Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (9)
- Odile Jacob (6)
- Pearson (6)
- Tallandier (5)
- Dargaud (4)
- Eyrolles (4)
- Afnor (3)
- Les Peregrines (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Documentation Francaise (2)
- Dunod (2)
- Ellipses (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Kennes Editions (2)
- Le Lombard (2)
- Sekoya (2)
- A Plus D'Un Titre (1)
- Albin Michel (1)
- Archipel (1)
- Cherche Midi (1)
- Dalloz (1)
- De Vive Voix (1)
- Descartes & Cie (1)
- Doin (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Equinoxe (1)
- Futuribles (1)
- Hachette Bnf (1)
- Ina (1)
- Labor Et Fides (1)
- Lamarre (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Pérégrines (1)
- Lettre Volee (1)
- Lulu (1)
- Ma (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Med-Line (1)
- Museum National D'Histoire Naturelle (1)
- PUF (1)
- Panini (1)
- Pocket (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Privat (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Sauramps Medical (1)
- Scrineo (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Verone (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Jean Marc Daniel
-
Nouvelles leçons d'histoire économique : Dette, inflation, transition énergétique, travail
Jean-Marc Daniel
- Odile Jacob
- Economie
- 18 Septembre 2024
- 9782415008116
À qui profite l'inflation ? Quel est le taux optimal de l'impôt ? Un pays peut-il s'endetter indéfiniment ? Le progrès technique détruit-il de l'emploi ? Limiter le réchauffement climatique pénalise-t-il la croissance ? A-t-on raison de vouloir se protéger de la concurrence chinoise ?
Toutes ces questions se sont déjà posées dans l'histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d'aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 10 nouvelles leçons. Aussi savoureuses qu'instructives, regorgeant de portraits insolites - Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. -, elles mettent en perspective les missions de l'Etat et de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et le protectionnisme...
À l'issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu'à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l'investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l'impôt en se prétendant solidaires et écologistes... -
Histoire de l'économie mondiale : des chasseurs cueilleurs aux cybertravailleurs
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Texto
- 5 Janvier 2023
- 9791021056237
Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure. En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », bureaucrates publics ou privés, qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », ouvriers, agriculteurs, entrepreneurs. Depuis l'origine des civilisations jusqu'au XXIe siècle, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, l'auteur dresse le panorama passionnant d'une économie qui, de crise en crise, engendre de nouveaux modèles.
-
La « politique économique », c'est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition sont ceux développés par la science économique. Jean-Marc Daniel nous montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
-
Depuis 2015, Jean-Marc Daniel publie une chronique mensuelle dans le quotidien économique Les Échos. Il y juxtapose ses opinions personnelles, souvent provocantes et sa réaction aux événements immédiats. Revenir sur ces chroniques permet de comprendre le passé, d'améliorer le présent et d'anticiper le futur. Entre 2015 et 2022, l'actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l'élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l'élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Pour lui, c'est le travail et son organisation dans un tissu d'entreprises en concurrence qui sont déterminants, et non l'État. C'est là que son opinion sur l'économie mondiale s'oppose à celle de Thomas Piketty, autre économiste de renom, dont le livre Vivement le socialisme ! regroupe ses contributions au journal Le Monde. Vivement le libéralisme ! en est la réponse. Parfois iconoclaste, souvent percutant et toujours passionnant, Jean-Marc Daniel, économiste réputé, décrypte et décortique ces événements, les actualise en s'appuyant sur la théorie économique, et une érudition d'une grande profondeur historique.
-
Redécouvrir les physiocrates : plaidoyer pour une économie intégrant l'impératif écologique
Jean-Marc Daniel
- Odile Jacob
- 19 Octobre 2022
- 9782415003142
La défense de l'impératif écologique passe-t-elle par la mise à bas du capitalisme ?
Non, répond Jean-Marc Daniel, plaidant ici pour une troisième voie entre la destruction progressive et irrémédiable de la nature et celle, tout aussi irrémédiable, de la liberté, notamment celle d'entreprendre. Cette troisième voie, il en trouve les prémices au XVIIIe siècle, chez les physiocrates : de François Quesnay à Pierre Samuel Dupont de Nemours, ces penseurs ont mis au centre de leur réflexion les rapports de l'homme à la nature, donnant naissance à la science économique.
