Filtrer
Support
Éditeurs
- La Cinquieme Couche (6)
- De Boeck (4)
- Academia (3)
- Lgdj (2)
- Liber (2)
- Allia (1)
- Couleur Livres (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Getty Museum (1)
- Hachette Bnf (1)
- Helice Helas (1)
- Infolio (1)
- La Decouverte (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Modus Vivendi (1)
- Parole Et Silence (1)
- Peter Lang (1)
- Robert Laffont (1)
- Verone (1)
Lowenthal
-
-
Les magnifiques modèles de ce livre - sacs, ceintures, gants, chapeaux, vestes et beaucoup d'autres - sont conçus pour être tricotés avec des fils somptueux et dans une multitude de couleurs accrocheuses.
Les projets conviennent à tous les niveaux d'habileté, et les patrons faciles à suivre accompagnés de variations vous permettront de créer des design fantastiques que vous allez adorer tricoter. plus de 25 projets étonnants que vous allez adorer réaliser et porter. mignons et amusants - mitaines avec fleurs de lys, noeuds, jambières rétro et gilet à épaules cape. projets qui conviennent à tous les niveaux d'habileté: réalisez des articles exquis avec un minimum d'effort.
-
Economie et finances publ./economie et finances publiques/principes et pratiques
Lowenthal
- De Boeck
- 18 Octobre 1996
- 9782804123444
-
-
-
-
-
-
L'atomisation de l'homme par la terreur
Léo Löwenthal
- Allia
- La Tres Petite Collection
- 8 Septembre 2022
- 9791030415070
C'est toujours par la terreur que la pensée totalitaire s'immisce chez l'individu. Avec ce texte paru en 1946 dans la revue Commentary, Leo Löwenthal préfigure la philosophie du totalitarisme.
Alors que le progrès technologique lui a appris à suivre aveuglément des procédures, l'homme moderne, esseulé et déraciné, est devenu vulnérable. Les fascistes furent les premiers à exploiter politiquement cette pauvreté spirituelle. La terreur détruit les liens, confisque passé comme avenir, et expose aux manipulations. Frappées de stupeur, obnubilées par leur survie, les populations se retrouvent dans un état de dépendance infantilisant. Aujourd'hui, ni le terrorisme d'État, ni le terrorisme tout court, n'ont disparu. La lecture de Löwenthal s'impose, afin de briser enfin l'engrenage de la terreur... -
Astro boy, le petit robot est un shonen manga d'Osamu Tezuka, publié entre 1952 et 1968. Cette série de science-fiction se déroule dans un monde futuriste où robots et humains coexistent. Elle est basée sur les aventures d'Astro Boy (souvent nommé simplement Astro), un puissant robot créé par le chef du Ministère de la Science, Dr Tenma, pour remplacer son fils Tobio, mort dans un accident. Dr Tenma construit Astro à l'identique de Tobio et l'élève comme il l'aurait fait de son propre fils.
Il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide laissé par son fils, Astro ne pouvant exprimer les traits de caractère ni vieillir comme le fait tout humain. Refaire, à un détail près, un livre à l'identique, dans le respect de la charte d'Essaim, pour en modifier, corriger ou raviver la réception et la signification, n'est pas sans évoquer la nouvelle de Borges, "Pierre Ménard, auteur du Quichott"e, qui décrit la vie et l'oeuvre de l'écrivain imaginaire Pierre Ménard.
Il y détaille son invraisemblable projet : réécrire, pour l'actualiser, le premier livre du Quichotte. Au bout d'une vie d'effort, parvenant à cette nouvelle forme contemporaine et parfaite, il a reproduit l'oeuvre de Cervantès à l'identique, dans l'espagnol archaïque du XVe siècle. Borges justifie ce travail et démontre que le résultat de Ménard est supérieur à l'original : si Cervantès écrivit banalement dans l'espagnol de son temps, Ménard s'est livré à une création linguistique analogue à celle de ces romans historiques du XIXe, qui présentent deux passages identiques que le contexte de leur écriture rend pourtant opposés.
