Filtrer
Jacques Bernot
-
Madame de Tourzel : gouvernante des enfants de Louis XVI
Jacques Bernot
- Nouvelles Editions Latines
- 9 Juillet 2022
- 9782723381963
Oubliée, Madame de Tourzel figure pourtant dans les premiers rangs parmi les acteurs de la tragédie qu'a représentée la Révolution française dans ses débuts.
Issue des familles les plus huppées de la cour, elle fait un riche mariage et jouit de la douceur de vivre dans son château d'Abondant, aujourd'hui dans l'Eure-et-Loir. Veuve à trente-sept ans, déterminée et sérieuse, elle veille attentivement à l'éducation puis au mariage de ses enfants, ce qui lui vaut l'estime de la cour.
Gouvernante des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette après la prise de la Bastille, elle est présente lorsque les souverains sont ramenés à Paris en octobre 1789, lors de la fuite ratée vers Montmédy en avril 1791 et enfin lors des émeutes des 20 juin et 10 août 1792. Elle suit la famille royale dans son internement à la tour du Temple. Incarcérée peu après à la prison de La Force, sa vie ne tient qu'à un fil lors des massacres de Septembre.
Elle en réchappe. Le Directoire puis l'Empire la surveillent. Il lui arrive de rêver que son petit Louis XVII, a survécu à l'enfer de la prison du Temple. Sous la Restauration, elle est faite duchesse.
En partant de ses Mémoires et des Souvenirs de sa fille, Pauline de Béarn, Jacques Bernot, juriste et historien, trace un premier portait de Madame de Tourzel. Ayant tout sacrifié au roi par devoir d'état, celle-ci apparaît, en définitive, comme une ultime et digne incarnation de la noblesse de cour face à la société bourgeoise du XIXe siècle. -
Frédéric V de Bavière, électeur palatin eut une nombreuse progéniture et curieusement, aucun de ses huit enfants ne put reprendre le trône du Palatinat. Nous suivons dans ce livre la princesse Palatine, en France ainsi que Louise Hollandine qui devint mère abbesse de Maubuisson, abbaye créée par Blanche de Castille.
Elle se convertit au Catholicisme comme d'autres de ses frères et soeurs pour le besoin d'un mariage. Avec cette famille nous faisons le tour de l'Europe au XVIIe siècle.
-
Mademoiselle de Nantes, fille préférée de Louis XIV
Jacques Bernot
- Nouvelles Editions Latines
- 28 Février 2004
- 9782723320429
Fille du Roi-Soleil mais bâtarde et fruit d'un double adultère, Louise Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes ( 1673 - 1743 ) oscille toujours entre orgueil et humiliation.
Mariée à douze ans au duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, qui la néglige mais lui donnera neuf enfants - parmi lesquels un des Premiers ministres les plus contestés de la France - elle va remplir la chronique "people" de la fin du règne de Louis XIV.
Belle, libre, grivoise, un rien provocatrice, elle est redoutée pour son esprit mordant et ses couplets dévastateurs.
Veuve mais aidée de son amant, Lassay, elle fait fortune sous la Régence grâce au système de Law. Elle bâtira dans Paris un de ses plus beaux monuments : le Palais-Bourbon. Elle vivra assez âgée pour connaître l'apogée du siècle des lumières.
Soixante-dix années de vie de cour à la poursuite d'un improbable bonheur...
-
Berlin 1943-1945 ; la chute vécue par un médecin prisonnier français
Jacques Bernot
- Les Passionnes De Bouquins
- 2 Décembre 2010
- 9782953400748
Il y a quelques années, Michel Bernot retrouve les carnets de son père décédé. Ceux-ci retracent la vie de son père lorsqu'il était médecin prisonnier français à Berlin de 1943 à 1945.
De la période faste, culturelle et animée jusqu'aux bombardements massifs, la propagande et l'arrivée de l'armée rouge, Jaques Bernot, au delà de son histoire de prisonnier, retrace l'évolution de toute une ville durant la Chute du régime nazi. Ce témoignage historique apporte un éclairage nouveau et méconnue sur la Chute de Berlin. -
Gaston Palewski ; premier baron du gaullisme
Jacques Bernot
- Francois-Xavier De Guibert
- Histoire Essentielle
- 16 Septembre 2010
- 9782755404173
Gaston Palewski a mené une vie passionnée, le plus souvent consacrée au service de son pays.
Point n'a été besoin pour ce Français de l'être depuis des générations : celle de ses parents et la sienne ont suffi à faire de lui un homme de France par toutes ses fibres. Cette France, il saura l'aimer et la chérir car, au-delà d'une vie mondaine intense, il sera amené à jouer un rôle politique de premier plan : les circonstances ont fait de lui le collaborateur immédiat de trois grands hommes : le maréchal Lyautey, Paul Reynaud et, surtout, le général de Gaulle, qu'il suivra fidèlement de 1934 à sa mort, en 1970.
De Paris à Londres, de l'ambassade en Italie à la présidence du Conseil constitutionnel, en passant par le ministère de la Recherche, c'est toute l'histoire de la Ve République qui est ici revisitée à travers un destin exceptionnel. La lumière faite sur les archives personnelles et de nombreux témoignages dévoilent au lecteur la réalité attachante de l'homme, amoureux de la vie, de la France, qu'il défendit comme un chevalier, un patriote passionné...
Ce qui frappe en effet dans cette vie d'homme libre, c'est " l'impossibilité de ne pas agir selon ses idées.
-
Lorsqu'en 1999 le comte de paris s'éteint, ses héritiers constatent qu'il ne laisse qu'une quinzaine de millions d'euros.
Qu'est-il advenu de la fortune de la maison de france, ce pactole de deux cents millions d'euros qui devait sa miraculeuse reconstitution à l'âpreté au gain du roi louis-philippe ? au terme d'une véritable enquête qui couvre plus de trois siècles, pièce par pièce, jacques bernot, juriste et historien, reconstitue le puzzle inattendu de cette fortune. ii fouille les archives, entrouvre les coffres-forts des banques étrangères, inventorie chaque propriété, suit à la trace tableaux et objets d'art.
Les fabuleuses collections de monsieur, frère du roi, puis du régent, les affaires louches de philippe-egalité, puis l'anéantissement de la révolution ; les largesses de la restauration, le prodigieux héritage " penthièvre ", les mises sous séquestre à la révolution de 1848 et les ventes forcées sous le second empire, les restitutions inespérées de 1872, la générosité inlassable du duc d'aumale, les dissipations des générations récentes : par un jeu inouï de fastes et de misères, d'accumulations et de déboires, cette fortune renaît de ses cendres puis disparaît à nouveau.
Une saga financière sur fond de lys de france.
-
Les princes cachés ; ou l'histoire des prétendants légitimistes français (1883-1989)
Jacques Bernot
- Lanore
- Reflets De L'histoire
- 9782851577450
Les rois oubliés sont les sept princes de la Maison de Bourbon qui auraient pu régner sur la France si, après le comte de Chambord, mort en 1883, le principe de transmission de la couronne à l'aîné des mâles légitimes avait été scrupuleusement respecté.
Jacques BERNOT, juriste et historien, brosse la galerie de leurs sept portraits successifs.
Indifférents, âgés, malades ou, au contraire charismatiques et activistes, ces sept princes incarnent, chacun à sa façon, la continuité et une vision de la légitimité.
Une plongée dans l'histoire simultanée de la France et de l'Espagne au XIXe puis au XXe siècle. Face à la « concurrence » de la branche d'Orléans, dans une France de plus en plus attachée à la République. Sous le béret rouge des carlistes, en Crimée, en Chine, à travers la Première guerre mondiale, dans les décombres de l'empire austrohongrois, face à la guerre d'Espagne puis sous le Franquisme, jusqu'au Millénaire capétien et au Bicentenaire de la prise de la Bastille. Sept destins sacrifiés à une cause perdue.
-
Camille Chautemps ; le pouvoir et la défaite
Jacques Bernot
- Clement Juglar
- 15 Février 2019
- 9782908735314
Fils d'un député puis sénateur radical et franc-maçon, député puis sénateur radical et franc-maçon lui-même, Camille Chautemps incarne devant l'Histoire l'un des représentants de ces grandes familles républicaines françaises, riches en personnalités. Souple, éloquent, courtois, sportif, l'homme aime plaire. Il est porté à la conciliation entre les points de vue politiques et passe pour un maître dans les transactions parlementaires et la formation des équipes gouvernementales.
Député-maire de Tours en 1919, Chautemps est dix-huit fois ministre entre 1924 et 1940, dont quatre fois président du Conseil. Comme tel, il est constamment présent au gouvernement entre 1936 et 1940. Il est, de la sorte, confronté à la montée simultanée, en Europe, des fascismes et de l'activisme communiste. Tenté par une politique d'apaisement avec l'Allemagne lors de la remilitarisation de la Rhénanie, puis de l'Anschluss et des accords de Munich, il tire les conséquences de l'effondrement militaire français en juin 1940 en proposant l'idée d'un armistice.
Cela lui vaut de passer pour un défaitiste devant l'Histoire. Retiré, en 1940, aux Etats-Unis, il fournit, à partir de 1942, des synthèses d'information à l'O.S.S., il est condamné par contumace à la prison en 1947 pour sa participation au gouvernement de Vichy mais cette peine bénéficie d'une amnistie en 1954. Chautemps meurt aux Etats-Unis en 1963.
-
Le comte de Toulouse ; 1678-1737 ; amiral de France, gouverneur de Bretagne
Jacques Bernot
- Lanore
- 20 Avril 2012
- 9782851576668
Les privilèges ou la vertu ? Le comte de Toulouse, dernier des bâtards légitimés de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France dès l'âge de cinq ans, a navigué toute sa vie entre ces deux eaux. Comblé de dignités et d'honneurs par le roi soleil, il incarne de façon extrême la caste des privilégiés contre lesquels se déchaînera la Révolution de 1789. Trois fois duc et pair (Penthièvre, Chateauvillain, Rambouillet), gouverneur de Guyenne puis de Bretagne, lieutenant général mais aussi amiral, grand veneur, sa fortune est colossale. Il est même provisoirement déclaré apte à succéder à la couronne. Il fait de son hôtel parisien une merveille (aujourd'hui siège de la Banque de France) et de son domaine de Rambouillet un paradis pour les chasseurs. Mais, en même temps, ce prince chrétien est un enfant aimant, un frère indéfectiblement fidèle en dépit des ambitions et conspirations du duc du Maine, un amant discret puis un mari et un père exemplaire, un châtelain d'une charité inlassable, et même un marin courageux. Membre du conseil de régence de 1715 à 1723, il s'efforce de rendre son éclat à la marine de guerre française.
Au terme d'une enquête aux sources les plus directes (archives privées et mémoires des contemporains), l'auteur nous livre la première biographie de ce personnage attachant et paradoxal.