Explorant cet héritage intellectuel, Jean-Marc Daniel en souligne la modernité : valorisation du travail contre le mercantilisme et valorisation du soleil comme source d'énergie. Et nous incite à revenir au « bon sens » qui impose de ne pas sacrifier la croissance, de faire respecter la concurrence pour obliger les entreprises à être vertueuses, de revenir à la taxe carbone, pour accélérer la transition énergétique. Dénonçant les « pagano-gauchistes » et une écologie jugée punitive, il nous propose une nouvelle écologie libérale. -
Il était une fois... l'argent magique : conte et mécomptes pour adultes
Jean-Marc Daniel
- Cherche Midi
- 20 Mai 2021
- 9782749168661
Dans le monde entier, des alchimistes modernes nous l'assurent : un « argent magique » vient de tomber du ciel. De l'argent comme nous n'en avons jamais vu ! Gratuit, abondant, aussi sonore que de la vieille monnaie. Nous serions idiots de ne pas en profiter. Des politiques qui se prennent pour des économistes et des économistes qui louchent vers la politique garantissent en outre que nous n'aurons jamais à le rembourser. En quoi l'affaire est vraiment magique.
Un conte qui a tout pour plaire - à la France en particulier. Notre pays se défie depuis toujours de l'économie. Comme le soulignait un professeur de la discipline en 1848 : « La nation française a la passion du merveilleux. [...] Or précisément, l'économie politique est une des branches de l'arbre des connaissances humaines où l'imagination a le moins de place. » Chaque Français n'est pas près d'oublier ce moment télévisuel lors duquel le président de la République a affirmé, l'oeil rageur et le poing serré, que notre économie serait sauvée... « quoi qu'il en coûte ». Depuis, beaucoup sont convaincus que la dette n'est plus ce qu'elle était. Elle se cumule, s'efface ou s'annule ; peu nous chaut tant qu'elle ne se rembourse jamais !
Aussi est-il devenu nécessaire de rappeler au citoyen-contribuable quelques leçons intangibles d'économie, avant de dissiper le mirage : l'annulation pure et simple des dettes publiques n'est ni réaliste, ni souhaitable - ni « rentable » !
-
Écrit par l'un des plus grands experts du sujet, ce livre a pour objectif de décrire et d'analyser les différentes écoles de pensée économique. Il met l'accent sur leurs représentants les plus connus et les plus significatifs.
Le livre se construit de façon chronologique:
- Un chapitre correspond à une école de pensée.
- Chaque école est replacée dans son époque: l'auteur explique pourquoi les économistes remettent en cause les théories en vigueur et ce qui permet à chaque école de prendre la suite.
- La mutation des idées économiques est présentée à partir :
- D'une analyse des crises;
- Des enjeux nouveaux qu'elles font apparaître;
- Des amendements de la pensée dominante qui s'en suivent;
- Des contre-propositions que les autres modèles, en quête permanente de reconnaissance, essaient de mettre en avant.
- Les principaux penseurs sont présentés dans leur dimension théorique mais aussi par des rubriques portant sur leur vie (biographies, anecdotes). On y trouve:
- La physiocratie.
- Adam Smith et sa critique caméraliste.
- Ricardo et les critiques de l'École historique allemande - Jevons, Menger, Walras et les néo-classiques qui font face à l'austromarxisme et à la pensée scandinave symbolisée par Wicksell.
- L'affirmation de l'interventionnisme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes.
- La synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien.
- Le retour du libéralisme anglais après 1979.
- Les enjeux de la recherche économique actuelle, à la lumière des crises de 2007 et de la multiplication des travaux de recherche, notamment en économie comportementale.
-
Cahiers français Tome 432 : faire face à l'inflation
Jean-Marc Daniel
- Documentation Francaise
- Cahiers Francais
- 21 Mars 2023
- 9782111577626
L'inflation se caractérise par la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix, et est mesurée par l'indice des prix à la consommation. En octobre 2022, les prix à la consommation en France ont augmenté de 6,2 % par rapport à octobre 2021.