La collection Essaim rassemble des créations issues de détournements, respectant strictement une charte exigeant qu'une modification, une seule, soit opérée sur l'ensemble d'une oeuvre qui en modifie, corrige ou ravive la réception et la signification. La subversion décrite par Karl Marx, par laquelle Marchandise>Argent>Marchandise est devenu A>M>A', permettant l'accumulation de capital par l'exploitation de la valeur travail, puis simplement A>A', trouve ici son expression artistique contemporaine : M>A>A'>A''...
, ad libitum, ou encore A>A>A'>A''... où le premier A est celui d'Astro Boy.
-
Les prophètes du mensonge ; étude sur l'agitation fasciste aux Etats-Unis
Léo Löwenthal, Norbert Guterman
- La Decouverte
- Theorie Critique
- 4 Avril 2019
- 9782348041457
Outil de décryptage des discours fascistes aussi bien que manuel de résistance, ce livre semble forgé à la flamme des luttes les plus récentes. Longue enquête sur les agitateurs fascistes, menée dans les États-Unis des années 1940, il s'inscrit dans le cadre des recherches sur la personnalité autoritaire imaginées par les membres exilés de l'École de Francfort.
Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs oeufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux États-Unis.
Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des ennemis - l'Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise.
Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité. -
Lettres a pauline - recit d'un voyageur au pays des indiens tawahkas
Xavier Lowenthal
- La Cinquieme Couche
- 1 Mars 2003
- 9782930356013
"Voudriez-vous m'accompagner au Honduras, dans la forêt humide, et enseigner la bande dessinée aux indiens ?" J'ai rencontré Luz par hasard. Au bout de dix minutes, elle m'a fait cette incroyable proposition, comme on invite à prendre un café. J'ai répondu oui sans hésiter. On ne risquait pas de me le proposer une autre fois. Parti pour un projet insensé (enseigner la bande dessinée à une Parti pour un projet insensé ( enseigner la bande dessinnée à une tribu d'indiens du fin fond du Honduras), Xavier Löwenthal nous a ramené une série de lettres écrites à sa compagne. Il y évoque ses rapports avec la coopération, l'ONU et les organisateurs de ce projet un peu fou autant que son aventure avec les Indiens, loin de ceux qui lui sont chers. Une immersion dans la "jungle", humaine et naturelle Lettres à Pauline est une lettre d'amour qui mêle journal de voyage, récit d'un projet de sauvetage ethnolinguistique et regard sur la coopération au développement, la post colonisation et les rapports nord-sud. Ce regard critique est rendu léger par la richesse des illustrations qui mélangent avec esprit croquis sur le vif, caricatures et dessins "à l'ancienne" réalisés patiemment dans le confort et la sécurité retrouvés. On y retrouve avec délice le parfum des grands livres d'aventure illustrés de l'enfance.
-
-
Les aventures de Wim Delvoye
Xavier Lowenthal, François Olislaeger
- La Cinquieme Couche
- 12 Octobre 2011
- 9782930356778
-
Nathan travaille pour une grande institution internationale d'une petite capitale riche et cosmopolite. Il produit des études et des synthèses sur les différentes approches légales de la problématique du burn-out et du mobbing dans les États membres.
-
Cet ouvrage propose une réflexion éthique sur la liberté. Il demande si c'est là une valeur première, fondatrice de l'être humain, si c'est un absolu. La réponse consistera à nuancer cette opinion en décrivant tour à tour les ambitions de la liberté, les responsabilités qui l'accompagnent, les limites qui s'exercent sur elle, les peurs qu'elle fait naître chez le sujet qui doit agir, les conflits qui se déclarent entre libertés. L'auteur alimente sa pensée aussi bien au domaine privé qu'aux grands domaines collectifs (politique, économie) et tient compte tant de la nature laïque de nos sociétés que de la démarche religieuse de plusieurs. Il conclut que la liberté ne saurait être qu'une «autonomie responsable» qui ne peut dans aucun cas signifier « faire ce qu'on veut».
