Filtrer
Éditeurs
- L'HARMATTAN (9)
- ODILE JACOB (6)
- PEARSON (6)
- Eyrolles (5)
- Tallandier (5)
- Dargaud (4)
- Afnor (3)
- LES PEREGRINES (3)
- Que sais-je ? (3)
- Cerf (2)
- Dalloz (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Documentation Française (2)
- Dunod (2)
- Ellipses (2)
- Elsevier-Masson (2)
- Hermann (2)
- Kennes Editions (2)
- Panini (2)
- Va Press (2)
- Éditions du Lombard (2)
- A Plus D'Un Titre (1)
- ARCHIPEL (1)
- Albin Michel (1)
- Bouquins (1)
- De Vive Voix (1)
- Doin (1)
- EQUINOXE (1)
- Eliott Editions (1)
- Encrage (1)
- Futuribles (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Ina (1)
- Klincksieck (1)
- Labor et Fides (1)
- Lamarre (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Manuscrit (1)
- Lettre Volee (1)
- Ma (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Med-Line (1)
- Museum National D'Histoire Naturelle (1)
- PUF (1)
- Pocket (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Privat (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Sauramps Médical (1)
- Scrineo (1)
- Sekoya (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Verone (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions de l'Homme (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Jean Marc Daniel
-
Nouvelles leçons d'histoire économique : Dette, inflation, transition énergétique, travail
Jean-Marc Daniel
- ODILE JACOB
- Economie
- 18 Septembre 2024
- 9782415008116
À qui profite l'inflation ? Quel est le taux optimal de l'impôt ? Un pays peut-il s'endetter indéfiniment ? Le progrès technique détruit-il de l'emploi ? Limiter le réchauffement climatique pénalise-t-il la croissance ? A-t-on raison de vouloir se protéger de la concurrence chinoise ?
Toutes ces questions se sont déjà posées dans l'histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d'aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 10 nouvelles leçons. Aussi savoureuses qu'instructives, regorgeant de portraits insolites - Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. -, elles mettent en perspective les missions de l'Etat et de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et le protectionnisme...
À l'issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu'à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l'investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l'impôt en se prétendant solidaires et écologistes... -
Histoire de l'économie mondiale : des chasseurs cueilleurs aux cybertravailleurs
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Texto
- 5 Janvier 2023
- 9791021056237
Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure. En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », bureaucrates publics ou privés, qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », ouvriers, agriculteurs, entrepreneurs. Depuis l'origine des civilisations jusqu'au XXIe siècle, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, l'auteur dresse le panorama passionnant d'une économie qui, de crise en crise, engendre de nouveaux modèles.
-
Histoire monétaire et économique de la France : De 1944 à nos jours
Cristina Peicuti
- Eyrolles
- 3 Octobre 2024
- 9782416019104
Décrypter l'histoire monétaire et économique de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tel est l'enjeu de cette oeuvre majeure de Cristina Peicuti.
L'auteure analyse les politiques économiques adoptées pendant huit décennies, allant des Trente Glorieuses aux chocs pétroliers, de la création de l'euro à la crise des dettes publiques de la zone euro, de la crise financière de 2008 à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Elle interroge leur pertinence à long terme en termes de croissance, de dette publique, de bien-être de la population et d'influence de la France dans le monde.
Ces évolutions et turbulences économiques montrent combien, fondamentalement dirigiste, l'État en France s'est longtemps opposé à l'économie de marché comme moyen efficace pour rendre ses citoyens libres et prospères. C'est la construction européenne qui a contraint la France à ouvrir son économie. Mais la récente pandémie a ravivé le dirigisme inflationniste. Ce retour pose la question de la capacité de la France à s'engager dans une croissance au service de tous. -
La « politique économique », c'est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition sont ceux développés par la science économique. Jean-Marc Daniel nous montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
-
Matières premières Tome 2 : Quand les produits du quotidien façonnent l'histoire
Alessandro Giraudo
- Va Press
- 5 Décembre 2024
- 9782360933334
Derrière les produits du quotidien se cachent des histoires fascinantes où tout aliment devient le témoin de conflits, d'espionnage, d'échanges et de stratégies économiques. Que ce soit la réglisse adorée par Molière et Napoléon, la morue promue par le concile de Trente comme monnaie ou encore le tabac diffusé en Europe par les Huguenots, chacun révèle une facette surprenante de notre histoire.
Des fromages créés par les moines médiévaux aux ananas, symboles de richesse sur les tables bourgeoises, ces ingrédients racontent des épopées de conquêtes et de manoeuvres secrètes. La Compagnie des Indes, par exemple, poussa les paysans indiens à cultiver l'indigo, déclenchant de terribles famines.
Entre économie, géopolitique et mythologie, Alessandro Giraudo nous invite dans une saga captivante des produits qui ont façonné le monde. Après son ouvrage sur les produits miniers, il poursuit ici son exploration des ressources naturelles et de leurs impacts sur notre civilisation. -
Cahiers français n.442 : La dette, jusqu'où ?
Francois Ecalle, Eric Heyer, Jean-Marc Daniel
- Documentation Française
- Cahiers Francais
- 13 Novembre 2024
- 9782111579644
Le déficit public de la France a augmenté en 2023 : il a atteint 5,5 % du PIB , soit bien plus que les 4,8 % de déficit réalisés en 2022. La France demeure donc bien en deçà de la moyenne du déficit de la zone euro (à -3,2 % du PIB). Pour autant les agences de notation Fitch et Moody's ont choisi de ne pas baisser la note de la France.
Cette situation est le fruit d'un contexte particulier marqué notamment par la crise sanitaire et l'inflation qui s'en est suivie. Mais aujourd'hui, la situation de la France inquiète certains économistes. La question de la soutenabilité de l'endettement du pays est posée.
Ce dossier de Cahiers français se propose de comprendre les raisons de l'accroissement continu de la dette publique française depuis cinquante ans et aura aussi pour ambition d'exposer les sources de financement de cette dette. Les moyens de mettre en oeuvre une politique de désendettement seront également explorés. Avec un point de vue international, il s'agira également de voir quels pays sont parvenus à se désendetter et dont la France pourrait s'inspirer. -
Comprendre les crises économiques : fatalité ou nécessité ?
Cristina Peicuti, Jean-Marc Daniel
- PUF
- Savoirs
- 7 Septembre 2022
- 9782130833598
Omniprésent, le mot « crise » est souvent galvaudé. Comprendre l'économie et ses enjeux futurs suppose une analyse fine et précise de ce qu'est une crise économique. C'est à cet objectif que s'attache ce livre. Exposé pédagogique de ce que dit la théorie économique sur les crises et leur éternel retour sous forme de cycle, il se penche ensuite sur les leçons à tirer de l'histoire. Depuis 1945, l'économie mondiale est dominée par les Etats-Unis si bien qu'analyser les crises conduit à étudier leur action. Celle-ci se caractérise par une justification keynésienne du recours systématique au déficit budgétaire et à la facilité monétaire. Le livre tente de répondre à la question de savoir si cette hégémonie américaine, qui n'avait pas été remise en cause par le contre-modèle soviétique, l'a été par les coups de boutoir qu'ont constitués les récessions de 1975, 1992, 2009 et 2020 et par leurs séquelles sous forme de dettes. Quant aux problèmes environnementaux, portent-ils en eux une crise dévastatrice, rappelant le « piège nutritionnel » théorisé par le prix Nobel Angus Deaton, c'est-à-dire un retour à des périodes de pénurie semblables à celles qui marquaient l'économie d'avant 1750 ?
-
Une petite histoire de l'économie
Niall Kishtainy, Jerome Duquene
- De Boeck Supérieur
- 25 Juin 2019
- 9782807323322
Un récit vivant et attrayant de l'histoire de l'économie, relatée à travers ses événements marquants de l'Antiquité à nos jours et les idées des grands penseurs de la discipline. Un récit vivant et attrayant de l'histoire de l'économie, relatée à travers ses événements marquants - de l'Antiquité à nos jours - et les idées des grands penseurs de la discipline.
À quoi est due la pauvreté ? Les crises économiques sont-elles inévitables dans le système capitaliste ? L'intervention de l'État dans l'économie est-elle bénéfique ou désastreuse ? Les réponses à ces questions basiques d'économie concernent tout le monde, mais le jargon et les mathématiques hermétiques de la science économique peuvent sembler rébarbatifs. Ce livre clair, accessible et non dénué d'humour est idéal pour les jeunes lecteurs découvrant la science économique comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre toute l'étendue de son histoire et de ses idées.
L'historien de l'économie Niall Kishtainy organise chronologiquement de courts chapitres consacrés aux notions principales et événements cruciaux. Il relate les contributions de penseurs clés tels qu'Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, John Maynard Keynes et bien d'autres, tout en explorant des sujets qui vont de l'invention de la monnaie à la Grande Dépression, en passant par l'apparition de la société agraire, l'entrepreneuriat, la destruction de l'environnement, les inégalités et l'économie comportementale. Il en résulte un ouvrage unique qui parvient avec brio à mettre en lumière les concepts économiques et les forces qui façonnent notre monde. -
Redécouvrir les physiocrates : plaidoyer pour une économie intégrant l'impératif écologique
Jean-Marc Daniel
- ODILE JACOB
- 19 Octobre 2022
- 9782415003142
La défense de l'impératif écologique passe-t-elle par la mise à bas du capitalisme ?
Non, répond Jean-Marc Daniel, plaidant ici pour une troisième voie entre la destruction progressive et irrémédiable de la nature et celle, tout aussi irrémédiable, de la liberté, notamment celle d'entreprendre. Cette troisième voie, il en trouve les prémices au XVIIIe siècle, chez les physiocrates : de François Quesnay à Pierre Samuel Dupont de Nemours, ces penseurs ont mis au centre de leur réflexion les rapports de l'homme à la nature, donnant naissance à la science économique.
Explorant cet héritage intellectuel, Jean-Marc Daniel en souligne la modernité : valorisation du travail contre le mercantilisme et valorisation du soleil comme source d'énergie. Et nous incite à revenir au « bon sens » qui impose de ne pas sacrifier la croissance, de faire respecter la concurrence pour obliger les entreprises à être vertueuses, de revenir à la taxe carbone, pour accélérer la transition énergétique. Dénonçant les « pagano-gauchistes » et une écologie jugée punitive, il nous propose une nouvelle écologie libérale. -
Depuis 2015, Jean-Marc Daniel publie une chronique mensuelle dans le quotidien économique Les Échos. Il y juxtapose ses opinions personnelles, souvent provocantes et sa réaction aux événements immédiats. Revenir sur ces chroniques permet de comprendre le passé, d'améliorer le présent et d'anticiper le futur. Entre 2015 et 2022, l'actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l'élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l'élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Pour lui, c'est le travail et son organisation dans un tissu d'entreprises en concurrence qui sont déterminants, et non l'État. C'est là que son opinion sur l'économie mondiale s'oppose à celle de Thomas Piketty, autre économiste de renom, dont le livre Vivement le socialisme ! regroupe ses contributions au journal Le Monde. Vivement le libéralisme ! en est la réponse. Parfois iconoclaste, souvent percutant et toujours passionnant, Jean-Marc Daniel, économiste réputé, décrypte et décortique ces événements, les actualise en s'appuyant sur la théorie économique, et une érudition d'une grande profondeur historique.
-
Matières premières Tome 1 : Géopolitique, économie, histoires extraordinaires
Alessandro Giraudo
- Va Press
- 25 Janvier 2024
- 9782360932856
Cléopâtre maquillait ses yeux avec le même antimoine qui a permis de soigner le typhus de Louis XIV, mais qui a eu pour conséquence de le rendre chauve... il est aujourd'hui utilisé comme ignifuge dans les sièges des avions dont les hublots des cockpits contiennent de l'or, métal ayant causé et financé nombre de conflits au cours de l'histoire. Marco Polo parle des pierres noires en Chine, le charbon, qui favorise la croissance économique mondiale dès le XVIIIe siècle. La forte demande de tourbe par les industries hollandaises pousse les fermiers à élever des vaches pour disposer de fumier...et le pays devient le producteur de fromages le plus important en Europe ! La découverte du pétrole sauve les baleines de leur extinction, mais alimente de très nombreux conflits dans le monde entier... Ce livre se présente comme une mine de faits géopolitiques et économiques, d'histoires, de références mythologiques et de curiosités qui ont façonné le monde des matières premières. L'auteur y dépeint leur richesse et la manière dont elles sont la source de terribles guerres, d'incroyables missions d'espionnage, d'alliances surprenantes et de grandes trahisons. Le livre est une invitation à faire un tour, avec un tapis volant, dans l'histoire et la géographie du monde des matières premières.
-
Histoire mondiale de l'économie : des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Histoire
- 26 Août 2021
- 9791021029699
Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure proposée par l'économiste Jean-Marc Daniel.
En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », les bureaucrates et les technocrates qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs.
Depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Afrique et l'Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse le panorama complet, synthétique et passionnant d'une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.
-
Il était une fois... l'argent magique : conte et mécomptes pour adultes
Jean-Marc Daniel
- Le Cherche Midi
- 20 Mai 2021
- 9782749168661
Dans le monde entier, des alchimistes modernes nous l'assurent : un « argent magique » vient de tomber du ciel. De l'argent comme nous n'en avons jamais vu ! Gratuit, abondant, aussi sonore que de la vieille monnaie. Nous serions idiots de ne pas en profiter. Des politiques qui se prennent pour des économistes et des économistes qui louchent vers la politique garantissent en outre que nous n'aurons jamais à le rembourser. En quoi l'affaire est vraiment magique.
Un conte qui a tout pour plaire - à la France en particulier. Notre pays se défie depuis toujours de l'économie. Comme le soulignait un professeur de la discipline en 1848 : « La nation française a la passion du merveilleux. [...] Or précisément, l'économie politique est une des branches de l'arbre des connaissances humaines où l'imagination a le moins de place. » Chaque Français n'est pas près d'oublier ce moment télévisuel lors duquel le président de la République a affirmé, l'oeil rageur et le poing serré, que notre économie serait sauvée... « quoi qu'il en coûte ». Depuis, beaucoup sont convaincus que la dette n'est plus ce qu'elle était. Elle se cumule, s'efface ou s'annule ; peu nous chaut tant qu'elle ne se rembourse jamais !
Aussi est-il devenu nécessaire de rappeler au citoyen-contribuable quelques leçons intangibles d'économie, avant de dissiper le mirage : l'annulation pure et simple des dettes publiques n'est ni réaliste, ni souhaitable - ni « rentable » !
-
Cahiers français Tome 432 : faire face à l'inflation
Jean-Marc Daniel
- Documentation Française
- Cahiers Francais
- 21 Mars 2023
- 9782111577626
L'inflation se caractérise par la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix, et est mesurée par l'indice des prix à la consommation. En octobre 2022, les prix à la consommation en France ont augmenté de 6,2 % par rapport à octobre 2021.
Selon l'Insee, ce taux pourrait atteindre 7 % voire 8 % à la fin de l'année 2022. Ce numéro de Cahiers français propose de décrypter les mécanismes de l'inflation, ses causes mais aussi ses effets sur les ménages comme sur les entreprises et, plus largement, sur l'économie. -
Sociétal 2016 ; # numérique et emploi : lost in transition ?
Jean-Marc Daniel, Frédéric Monlouis-Félicité
- Eyrolles
- 18 Février 2016
- 9782212564013
Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.
"Nous sommes tous à la frontière" affirme d'emblée l'édition 2016 de Sociétal. À l'heure où la transformation numérique bouleverse les chaînes de valeur économiques, le travail, l'emploi, le droit et le dialogue social, l'éducation et la formation, avons-nous pris toute la mesure de ces mutations ? Comment nous adapter, individuellement et collectivement ? Sommes-nous lost in transition ?
Ce numéro de Sociétal s'interroge sur les mutations du travail et de l'emploi à l'ère numérique, et leurs conséquences sociales. Car la grande transformation que nous vivons nous propulse dans l'âge des paradoxes : salarié et entrepreneur, individualiste et collaboratif, indépendant et subordonné, nomade et sédentaire...
Et toujours :
-4 parties thématiques pour décrypter les enjeux économiques et sociaux : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social, travail et management, ainsi que l'agora de Sociétal.
-30 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les changements en cours et les défis auxquels les entreprises, les États et la société doivent répondre.
-40 contributeurs-experts Sociétal 2016, l'ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.
-
Sociétal 2015 ; l'état providence à bout de souffle ; réinventer notre modèle social (2e édition)
Jean-Marc Daniel, Frédéric Monlouis-Félicité
- Eyrolles
- 26 Février 2015
- 9782212561272
Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2015 à l'avenir de notre Etat-providence. Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n'est plus finançable et bientôt plus financé. Au-delà des réformes techniques, ce sont les fondements du modèle qui sont ébranlés et doivent être repensés. Quelle est l'étendue des missions et des responsabilités qui incombent à l'Etat en matière de protection face aux aléas de la vie ? Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un Etat-providence défaillant ?
En plus de ce dossier spécial, Sociétal propose un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.
4 parties thématiques : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail, ainsi que l'agora de Sociétal.
25 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les mutations en cours et les défis auxquels les entreprises, l'État et la société doivent répondre.
3 grands entretiens avec Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
30 auteurs de premier plan.
Sociétal 2015, l'ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.
-
Écrit par l'un des plus grands experts du sujet, ce livre a pour objectif de décrire et d'analyser les différentes écoles de pensée économique. Il met l'accent sur leurs représentants les plus connus et les plus significatifs.
Le livre se construit de façon chronologique:
- Un chapitre correspond à une école de pensée.
- Chaque école est replacée dans son époque: l'auteur explique pourquoi les économistes remettent en cause les théories en vigueur et ce qui permet à chaque école de prendre la suite.
- La mutation des idées économiques est présentée à partir :
- D'une analyse des crises;
- Des enjeux nouveaux qu'elles font apparaître;
- Des amendements de la pensée dominante qui s'en suivent;
- Des contre-propositions que les autres modèles, en quête permanente de reconnaissance, essaient de mettre en avant.
- Les principaux penseurs sont présentés dans leur dimension théorique mais aussi par des rubriques portant sur leur vie (biographies, anecdotes). On y trouve:
- La physiocratie.
- Adam Smith et sa critique caméraliste.
- Ricardo et les critiques de l'École historique allemande - Jevons, Menger, Walras et les néo-classiques qui font face à l'austromarxisme et à la pensée scandinave symbolisée par Wicksell.
- L'affirmation de l'interventionnisme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes.
- La synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien.
- Le retour du libéralisme anglais après 1979.
- Les enjeux de la recherche économique actuelle, à la lumière des crises de 2007 et de la multiplication des travaux de recherche, notamment en économie comportementale.
-
Le succès du Sénégal : Un enjeu pour le devenir de l'Afrique et de l'Europe, manuel d'économie pour gouverner
Yves Dalmau, Allé Nar Diop
- Éditions L'Harmattan
- Harmattan Sénégal
- 21 Février 2024
- 9782336434841
Ce livre analyse les réalités quotidiennes du Sénégal, mettant en relief les défis économiques et sociaux auxquels il est confronté. Loin de s'arrêter au constat des défaillances de l'agriculture, des difficultés de l'industrialisation, des lacunes de la formation professionnelle et de l'aménagement du territoire, les auteurs en identifient les causes profondes, notamment la place excessive de l'Etat au détriment de l'économie de marché, la prépondérance de la rente foncière au détriment de l'investissement productif, ou encore l'organisation traditionnelle de l'agriculture au détriment de sa productivité.
Les causes des problèmes ainsi établies, le livre propose une batterie des mesures concrètes, substantielles et réalistes, pour réformer le pays, dans tous les nombreux domaines où cela semble d'évidence nécessaire. Il est en cela un manuel pour gouverner. Les auteurs sont convaincus que le Sénégal dispose des atouts pour réussir son émergence, notamment la solide base en infrastructures de transport et de communication mise en place au cours de ces dernières années, son État de droit et son ouverture au Monde. Sa réussite est non seulement un enjeu pour l'Afrique mais aussi pour l'Europe, car le livre l'illustre avec rigueur, les destins des deux continents sont étroitement liés. -
L'économie n'est pas qu'une affaire d'argent : comprendre l'économie autrement
Bruno Bensasson
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Économie Et Gestion
- 7 Décembre 2023
- 9782385424800
Comment mieux comprendre l'économie, objet social et science qui nourrit des débats publics nombreux, importants et animés mais souvent confus ?
Tout en restant concis, ce livre propose une vision de l'économie à 360 degrés. Après avoir introduit les objectifs et les premiers concepts de la science économique, il aborde successivement tous les grands objets de l'économie réelle : production, consommation, innovation, épargne, fiscalité...
L'auteur emprunte une approche originale, accessible sans prérequis. Il file une fable simple, qui débute sur une île où Robinson est seul et produit des fruits en mobilisant travail et capital. Au long des chapitres, la fable s'enrichit pour développer très progressivement l'entièreté de l'économie - et réfuter au passage quelques idées reçues.
Ceux qui veulent aller plus loin trouveront des éléments mathématiques, que le lecteur moins familier de ces hiéroglyphes pourra ignorer tranquillement sans rien perdre d'essentiel. -
Le gâchis français ; 40 ans de mensonges économiques
Jean-Marc Daniel
- Tallandier
- Texto
- 24 Août 2017
- 9791021028821
Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis?!
Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre...
Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît.
Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.
-
8 leçons d'histoire économique
Jean-Marc Daniel
- ODILE JACOB
- Poches Odile Jacob
- 2 Janvier 2015
- 9782738131690
À qui profite la croissance ? Quel est le taux optimal de l'impôt ? Comment un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare State, l'heure du Workfare State a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de la concurrence chinoise ?
Toutes ces questions ont déjà été posées dans l'histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d'aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 8 leçons. Aussi savoureuses qu'instructives, regorgeant de portraits insolites - Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. -, elles mettent en perspective les missions de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et l'échange loyal...
À l'issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu'à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l'investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l'impôt en se prétendant solidaires.
-
Introduction à l'économie
Jean-luc Biacabe, Jean-Marc Daniel, Gérard Duchêne, Patrick Lenain
- PEARSON
- Lm
- 27 Juin 2013
- 9782744076718
Un panorama complet des concepts économiques actuels, présentés selon une approche moderne et intuitive : les exemples situés au début de chaque chapitre et les encadrés s'appuient sur la réalité économique pour annoncer et concrétiser les sujets développés dans le cours. Les graphiques et les tableaux illustratifs fournissent les données les plus récentes et le recours à la formalisation mathématique est réduit au strict nécessaire.
Parmi les concepts traités :
- Équilibre des marchés, offre et demande, formation des prix.
- Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite.
- Entreprise, investissement, répartition des profits.
- Défaillance des marchés et politiques publiques.
- Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale.
- Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité.
- Expansion, récession, politiques de stabilisation.
- Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes.
- Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement.
La version numérique permet d'approfondir le cours au fil de la lecture en proposant des fiches biographiques détaillées et des graphiques animés. Aux applications de fi n de chapitre du livre s'ajoute une cinquantaine d'exercices de révision et d'entraînement accessibles en ligne.
Extrêmement pédagogique, cet ouvrage est indispensable pour maîtriser les théories économiques d'aujourd'hui. Riche en exemples, en exercices et en ressources numériques il propose des outils efficaces et des repères rigoureux.
-
SYNTHEX : introduction à l'économie
Jean-luc Biacabe, Jean-Marc Daniel, Gérard Duchêne, Patrick Lenain
- PEARSON
- Synthex
- 27 Octobre 2011
- 9782744075414
Ce Synthex traite de l'ensemble des grands principes économiques avec une approche moderne : les auteurs partent d'exemples tirés de l'actualité économique pour aller vers les concepts généraux, afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
Il pourra ainsi comprendre et maîtriser les concepts de façon intuitive. Les exemples sont tirés d'ouvrages, de revues et de blogs essentiellement français. Parmi les concepts fondamentaux : Equilibre des marchés, offre et demande, formation des prix. Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite. Entreprise, investissement, répartition des profits. Défaillance des marchés et politiques publiques.
Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale. Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité. Expansion, récession, politiques de stabilisation. Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes. Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement. L'approche rigoureuse nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict nécessaire.
En outre, la présence de nombreux cas concrets, tableaux statistiques, figures et exercices corrigés permettent au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.
-
Le socialisme de l'excellence ; combattre les rentes et promouvoir les talents
Jean-Marc Daniel
- LES PEREGRINES
- Politique
- 17 Mars 2011
- 9782849412251
Malgré la crise qu'il connait aujourd'hui, le socialisme en tant que message d'espoir et de capacité à améliorer la situation a encore de belles heures devant lui.. mais il lui faut se reconstruire autour de six idées forces :
- l'abolition de la propriété privée et les nationalisations ne sont pas un moyen de réduire les inégalités mais de générer rentes et pénurie ;
- la gestion keynésienne de la demande conduit à l'inflation et non au plein emploi, et fait payer la facture aux générations futures ;
- le vieillissement de la population impose un nouveau rapport aux pays du sud, réservoirs immédiats de jeunesse ;
- la réduction des inégalités repose sur l'acceptation des talents et donc la généralisation de la concurrence ;
- l'etat doit faire de l'impôt le régulateur conjoncturel, et de la dépense le régulateur structurel ;
- les réformes supposent une nouvelle démocratie sociale respectant le rôle des chefs d'entreprise.
Au moment où la gauche se cherche, Jean-marc Daniel lui propose de se réinventer en adaptant ses doctrines fondamentales à la modernité afin de créer un vrai « socialisme de l'excellence ».