Selon l'Insee, ce taux pourrait atteindre 7 % voire 8 % à la fin de l'année 2022. Ce numéro de Cahiers français propose de décrypter les mécanismes de l'inflation, ses causes mais aussi ses effets sur les ménages comme sur les entreprises et, plus largement, sur l'économie. -
8 leçons d'histoire économique
Jean-Marc Daniel
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 2 Janvier 2015
- 9782738131690
À qui profite la croissance ? Quel est le taux optimal de l'impôt ? Comment un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare State, l'heure du Workfare State a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de la concurrence chinoise ?
Toutes ces questions ont déjà été posées dans l'histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d'aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 8 leçons. Aussi savoureuses qu'instructives, regorgeant de portraits insolites - Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. -, elles mettent en perspective les missions de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et l'échange loyal...
À l'issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu'à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l'investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l'impôt en se prétendant solidaires.
-
Histoire mondiale de l'économie : des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Histoire
- 26 Août 2021
- 9791021029699
Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure proposée par l'économiste Jean-Marc Daniel.
En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », les bureaucrates et les technocrates qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs.
Depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Afrique et l'Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse le panorama complet, synthétique et passionnant d'une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.
-
Le gâchis français ; 40 ans de mensonges économiques
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Texto
- 24 Août 2017
- 9791021028821
Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis?!
Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre...
Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît.
Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.
-
Le but de ce livre est de faire un exposé à la fois scientifique et accessible des connaissances en sciences économiques. Il est découpé en 4 parties :
La définition de l'économie : l'histoire des principales théories par grandes périodes et les fondements de la méthode utilisée par les économistes.
La microéconomie.
La macroéconomie.
Les relations économiques internationales.
-
Le but de ce livre est de faire un exposé à la fois scientifique et accessible des connaissances en économie, un exposé qui puisse servir aussi bien aux étudiants qu'aux curieux désireux de dépasser les poncifs pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Comprendre et faire comprendre est l'objet essentiel de ce manuel.
Il se décompose en quatre parties.
La première partie donne la définition de l'économie, fournit une histoire des principales théories par grandes périodes et expose les fondements de sa méthode.
La deuxième partie est consacrée à exposer la description du marché dans un mode de fonctionnement concurrentiel au travers des stratégies des consommateurs et des producteurs, ce que l'on appelle habituellement la microéconomie.
La troisième partie est consacrée à la politique économique et aux modalités d'intervention de l'État et de la Banque centrale, ce qui est défini par la notion de macroéconomie.
La quatrième partie aborde les relations économiques internationales, en traitant le problème du libre-échange et du protectionnisme ainsi que celui des relations monétaires et des différents systèmes de change possibles.
À ces quatre parties est jointe une annexe qui revient sur les aspects quantitatifs de l'économie et expose brièvement le contenu des outils que la statistique et l'économétrie mettent à disposition des économistes.
-
Le socialisme de l'excellence ; combattre les rentes et promouvoir les talents
Jean-Marc Daniel
- Les Peregrines
- Politique
- 17 Mars 2011
- 9782849412251
Malgré la crise qu'il connait aujourd'hui, le socialisme en tant que message d'espoir et de capacité à améliorer la situation a encore de belles heures devant lui.. mais il lui faut se reconstruire autour de six idées forces :
- l'abolition de la propriété privée et les nationalisations ne sont pas un moyen de réduire les inégalités mais de générer rentes et pénurie ;
- la gestion keynésienne de la demande conduit à l'inflation et non au plein emploi, et fait payer la facture aux générations futures ;
- le vieillissement de la population impose un nouveau rapport aux pays du sud, réservoirs immédiats de jeunesse ;
- la réduction des inégalités repose sur l'acceptation des talents et donc la généralisation de la concurrence ;
- l'etat doit faire de l'impôt le régulateur conjoncturel, et de la dépense le régulateur structurel ;
- les réformes supposent une nouvelle démocratie sociale respectant le rôle des chefs d'entreprise.
Au moment où la gauche se cherche, Jean-marc Daniel lui propose de se réinventer en adaptant ses doctrines fondamentales à la modernité afin de créer un vrai « socialisme de l'excellence ».