-
-
Croiser les compétences ; enjeux économiques, politiques, interculturels
Paul Lowenthal
- Liber
- 1 Octobre 2014
- 9782895783961
La réalité est complexe. Des domaines de compétence différents et censément autonomes s'y croisent. Leurs apports s'appuient ou se contrarient, en tout cas dans la pratique. Parmi les réalités les plus complexes se trouvent les êtres humains et, davantage encore, les sociétés qu'ils forment et les relations qu'ils y tissent. Cela est vrai aujourd'hui plus que jamais, sans doute, où les économies mondialisées, la dynamique démocratique, la cohabitation des croyances et des philosophies lancent des défis constants à notre intelligence, à notre perspicacité critique et à notre sens du vivre ensemble. L'étude de cette réalité est complexe aussi. Elle est faite de points de vue différents sur les objets qu'elle se propose d'éclairer - ces regards croisés qui font précisément défaut dans le conte indien des aveugles qui cherchent à définir l'éléphant à partir de la seule partie de son corps qu'ils touchent. C'est cette complication appliquée aux complexités du réel qu'explore cet ouvrage, sous la triple perspective des ambiguïtés économiques, des responsabilités politiques et du pluralisme des valeurs qui définissent notre temps.
-
Intellectuel catholique, l'auteur a ses doutes et ses questions, et il y trouve un espace de liberté. La portée symbolique des Écritures légitime une diversité de lectures, donc de croyances et de vies. Elle fonde l'autonomie et la responsabilité humaines, de sorte que le doute n'empêche pas l'engagement. Cette réflexion intellectuelle relativise l'intellectualisme qui a dominé l'Église catholique. Elle permet de redécouvrir l'actualité de l'Évangile pour soi-même et pour notre monde sécularisé.
-
Dieu a voulu que l'être humain soit libre et autonome. Dès l'expulsion du paradis d'Adam et Ève, ces derniers se sont émancipés.Le Christ met l'humain au centre de tout. Ayant lui-même été ressuscité, ses héritiers peuvent aussi l'être pour autrui : telle est la mission de l'Église.Notre résurrection est promise, mais elle nous est si inconcevable que Jésus lui-même a éludé les questions à son propos. Étymologiquement, elle signifie « le surgissement, le réveil », ce qui suggère une « réincarnation » de Jésus Christ dans ceux qui le suivent et témoignent de sa Bonne Nouvelle.L'appel de Jésus à aimer son prochain devrait donc orienter notre vie. L'Incarnation est un agir de Dieu à l'adresse de toute l'Humanité. Aux chrétiens, il offre de construire le Salut : par le Christ, avec lui et en lui - par nous, avec nous et en nous.Nous vivons une tension entre la foi qui nous attire et le doute qui nous retient. Pour que la foi l'emporte, nous devons avoir la fierté et l'audace de vaincre les peurs qui nous bloquent. Cette faculté, exploitée avec l'autorité de notre baptême, est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Comme l'a dit Saint Irénée : Pourquoi Dieu est-il devenu homme ? Pour que l'homme devienne Dieu.Paul Löwenthal est économiste, Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et ancien président du Conseil interdiocésain des laïcs de Belgique francophone. Il a publié de nombreux ouvrages : Un droit, des morales, valoriser l'État laïque (2008), La liberté, pour quoi faire ? (2011), Quand douter libère (2015) et De la transgression. Les lois et la liberté (2018).
-
L'état laïque vu par un catholique
Paul Lowenthal
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 7 Juin 2009
- 9782804019440
" L'Etat laïque est en question.
