Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Dominique Dudouble
-
À la recherche du tank perdu
Dominique Dudouble
- Nouveau Monde
- Sang-froid
- 14 Février 2024
- 9782380944907
Berlin, novembre 1989. Dans une caserne soviétique d'Allemagne de l'Est, un tank disparaît. Puis trois soldats sont abattus. Et pour ajouter à la crise ambiante, un sous-officier revenu d'une escapade à l'Ouest affirme que la Vierge Marie lui est apparue... avant d'être tué à son tour.Le KGB envoie le colonel Baltermans enquêter. Ce dernier présente des états de service impeccables. Mais, la nuit, des cauchemars de la guerre en Afghanistan reviennent le hanter. Sur place, il doit collaborer avec Menzel, un officier est-allemand au bagage universitaire impressionnant.Entre témoignages déroutants et derniers soubresauts de la bureaucratie soviétique dans une RDA moribonde, l'enquête prend une tournure kafkaïenne. Les deux hommes en viennent à douter de l'objectif réel de leur mission... jusqu'à ce que des événements imprévus ne menacent leur propre existence.Un roman d'espionnage hallucinant et drolatique. Dominique Dudouble, ancien journaliste à l'agence Reuters, a été en poste quatre ans à Moscou et a séjourné à plusieurs reprises en Afghanistan durant l'occupation soviétique. À la recherche du tank perdu est son premier roman.
-
En novembre 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, semant le trouble dans une caserne soviétique de Magdebourg, en Allemagne de l'Est. Un tank est dérobé et de mystérieux meurtres sont commis. Pour résoudre cette affaire, le KGB envoie le colonel Algirdas Baltermans, un officier d'origine lituanienne hanté par ses souvenirs de la guerre d'Afghanistan.
Et, comme pour ajouter au désordre ambiant, un sous-officier revenu d'une escapade à l'Ouest affirme haut et fort que la Vierge Marie lui est apparue, jusqu'à ce qu'il soit à son tour abattu et que son corps disparaisse...
Sur place, Baltermans doit travailler avec Franz-Jozef Menzel, simple sous-officier est-allemand doté d'un solide bagage universitaire et qui semble avoir connu des jours meilleurs.
Tandis que les forces soviétiques entament leur retrait, le Kremlin cherche en vain des hommes nouveaux pour diriger une RDA moribonde.
Et pendant ce temps, des pèlerins polonais motivés par l'apparition de la Vierge prennent possession de la caserne soviétique fraichement évacuée pour y construire une basilique et en faire un lieu de pèlerinage...