-
Les carnets de l'info Tome 5 ; dette publique : un débat politique
Jean-Marc Daniel
- Scrineo
- 1 Juillet 2009
- 9782916628042
Les déclarations des ministres des finances se succèdent sur la nécessité de réduire 'endettement de la France. De quoi parle-t-on précisément quand on évoque la dette publique ? Faut-il vraiment la réduire, alors que d'autres pays comme les Etats-Unis sont plus endettés ? Peut-on la réduire, comme l'ont fait la Suède ou le Canada au cours des dix dernières années ? Pour comprendre, nous faisons le point : Enjeux économiques et politiques, contraintes sur la gestion des finances publiques qu'imposent la réalité économique (comme l'absence d'inflation) et a réalité politique (comme la construction européenne). Références historiques et de théorie économique. Quelques repères clairs, inscrits dans le débat politique et le choix citoyen, au-delà des querelles d'experts.
-
Valls, Macron : le socialisme de l'excellence à la francaise
Jean-Marc Daniel
- Les Peregrines
- Economie
- 11 Février 2016
- 9791025201701
À l'approche des élections présidentielles, les socialistes sont tiraillés entre les Réformateurs aux affi nités sociales- libérales, et les frondeurs défenseurs d'une ligne qualifi ée « de gauche ».
Pour l'auteur la gauche doit retrouver le sens de ce « socialisme de l'excellence » issu de la Révolution française.
Jean-Marc Daniel conforte ses propositions en s'appuyant sur les clivages apparus à l'époque. Il identifi e trois « gauches » : la première, plus ou moins extrême, est nostalgique de la grandiloquence des Montagnards qui se révèle meurtrière à l'exercice du pouvoir ; la deuxième, qui promet beaucoup et réalise peu, est l'héritière de l'impuissance des Girondins ; la troisième s'inscrit dans la logique des Feuillants, ces réformateurs de 1789 qui libèrent l'économie pour mieux libérer les citoyens.
Pour Jean-Marc Daniel, Manuel Valls et à Emmanuel Macron doivent aller jusqu'au bout de leur logique et incarner le « socialisme de l'excellence » : c'est-à-dire assumer un programme feuillant.
-
Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République.
Il commence avec les réformes mises en oeuvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il s'achève avec le matraquage fiscal de François Hollande.
Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en oeuvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes.
Il devrait en particulier éclairer le débat fiscal actuel, alors que la classe politique annonce de nouveau sa volonté de baisser les impôts et que, simultanément, le succès du livre de Thomas Piketty montre que l'impôt égalisateur a de nombreux partisans.
-
La valse de Macron nous entraîne-t-elle dans le mur ?
Seize mois après son élection, quel bilan tirer de la présidence Macron ? Dans cet essai, Jean-Marc Daniel analyse les grandeurs et décadences du macronisme la valse folle de Jupiter.
Si sa gestation fut difficile, sa campagne est apparue comme une réponse naturelle aux difficultés des Français : trêve de cette dichotomie dépassée entre riches et pauvres ; place à une opposition entre "fainéants et hommes utiles" (dans un héritage rousseauiste).
Mais que reste-t-il de ses prises de position une fois élu ? Force est de constater que, depuis lors, Macron accumule les actions contradictoires et les retours en arrière : ordonnances sur le code du travail réduites à une prolongation de la loi El Khomri, création d'une structure militante nombreuse mais inconsistante, correction systématique des déclarations du Premier ministre, déconstruction de l'État-providence...
Il paraît évident qu'Emmanuel Macron doit réagir et transformer sa politique : rééquilibrer les finances publiques, libéraliser en profondeur l'économie, redonner à la politique étrangère sa dignité, restaurer une assise électorale solide... Se dessinent ainsi 10 décisions qui pourront encore sauver Macron... et pourquoi pas lui assurer une nouvelle victoire en 2022.
-
- "Alors que la révolte fiscale gronde et que les precheurs d'apocalypse campent symboliquement en 1788, il est devenu clair que, non seulement l'Etat n'est pas la solution, mais qu'il est en outre en passe de devenir le problème. Nous en sommes arrivés là parce qu'on lui a demandé ce qu'il ne peut et ne doit pas donner.