Il l'est en Belgique et il l'est en Europe dont les institutions doivent concilier, dans le respect des souverainetés nationales, des traditions qui sont inégalement respectueuses des libertés de conscience et de religion. Tout cela est potentiellement dangereux pour une Europe qui peine à préserver son identité, et même à la définir. Aujourd'hui, les chrétiens, les catholiques notamment, souhaitent un État laïque.
A condition de quitter la pluralité de juxtaposition, frileuse et méfiante, qui prévaut aujourd'hui en Belgique et de s'engager dans un pluralisme de dialogue, et même de confrontation, plus respectueux des libertés de conscience. C'est que l'enjeu n'est pas seulement de savoir vivre ensemble. Des identités spirituelles affirmées, dispersées dans leurs croyances, mais qui se retrouveraient - sans peine, pensons-nous - sur des normes éthiques concrètes et sur des procédures de concertation, aideraient considérablement l'Europe à résister à l'affairisme mondial.
"
-
Etat sanitaire et demographie comparee des villes de paris et de berlin
Lowenthal V
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013457897
Etat sanitaire et démographie comparée des villes de Paris et de Berlin / par le Dr. Lowenthal Date de l'édition originale : 1905 Sujet de l'ouvrage : Démographie -- France -- Paris (France)Démographie -- Allemagne -- Berlin (Allemagne) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Un grand maître de Tai Chi parle Un superbe ouvrage qui nous fait pénétrer dans l'atmosphère de Cheng Man-ch'ing, ce maître célèbre qui, en introduisant le Tai chi quan aux Etats-Unis, favorisa sa diffusion dans tout l'Occident. A la fois plein d'humour et de vie, c'est un livre de sagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique. On le lira sans se lasser, en s'émerveillant d'en apprendre toujours davantage sur l'art et l'esprit du Tai chi au travers de la personnalité du Maître des cinq excellences. Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les pratiquants - qu'ils se réclament ou non de Cheng Man-ch'ing - mais aussi être lu et médité par toutes les personnes en quête d'une sagesse et d'une spiritualité vivantes... Un bonheur...
-
On n'a pas marché sur la lune
Sylvain Paris, Xavier Lowenthal
- La Cinquieme Couche
- 15 Janvier 2025
- 9782390081166
Les aventures de Tintin constituent une oeuvre ouverte, au sens où l'entendait le sémioticien (et romancier) Umberto Eco. Soit une oeuvre qui existe par l'action du lecteur, ce mouvement interprétatif sans fin, puisque repris à chaque lecture.
Cette lecture-ci, qui apparente l'oeuvre hergéenne à un simulacre digne des analyses du sociologue Baudrillard (ou de son maître Guy Debord, auteur de «La Société du spectacle»), est tout aussi légitime que celle, récente, de cet amateur de psychanalyse et de langue des oiseaux, qui, à la manière de Lacan, lit dans Tintin l'odyssée initiatique d'un adolescent bruxellois violé à différentes reprises par le frère de sa mère. Un autre essai a fait de Tintin la créature, l'homoncule né dans le laboratoire d'un alchimiste passionné, son existence durant, d'occultisme: approche non moins légitime.
Que ce Tintin-ci, parti du géant Kubrick, s'achève chez le plagiaire Rodier, talentueux turluron, voilà qui relève de cet art de l'ironie que pratique volontiers l'auteur. Un art digne de cette vision carnavalesque du monde qu'avait fini par développer Georges Remi lui-même, aventurier du trait et de l'esprit au bout du compte passablement désabusé, revenu de tout... Mais pas de la lune où son héros n'aurait, on le sait désormais, pas même posé le pied.
La lucidité est à ce prix, elle mène à ce savoir terrible selon lequel les conspirations les plus complexes, les complots les plus sophistiqués ne débouchent ultimement que sur le vide intersidéral, cet espace sidérant où le malheureux Frank Wolff, autre Major Tom, est condamné à errer pour l'éternité.