Filtrer
Langues
Jean Pierre Sylvestre
24 produits trouvés
-
Les requins
Jean-Pierre Sylvestre
- Delachaux & Niestle
- Les Sentiers Du Naturaliste
- 7 Avril 2011
- 9782603017524
- Les requins ont toujours fasciné les humains. Mal connus et redoutés, les squales sont certes des prédateurs, mais la plupart ne sont guère dangereux pour les baigneurs. Persécutées sans raison, plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées. Le but de cet ouvrage est donc entre autres de réhabiliter ces animaux.Grâce à cette synthèse des connaissances actuelles, complétées par les observations de l'auteur, découvrez tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'éthologie des requins, de quoi ils se nourrissent, leur capacité étonnante de percevoir le milieu et leurs différentes façons de se reproduire. La partie consacrée aux relations entre le requin et l'homme donne des informations sur le comportement à adopter face aux squales et sur les façons de les approcher. Les descriptions biologiques et anatomiques de ces prédateurs marins donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la mer.
- Jean-Pierre Sylvestre étudie la faune marine depuis plus de 30 ans et voyage entre l'Arctique et l'Antarctique. Il vit au Canada, où il apprend aux touristes à observer les baleines dans le Saint-Laurent. En tant que journaliste scientifique, il collabore à plusieurs publications spécialisées européennes et nord-américaines. Il est également conférencier et auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Le grand dauphin et ses cousins, Les Baleines et autres rorquals (coll. Les sentiers du naturaliste) et Le Requin (coll. jeunesse "Comme on ne l'a jamais lu") parus chez Delachaux et Niestlé.
-
Toutes les cultures se valent-elles? variations sur la diversité, l'alterité et le relativisme
Jean-Pierre Sylvestre
- Hermann
- Societes Et Pensees
- 26 Octobre 2022
- 9791037021533
La culture est consubstantielle à l'humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l'évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité.Quand les sectateurs de l'anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l'humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage - contre les préjugés ethnocentristes - l'acceptation de la pluralité des cultures humaines ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l'acceptation de l'altérité en promotion de l'enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel.
-
Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée. S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.
Grand format 25.00 €Indisponible
-
Le narval : la licorne des mers arctiques
Jean-Pierre Sylvestre
- Septentrion
- 15 Août 2022
- 9782897913144
De tous les mammifères marins connus de nos jours, le narval reste le plus énigmatique. Vivant dans les froides eaux de l'Arctique canadien et groenlandais, ce cétacé se démarque par une longue défense à l'avant de la tête. Cet ouvrage monographique fait le point sur les connaissances que nous avons sur ce cétacé en développant plusieurs thèmes tels que l'anthologie (légendes occidentales de la licorne, légendes inuit), l'histoire (découverte du narval par les vikings, introduction de la dent en Occident durant le Moyen Âge, premières descriptions du narval au cours du siècle des Lumières), l'ethnologie (le narval et les peuples autochtones), ainsi que sur d'autres thèmes (zoogéographie, odontologie, éthologie, biologie et population).
-
C'est parce que nous éprouvons un besoin et un désir irrépressibles de savoir, mais que les ressources de notre entendement sont trop limitées pour satisfaire pleinement ces attentes, que nous avons souvent recours à des opinions incertaines, ou croyances, pour guider notre existence. Toutefois, celles-ci ne se présentent pas comme un ensemble homogène et stable, mais plutôt comme un dégradé d'assertions : des plus mesurés aux plus douteuse, voire aux plus absurdes ; des plus prudentes aux plus dogmatiques, des plus argumentées aux plus péremptoires. Avant d'être des options discutables, les croyances répondent à une exigence vitale : celle de disposer de critères pour juge r et agir en conséquence. Cet essai analyse successivement la pluralité des manifestations des croyances, leurs significations, les conditions de leur élaboration et de leur stabilisation, leurs liens avec la vérité et la véracité. Pour terminer, il en examine les propriétés.
-
Cétaces du monde ; systématique, éthologie, biologie, écologie, statut
Jean-Pierre Sylvestre
- Quae
- Guide Pratique
- 3 Juillet 2014
- 9782759221844
Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu'on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l'observateur persévérant et attentif. C'est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s'adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d'observation.
Dans un premier temps, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l'habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l'état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s'agit d'un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.
-
Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes ». On réservera le qualificatif de « traditionalistes » aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, règles et modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité.
