue d'êtres inanimés ou animés qui décident du destin de l'homme. Celui-ci, depuis des millénaires, interroge cette puissance pour savoir ce qu'il est autorisé à entreprendre. Il ne croit plus qu'elle provient des astres. Il la voit à l'oeuvre dans ce qu'il subit à l'intérieur de lui-même et à travers les relations qu'il entretient avec ses semblables.
De nos jours, l'influence a pris le nom d'inconscient, corollaire d'une psyché fermée sur elle-même. Il s'agit en fait de l'appartenance de l'être humain au monde des vivants, plus précisément à son animalité.
Métaphore de l'influence, l'hypnose, qu'il faudrait appeler veille du corps ou éveil de la vie, est la plaque tournante où peuvent s'échanger l'animalité de l'homme et son humanité. L'animalité ne peut pas être humanisée si l'humain n'a pas été animalisé.
L'influence ainsi entendue devient le préalable de la liberté. Celle-ci n'est plus l'indépendance dont rêvait Narcisse. Elle est l'appropriation par l'homme de ce que lui impose sa condition de vivant.
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Comment faire rire un paranoïaque ?
Roustang-F
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 30 Mars 2000
- 9782738108180
Que se passe-t-il entre un psychanalyste et son patient ? qu'est-ce que cette relation a de particulier ? pourquoi, dans des cas trop nombreux la cure ne procure-t-elle aucun bienfait ? pourquoi, bien souvent, est-elle le théâtre de détériorations persistantes ?
" françois roustang excelle dans ce texte très polémique.
" corinne ehrenberg, esprit.
" françois roustang : un hérétique particulièrement astucieux, des essais toujours surprenants et excitants pour l'esprit. ce qu'il nous propose : un "gai savoir" de l'inconscient. il y a donc urgence à le lire et à le relire. " le monde.
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Feuilles oubliées, feuilles retrouvées
François Roustang
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 11 Juin 2014
- 9782228911214
Comment faire pour laisser tout simplement la vie aller son cours ? Pourquoi est-il crucial de rire ? Pourquoi notre société se méfie-t-elle de l'hypnose ? Entre psychanalyse, philosophie et littérature, un livre sur le narcissisme, la sublimation, le transfert, mais aussi le sens de l'hypnose, l'art de la relecture, le rôle du rire, la folie ou encore l'hypersensibilité.
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Singulier, iconoclaste, hors norme, novateur, François Roustang est sans
conteste l une des plus grandes figures de la psychothérapie aujourd hui.
Pourquoi réunir ici trois de ses écrits qui ont paru successivement et
précisément ceux-ci ? Parce qu avec le recul il apparaît que La Fin de la
plainte, Il suffit d un geste et Savoir attendre constituent non seulement
un ensemble cohérent, mais presque une unité en ce qu ils marquent, chacun
à sa façon, une étape dans la réflexion de François Roustang autour de sa
pratique, dans son interrogation sur ce qui pourrait la fonder, la rendre tout
simplement possible.
« Si vous souffrez, par exemple, d angoisse, de peur ou d insomnie, il ne
faut surtout pas s y opposer, il faut y prêter attention, les inclure dans votre
corps, les intégrer dans et par vos gestes. Il faut seulement se demander si
c est efficace. Et cela l est. »
Agrémentée de textes inédits qui en soulignent la force et l actualité,
ces trois oeuvres majeures font apparaître ce qui constitue
la singularité d une thérapie : l intensité de la présence
de l hypnothérapeute, sa liberté et même sa négligence qui rendent
aisés pour le patient l accès à sa propre vitalité et l adoption
des circonstances. -
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Le secret de Socrate pour changer la vie
François Roustang
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 29 Septembre 2011
- 9782738126931
Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute ? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde ? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement : pour le thérapeute qu'est François Roustang, il s'agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l'existence en acte et pas seulement en pensée. La leçon de Socrate pour "aller mieux" ?
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« Celui que la psychanalyse a empoigné, elle ne le lâche plus », disait Biswanger. Pourquoi les fidèles de la psychanalyse sont-ils enfermés dans un discours qui n'est cohérent et rigoureux que pour eux-mêmes ? Pourquoi finalement la gent psychanalytique (analystes et analysants) se comporte-t-elle peu ou prou comme une secte ? Cela s'explique d'abord par la nature très particulière du discours de Freud. Il fallait donc étudier son style dans sa spécificité. Comment une théorie, reconnaissant qu'elle ne peut ni être prouvée, ni réfutée, réussit-elle à former un lecteur qui va se mettre progressivement à penser comme l'auteur ? Freud a su inventer une écriture particulière à cette fin.
Cela s'explique davantage encore par l'importance du transfert dans la cure. Freud estimait, non sans hésitation, que la technique de libre association, le tout dire, permettait de délivrer la psychanalyse de ce qui pouvait la rattacher à l'hypnose. Ses successeurs n'ont plus aucun doute à ce sujet. Pourtant on peut se demander si le véritable ressort du transfert n'est pas identique à celui de l'hypnose : la passion de se fondre dans l'autre et de l'absorber.
