Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arnaud Florentin
-
Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité économique ?
Arnaud Florentin
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 15 Septembre 2023
- 9782815956987
Nos économies n'ont jamais été aussi optimisées et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d'agilité, d'options, de redondances : ils manquent cruellement de diversité. Ce livre est un plaidoyer contre le mythe de la spécialisation économique. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l'instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l'émergence de forêts productives locales, véritable antidote face à la crise climatique, et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Ce livre leur est dédié.
-
L'entreprise hyper-locale : réinventer les modèles économiques à partir des territoires
Elisabeth Laville, Arnaud Florentin, Annabelle Richard, Boris Chabanel
- Pearson
- Village Mondial
- 20 Octobre 2023
- 9782744068553
Local is the new green!
Voyage en hyper-localisme : 30 modèles et 90 études de cas (France et monde) pour décrypter le retour au local !
L'hyper-localisme entrepreneurial consiste à maximiser l'utilisation des ressources et des opportunités territoriales pour développer l'activité, l'adaptabilité et la résilience d'une entreprise.
Le local constitue une formidable opportunité pour toute organisation de réinventer son modèle d'affaires et son schéma de création de valeur :
Repenser l'offre pour mieux la calibrer ;
Dynamiser et enrichir la relation et l'expérience client ;
Ancrer la mission ou raison d'être dans le territoire ;
Explorer les synergies et mobiliser les « actifs dormants » du territoire ;
Valoriser le patrimoine, le capital humain, les coproduits ou encore la formation ;
(ré)apprendre à tisser des partenariats et à exploiter pleinement les savoir-faire disponibles.
Toutes les histoires entrepreneuriales de femmes et d'hommes aux profils hétérogènes (secteur, lieu, taille, type d'organisation...) racontées dans l'ouvrage présentent un point commun : la (re)découverte du local, valeur mondiale, est au coeur même de leur modèle économique.
De la France aux États-Unis en passant par le Pérou ou la Chine, inspirez-vous de celles et ceux qui ont transformé l'essai local !