Après avoir examiné la polysémie de la tradition et du rapport à la tradition, l'ouvrage étudie en détail trois cas particuliers de la dialectique entre tradition et modernité : la sécularisation du christianisme et les mutations contemporaines des croyances et pratiques religieuses ; la tension entre contractualisme et traditionalisme dans la constitution et les manifestations de l'appartenance nationale républicaine ; la « tradition du nouveau » dans les arts plastiques. -
Le sens de l'action ; les fondements de la compréhension
Jean-Pierre Sylvestre
- Parangon
- Situations Et Critiques
- 24 Mars 2011
- 9782841901791
-
Anecdotes, photographies, esquisses et croquis à l'appui, l'auteur propose un voyage sur les traces des fossiles, à la découverte de vestiges d'animaux et de végétaux, témoins du monde vivant d'il y a quelques millions d'années.
-
-
Si le chant des baleine s’éteignait ; menaces sur les mammifères marins
Jean-Pierre Sylvestre
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel Sciences
- 9 Avril 2014
- 9782226253750
Le rythme d'extinction des mammifères marins est très supérieur à celui de l'extinction naturelle (on parle aujourd'hui d'une accélération de mille fois supérieure !) et n'a aucune raison de diminuer dans les siècles à venir.
Sur les 5491 espèces de mammifères recensées, 1131 sont menacées (493 sont « vulnérables », 450 en « danger », 188 « en danger critique d'extinction »), et 78 sont éteintes (76 définitivement et 2 uniquement à l'état sauvage). Pour quelles raisons ces espèces disparaissent-elles ? On invoque souvent la responsabilité de l'homme, mais il ne semble pas toujours être seul en cause.
À travers l'étude de cas précis, Jean-Pierre Sylvestre montre les différents facteurs mettant en danger ou causant l'extinction des espèces. Il nous rappelle tout d'abord la diversité des mammifères marins, puis évoque les histoires d'espèces disparues ou actuellement menacées - baleines, morses, sirènes ou loutres - dont il a parfois suivi en direct la disparition.
Mais l'ouvrage n'est pas qu'un long message désespéré ; il envisage même la découverte d'espèces nouvelles et nous plonge au coeur de la question de la biodiversité.
-
L'idéologie ; nature, fonctions et structurations
Jean-Pierre Sylvestre
- Pu De Dijon
- 15 Février 2018
- 9782364412514
Aucun pouvoir ou contre-pouvoir ne peut se passer d'une représentation de soi et d'un discours sur soi qui ne proposent en même temps une justification et une valorisation de soi. Ainsi, l'idéologie joue-t-elle un rôle d'intégration irremplaçable dans les sociétés fortement sécularisées. De ce fait, elle est inévitablement portée à distordre et à masquer tout ce qui serait susceptible d'affaiblir ou de relativiser sa vision du devenir historique.
L'ouvrage commence par analyser les fonctions de l'idéologie en confrontant les interprétations marxistes à celles d'inspiration philosophique libérale. Ensuite il examine la manière dont s'articulent la raison et les passions dans l'offre et la demande idéologiques. Enfin, il montre que la finalité pratique des énoncés idéologiques leur impose de se présenter comme des "bricolages".
-
Ordonnances en cardiologie et maladies vasculaires : 55 prescriptions
Pierre-vladimir Ennezat, Sylvestre Maréchaux
- Maloine
- 18 Mai 2023
- 9782224036744
Cet ouvrage est conçu comme un guide de prescription pratique destiné à tous les prescripteurs : internes, médecins généralistes, cardiologues. Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien rédigées en DCI, avec les posologies, les contre-indications et précautions d'emploi.
Ordonnances en cardiologie et maladies vasculaires constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne. -
Au jardin des bêtes sauvages ; Pierre Vellones (1889-1939)
Marie Mazille, Patrick Reboud, Anne Sylvestre, Capucine Mazille, Pierre Vellones
- Patrick Reboud
- 7 Décembre 2016
- 9782746694149
Au jardin des bêtes sauvages rassemble 16 pièces écrites (textes et musiques) par Pierre Vellones (1889-1939). Patrick Reboud nous en propose une adaptation pour piano et clarinettes (avec Marie Mazille), et la voix d'Anne Sylvestre, récitante. On y croise ainsi pe?le-me?le une biche neurasthe?nique, un hippopotame faussement e?tymologiste, un crabe a? l'a?me poe?tique, un cacatoe?s me?lomane, une autruche philosophe, ou encore des pingouins, vers luisants, me?duses, crocodiles et autres bestioles... Un livre de 40 pages en couleur au format 24x24cm, illustré par Capucine Mazille, et accompagné de deux disques audio de 16 plages (45mn) l'un avec les musiques seules, l'autre avec la voix d'Anne Sylvestre sur la musique.