Est-il possible de trouver une issue à l'épaisseur de ces questions ? Peut-être faudrait-il d'abord ne pas se voiler la face pour ne rien voir des difficultés réelles et passer son temps à résoudre des problèmes d'écoles ? Si la psychanalyse renonçait à ses prétentions scientifiques, peut-être pourrait-elle lâcher quelques-uns de ses adeptes et leur permettre d'inventer leurs légendes, celles qui permettent d'errer et de rire.
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François Roustang a travaillé à cet abécédaire jusqu'à la fin. Dans cet ouvrage, on retrouve les grands thèmes qui lui sont chers comme l'harmonie, le rire, la liberté, le silence, ou encore le geste, l'impersonnalité, le mouvement.
Le lecteur est invité à se laisser porter d'un mot à l'autre ; il retrouve ainsi, peu à peu, la force de la pensée éclairante, sereine, parfois incisive, de François Roustang.
Sylvie Le Pelletier-Beaufond est médecin-psychothérapeute, hypnothérapeute, thérapeute de famille et de couple à Paris. Elle intervient dans le champ professionnel ou universitaire sur le thème de l'hypnose. Sa pratique clinique s'inspire de la pensée de François Roustang. François Roustang (1923-2016), thérapeute dissident de la psychanalyse, a mené une réflexion radicale sur les conditions du changement. Cela l'a conduit à redécouvrir l'hypnose pour produire une modification profonde de notre regard sur nous-mêmes et de notre rapport au monde. Il est l'auteur de livres majeurs parmi lesquels : La Fin de la plainte, Il suffit d'un geste, Savoir attendre. Pour que la vie change, publiés chez Odile Jacob.
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" Mon cher Giacomo, sans vous je n'en serais jamais venu à des réflexions que je ne soupçonnais même pas, et à la découverte de points de vue nouveaux sur quelques questions qui hantent ma vie : l'incertaine différence entre les individus, les obscurités de la séduction, la trop manifeste homosexualité, le besoin de subvertir toutes les valeurs.
Surtout je voudrais vous remercier de m'avoir fait rire. C'est un peu de mon impayable sérieux que j'ai dû abandonner à votre contact. " François Roustang.
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Comme dans un roman de Sagan - Propositions pour la vie quotidienne
Eve-alice Roustang
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 23 Février 2022
- 9782081501973
Vous connaissez Sagan, personnage libre, audacieux, haut en couleur, dont le premier roman et best-seller Bonjour tristesse l'a propulsée sur le devant de la scène à tout juste 18 ans. Mais qu'en est-il du reste de son oeuvre, tout aussi pertinente, remarquable, et qui nous parle de nous, de nos émotions, avec autant de profondeur que de légèreté ? Dans Comme un roman de Sagan, Eve-Alice Roustang parcourt les titres de Sagan qui l'accompagnent depuis toujours, répondant à des questions essentielles telles que : comment être heureux, peut-on vivre sans argent, doit-on être fidèle... Ce livre nous montre comment cette grande oeuvre romanesque est aussi un guide au quotidien pour traverser la vie avec grâce et le sourire aux lèvres... comme dans un roman de Sagan.
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Les initiatives solidaires ; la réciprocité face au marché et à l'état
Gardin/Roustang
- Eres
- 19 Octobre 2006
- 9782749206707
Alors qu'avec l'extension du marché et la globalisation de l'économie, la poursuite de l'intérêt individuel apparaît comme l'horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d'initiatives solidaires (commerce équitable, finances solidaires, services de proximité.) ne peut que surprendre.
Pour comprendre les spécificités de ce phénomène, l'ouvrage dépasse une approche exclusivement marchande de l'économie, mais ne se limite pas pour autant à l'analyse de la seule intervention des pouvoirs publics. A partir d'observations menées dans plusieurs pays européens, l'auteur met en évidence l'importance de la réciprocité dans le fonctionnement des initiatives solidaires sans éluder les tensions ainsi générées avec le marché et l'État.
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Les oiseaux de la finca monte claro, costa rica
Roustang/Thierree
- Le Piaf
- 15 Avril 2012
- 9782954186702
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L'autoproduction accompagnée ; un levier de changement
Daniel Cérézuelle, Guy Roustang
- Desclee De Brouwer
- Sociologie Economique
- 8 Avril 2010
- 9782749212135
L'autoproduction renvoie à des réalités très familières de la vie quotidienne qui produisent des biens et des services, pour sa propre consommation et celle de son entourage, sans échanges monétaires : préparer un repas, s'occuper des enfants, bricoler, améliorer son logement, fabriquer un meuble ou un vêtement, produire des légumes ou des fleurs dans un jardin. L'autoproduction accompagnée consiste à apporter une aide technique et sociale à des publics défavorisés pour leur permettre de faire par eux-mêmes. En étant actifs dans l'amélioration de leurs conditions de vie, les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion retrouvent une place dans la société. Ce livre a pour ambition d'inscrire les démarches d'autoproduction accompagnée dans la panoplie des politiques publiques d'action sociale et de développement social. Les auteurs montrent que cet outil, à l'heure actuelle sous utilisé, a fait ses preuves et qu'il pourrait être généralisé. Ils en présentent la méthodologie et les résultats.
Daniel Cérézuelle est philosophe et sociologue, actuellement directeur scientifique du PADES (Programme Autoproduction et développement social) .
Guy Roustang est directeur de recherche honoraire au CNRS.
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Vers un nouveau contrat social
Jean-Louis Laville, Guy Roustang, Bernard Eme
- Desclee De Brouwer
- Sociologie Economique
- 22 Août 2000
- 9782220048062
Oui à l'économie de marché, non à la société de marché.
Tel pourrait être l'exergue de cet ouvrage. Les auteurs sont connus pour leurs critiques sur la monétarisation excessive des échanges, comme pour leurs positions en faveur de l'économie plurielle, l'économie solidaire, ou l'auto-production. S'ils ont écrit ensemble ce manifeste, c'est parce qu'ils pensent qu'une nouvelle façon d'agir en politique suppose une autre approche de l'économie.
" Dans les livres marquants de la dernière décennie, un courant de pensée c'est consolidé.
Il est favorable à une économie plurielle qui ferait place à un secteur dont la recherche du profit ne serait pas la raison première... Contrat social ? Il va sans doute falloir, pour tenter de le conclure, conjuguer régulations et innovations.
Les pistes évoquées, qui prennent à rebrousse-poil la conception actuelle de la richesse économique, sont fécondes de réflexions prospectives, Et ce plaidoyer pour un nouveau "vivre ensemble" peut être un point d'ancrage pour les critiques de plus en plus nombreuses visant les conséquences de l'ultra-libéralisme.
" (Le Monde) " Ces cinq-là à défricher depuis des années "nos inquiétudes fin de siècle" ne pouvaient que tomber pile. Dans un langage accessible, ils démontent ce qui empêche chacun d'avoir l'essentiel : de quoi vivre et aussi (surtout ?) des raisons de vivre. " (Ouest-France) " Le mérite de ce livre militant mais étayé des citations éclectiques et balisé d'analyses et de chiffres qui en signent la profondeur est de reprendre en quelques pages l'essentiel d'un discours qui refuse la soumission à une pensée dominante vouée à la seule compétitivité.
Il propose de repartir des hommes, de leur soif d'action, d'utilité, de Partage, pour redéfinir des ambitions politiques nouvelles parce que porteuses de progrès pour la société entière. " (Le Soir)
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Nous aurions tort de croire que nos démocraties sont immortelles. Elles sont dangereusement anémiées par le sentiment que nous n'avons plus prise sur les événements, par la montée des extrêmes, les abstentions aux élections, la fracture entre gouvernants et gouvernés. L'accumulation des richesses économiques et le tout marché ne peuvent tenir lieu de projet collectif. Aujourd'hui, le productivisme va de pair avec l'insécurité des salariés, l'aggravation des inégalités et des exclusions. Le type de croissance économique et l'argent fou mettent à mal la cohésion sociale, les moeurs et les bases mêmes du vivre ensemble. Il serait cependant trop facile de dénoncer les multinationales ou les spéculateurs sans interroger nos attitudes et nos comportements les plus quotidiens, qui renforcent le système. Une critique radicale de la logique strictement économique dans laquelle nous sommes enfermés peut aller de pair avec l'esquisse d'un autre avenir possible. C'est même la condition pour que de nombreuses actions citoyennes, d'autres façons de produire, de consommer, d'habiter ne se limitent pas à faire de la résistance, mais travaillent ensemble à une grande transformation . Cela suppose aussi d'autres relations entre les politiques et les militants de la société civile, soucieux du bien commun.
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Lacan, de l'equivoque a l'impasse
François Roustang
- Éditions de Minuit
- 1 Novembre 1986
- 9782707311085
Dans son entreprise de fondation de la psychanalyse comme science du réel, lacan manifeste la plus grande prudence.
Il évite constamment les formules qui permettraient de réduire sa pensée et de saisir clairement les résultats auxquels il aboutit. en un sens, il progresse avec une incontestable rigueur, mais c'est une rigueur qui se maintient paradoxalement grâce à une systématisation des équivoques. celles-ci voilent d'une part les sauts du raisonnement et d'autre part les assimilations intempestives. son style est tout entier orienté vers l'extraposition de termes nécessaires à rapprocher pour conclure.
Mais cette dernière opération doit être interdite à l'auditeur, qui risquerait alors de découvrir les incohérences, la futilité de la preuve, voire les tricheries exemplaires. impossible de ne pas reconnaître, dans cette forme imparable de cohérence contradictoire en elle-même, la marque du génie le plus inventif et le plus certain de son pouvoir d'ensorcellement.