- La solution est donc le marché, c'est-à-dire la liberté économique et l'égalité dans l'action, permettant à chacun de réaliser son destin et de tirer le maximum de ses talents. La réforme est possible et souhaitable, pourvu qu'elle ne cherche pas à rafistoler l'étatisme, mais plutôt à utiliser toutes les potentialités de cet autre lieu d'expression de la réalité économique qu'est le marché. Et le marché, en acte, c'est la concurrence.
- La disparition annoncée par les socialistes d'antan du capitalisme va se faire au profit... du capitalisme ! Que faut-il comprendre par là ? Nous vivons du fait notamment du poids économique acquis par les Etats dans un capitalisme de connivence, fait de rentes, de situations protégées, d'impôts confiscatoires, sur la richesse créée, d'oligopoles pompeusement qualifies de "champions nationaux". Nous affirmons que ce capitalisme est condamné historiquement et qu'il est possible de passer à un capitalisme du talent, de l'exigence, fondé sur l'égalité des chances et sur un Etat solidaire ; un capitalisme que nous appellerons le capitalisme de la concurrence", J.-M. D.
-
Refonder la gauche ; une nouvelle économie pour une justice sociale
Jean-Marc Daniel
- Les Peregrines
- 9782849413784
La gauche de gouvernement est en panne d'idées.
Ses recettes quantitatives usuelles sont épuisées - réduction du temps de travail, redistribution des revenus, augmentation des dépenses publiques - et elle se refugie dans les problèmes de société.
Pourtant, la période ne lui a jamais été aussi favorable : le communisme est mort et le néolibéralisme est en crise. À cette situation, elle doit apporter des réponses en adoptant une nouvelle approche qualitative, fondée sur la concurrence comme moyen de rénover la société, une dépense publique réduite servant à lutter contre la pauvreté, et une fiscalité permettent de lutter contre les délocalisations.
Pour cela, elle doit se souvenir qu'elle est élue pour aider les pauvres, et non pour consolider le statut des fonctionnaires.
-
-
La politique économique (3e édition)
Jean-Marc Daniel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 14 Janvier 2012
- 9782130594734
La " politique économique ", c'est l'étude de ce qui relève de l'Etat dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché.
Les objectifs économiques de l'Etat et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition, ceux développés par la science économique. Cet ouvrage montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
-
La politique économique (2e édition)
Jean-Marc Daniel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Janvier 2010
- 9782130575603
La " politique économique ", c'est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition, ceux développés par la science économique. Cet ouvrage montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire. Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à ESCP-EAP et chargé de cours à l'École des mines de Paris. Il est également directeur de la revue Sociétal et chroniqueur au journal Le Monde.
-
Histoire vivante de la pensée économique ; des crises et des hommes
Jean-Marc Daniel
- Pearson
- 26 Août 2010
- 9782744074509
Écrit par l'un des plus grands experts de la discipline, ce livre a pour objectif de décrire et d'analyser les différentes écoles de pensée économique. Il met l'accent sur leurs représentants les plus connus et les plus significatifs.Construit de façon chronologique, chaque chapitre correspond à l'affirmation d'une école de pensée. Chaque école d'économistes est replacée dans son époque ; il est notamment indiqué pourquoi les économistes sont conduits à remettre en cause les théories en vigueur et ce qui permet à chaque école de prendre la suite en les perfectionnant des idées des prédécesseurs.Chaque mutation des idées économiques est présentée à partir d'une analyse des crises, des enjeux nouveaux qu'elles font apparaître, des amendements de la pensée dominante qui s'en suivent et des contrepropositions que les autres modèles, en quête permanente de reconnaissance, essaient de mettre en avant.Les principaux auteurs sont présentés, non seulement dans leur dimension théorique mais également par des rubriques portant sur leur vie (biographies, anecdotes). On y trouve la physiocratie, Adam Smith et leur critique caméraliste, Ricardo et les critiques que l'Ecole historique allemande et les débuts du socialisme suscitent à son égard, Jevons, Menger, Walras et les néo-classiques qui doivent faire face à l'austro-marxisme et aux débuts scandinaves symbolisés par Wicksell. On y voit l'interventionnisme s'affirmer après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. L'auteur décrit et analyse ensuite la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien puis expose le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche économique actuelle, à la lumière de la crise de 2008/2009 et de la multiplication des travaux de recherche portant directement ou non sur l'économie.