-
ECG en pratique courante ; situation clinique, interprétation, décision
Pierre-vladimir Ennezat, Sylvestre Maréchaux
- Maloine
- 12 Juillet 2018
- 9782224035150
-
Cap sur le grand continent blanc
Sylvain Mahuzier, Jean-Pierre Sylvestre
- Quae
- Carnets De Sciences
- 25 Janvier 2016
- 9782759224302
Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d'entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d'atteindre enfin la péninsule Antarctique. D'autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l'extraordinaire Île de Géorgie du Sud.
Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l'océan Austral et des terres qu'il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s'agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l'eau douce en pleine mer !
C'est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil de ces pages, mais également l'évolution de l'Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l'océanographie...
Les auteurs soulignent enfin l'importance du traité sur l'Antarctique et de la règlementation liée à l'écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives...
-
Petit guide de gym faciale
Marie-pierre Hill-sylvestre
- Jouvence
- Maxi-pratiques
- 14 Juin 2010
- 9782883538153
Quelques exercices de gymnastique faciale et la journée commence bien !
Fortifier les muscles du visage améliore notre expression faciale et la qualité de notre peau. Tonifier le visage réduit les marques du temps et préserve la jeunesse de la mimique. Basée sur les connaissances anatomiques et médicales du vieillissement de la peau, la gymnastique faciale se révèle tout à fait complémentaire des techniques dermatologiques et cosmétiques modernes.
Les muscles du visage sont très fragiles et ils vieillissent trop vite. Prendre conscience des mouvements du visage permet peu à peu de reprendre le contrôle de notre expression. La gymnastique faciale est simple, une chaise pour avoir le dos bien droit et un miroir pour se sourire à soi-même, on est son propre professeur. Elle respecte la dynamique spontanée de votre expression faciale, méthode spécialement élaborée pour apprendre à éviter les grimaces et les mauvais plis de l'expression faciale. Ces exercices révèlent l'expression positive de chaque visage, permettent un rééquilibrage : tonifier en profondeur les zones de relâchement, relaxer les crispations et réduire les signes du stress. Ces exercices de gymnastique faciale vivifient la peau et révèlent un éclat permanent qui résiste au temps, le résultat est parfaitement naturel. Quel bien-être !
-
L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole ; histoire, représentations et pratiques ; 1965-2005
Anne-marie Lelorrain, Jean-Pierre Sylvestre, Thomas André
- Educagri
- Transversales
- 2 Août 2007
- 9782844446060
Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalent au ministère de l'Education nationale. Son histoire et les débats, parfois vifs, qui l'ont marquée, manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, en reprenant à leur compte une partie des idéaux de l'Ecole nouvelle, de l'éducation populaire et, dans une moindre mesure, de la Jeunesse agricole catholique. On peut considérer qu'au-delà des problèmes spécifiques de l'enseignement agricole, la naissance puis l'évolution de l'éducation socioculturelle illustrent et synthétisent, à bien des égards, quatre décennies de discussions et de controverses concernant les missions de l'école et la « rénovation pédagogique »
-
Les aliments qui soignent l'acné
Marie-pierre Hill-sylvestre
- Thierry Souccar
- 5 Septembre 2019
- 9782365493536
L'alimentation optimale pour garder une peau nette Vous mettez vos boutons sur le compte de la charcuterie ou du chocolat que vous avez mangé hier ? Vous pensez que l'acné n'est qu'un symptôme de l'adolescence et qu'elle s'en ira comme elle est arrivée ? Eh bien, vous avez tout faux.
L'acné est une maladie et elle n'a rien à voir avec un ou des aliments particuliers. Elle est plutôt due à une fragilité individuelle qui rend les hormones hypersensibles aux déséquilibres alimentaires. Cette maladie, il est facile de la soigner et ce livre va vous y aider !
Une fois passés en revue les mécanismes de l'acné et ses principaux traitements, vous apprendrez comment l'atténuer, prévenir les cicatrices et augmenter l'efficacité des médicaments, en mangeant mieux tout simplement. Au fil des pages, vous découvrirez les 6 grandes règles de la diététique anti-acné. Vous le constaterez vite : votre peau sera à nouveau saine, lisse et surtout, vous retrouverez confiance en vous.
Pour mettre en pratique ces règles diététiques au quotidien, vous découvrirez en fin d'ouvrage 50 recettes adaptées aux goûts des adolescents et des plus grands. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donnera le niveau de protection anti-acné apporté par chaque recette. -
Financiariser l'assurance : enquête sur Solvabilité II
Pierre François, Sylvestre Frézal
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 17 Juin 2021
- 9782724627459
Après un long siècle durant lequel le pouvoir des actionnaires s'est effacé derrière celui des managers, la finance est revenue au coeur du capitalisme contemporain. Les investisseurs captent désormais l'essentiel du profit et décident de l'orientation stratégique des grandes entreprises. Et après des décennies dominées par des logiques industrielles et commerciales, ce sont désormais les raisonnements de la théorie financière qui priment. Les banques et les sociétés d'assurances sont elles-mêmes transformées jusque dans leur fonctionnement ; elles poursuivent des objectifs et déploient des instruments profondément différents de ce qu'ils étaient il y a quarante ans. Ce mouvement de financiarisation de la finance, ici décrit à partir du cas d'école que constitue le secteur assurantiel, s'explique en l'occurrence par la mise en oeuvre de nouvelles règles du jeu par l'Union européenne : comme Bâle II et III pour le secteur bancaire, la directive Solvabilité II défi nit depuis 2016 un cadre prudentiel entièrement innervé par la théorie financière contemporaine, destiné à outiller l'actionnaire bien plus qu'à protéger l'assuré.
-
Claude Lévi-Strauss et ses contemporains
Pierre Guenancia, Jean-Pierre Sylvestre
- Puf
- Hors Collection Puf
- 8 Septembre 2012
- 9782130607236
-
En posant la question des rapports entre confiance et rationalité, aujourd'hui au coeur de nombreux débats sociaux, notamment sur la sécurité alimentaire et la santé humaine, les contributions réunies dans cet ouvrage privilégient deux axes de réflexion : celui de l'expertise, à propos de la gestion publique des risques surtout, et celui des contrats et conventions mis en jeu dans des situations sociales aussi différentes que l'échange marchand, la santé publique ou la liberté des personnes. Les auteurs, spécialistes de sciences sociales, associent ici réflexions théoriques et résultats d'investigations empiriques, pour proposer un tableau d'ensemble à même d'éclairer le chercheur engagé dans une démarche spéculative comme le décideur attentif à la construction d'outils d'aide à la décision.
-
Le sens commun
Pierre Guenancia, Jean-Pierre Sylvestre
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 11 Mars 2004
- 9782905965967
Réunissant des contributions appuyées sur des investigations empiriques et d'autres plus spéculatives, l'ouvrage se propose d'interroger la tension entre les vertus célébrées du sens commun comme sagesse pratique et les défauts manifestés par le caractère souvent simpliste de ses assertions.
Autrement dit, il s'agit d'éclairer la contradiction entre sa capacité à faire sens, et sa difficulté à s'autocritiquer. Ainsi, le terme " commun " pourra d'abord exprimer la généralité. Il pourra aussi désigner la particularité de la vision du monde d'une société ; il montrera donc en même temps que la dimension unificatrice de celle-ci, si relativité géographique et historique. Il pourra enfin renvoyer à la superficialité et à l'étroitesse d'esprit d'un individu ou d'un groupe.
Quant au mot " sens ", on l'appréhendera soit dans son acception sensible, soit dans son acception intellectuelle, soit encore comme le lieu d'articulation entre le sentiment subjectif et la raison objective. On voit finalement que la capacité sensitive ou cognitive du sens commun, comme sa dimension intersubjective, est susceptible d'être valorisée ou dévalorisée, jugée ouverte ou fermée. Mais n'est-ce point là le signe de l'ambivalence ontologique de toute existence sociale ?
-
Regeneration de la vigne europeenne. destruction successive du phylloxera procede
Sylvestre Pierre
- Hachette Bnf
- 1 Août 2016
- 9782011301505
Régénération de la vigne européenne. Destruction successive du phylloxéra... Procédé Pierre Sylvestre,... [Signé : P. Sylvestre.] Date de l'édition originale : 1879 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr