Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Mathias Auclair
-
L'Opéra Garnier, dessins pour un chef-d'Oeuvre
Mathias Auclair
- Gourcuff Gradenigo
- 6 Décembre 2024
- 9782353404117
À l'issue du concours remporté en 1860 par Charles Garnier à la surprise générale, le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au coeur d'une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875. À l'occasion de la célébration des 150 ans de son inauguration cet ouvrage rend hommage à l'un des plus emblématiques bâtiments parisiens.
Il présente les plans et dessins de Charles Garnier conservés à sa demande par la Bibliothèque-musée de l'Opéra, ceux se trouvant dans le fonds de l'École nationale supérieure des beaux-arts. En préambule, Mathias Auclair commente les diTérents projets concurrents de celui de Garnier puis l'introduction consacrée à l'histoire de ce chantier gigantesque est illustrée de photographies prise lors de la construction de l'édifice. Le livre met en valeur l'ensemble de ce riche patrimoine en présentant les dessins les plus importants selon une logique architecturale : diTérentes façades, vestibule, Grand escalier, Avant-foyer, Grand foyer, espaces prévus pour l'empereur, Salle de Spectacle, etc. Certains, des dessins illustrant des projets abandonnés, restent largement inconnus du grand public. Chacune des sections s'ouvre sur une notice importante de présentation des plans et dessins. -
Musique et République : De la Révolution au Front Populaire
Peter Hicks, Sophie Lévy, Marie Ranquet, Collectif, Adrian Almoguera, Mathias Auclair, Myriam Chimènes
- Éditions Snoeck
- Catalogue De Musée
- 13 Mars 2025
- 9789461619464
L'exposition Musique et République, de la Révolution au Front populaire - organisée de mars à juillet 2025, par les Archives nationales avec le concours du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - souhaite mettre en lumière les liens entre la musique et la construction de la République. De la Révolution, qui organise de nouvelles institutions et utilise la musique pour fonder un sentiment patriotique, au Front populaire de 1936, qui fait le pari de l'émancipation sociale du citoyen par l'accès aux loisirs et à la culture, la formation et la pratique musicale permettent à la fois le partage d'un patrimoine sonore commun et l'expression personnelle, parfois subversive. Les Archives nationales retracent l'histoire de cette rencontre entre le citoyen et la musique. Des partitions inédites retrouvées dans les fonds des Archives nationales, des instruments de musique étonnants ou oubliés, des correspondances politiques, des commandes passées à des compositeurs prestigieux et de nombreux autres documents, racontent une histoire mouvementée : celle d'un siècle et demi de production, d'éducation et de pratique musicales, envisagées en regard de l'idée républicaine.
-
Bakst : le magicien des couleurs
Mathias Auclair, Stéphane Barsacq
- Gourcuff Gradenigo
- 1 Décembre 2023
- 9782353403868
Le livre aborde les formidables créations de Léon Bakst pour la scène?: le ballet, l'opéra et le théâtre .
Peintre de la cour impériale russe, Bakst fonde avec Sergueï Diaghilev à Saint-Pétersbourg, la revue Mir Iskusstva («?Le Monde de l'Art?») en 1899.
Il crée ses premiers décors en 1900, d'abord au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage puis pour les théâtres impériaux. En 1906, il se rend à Paris et commence à travailler comme décorateur et costumier pour la compagnie des Ballets russes que Diaghilev vient de créer?; il réalise ainsi les décors de Cléopâtre (1909), le premier ballet de Diaghilev.
Bakst devient le décorateur en chef des Ballets russes. Il travaille sur les ballets Schéhérazade et Carnaval (1910), Le Spectre de la rose et Narcisse (1911), L'Après-midi d'un faune et Daphnis et Chloé (1912), Les Papillons (1914).
Imprégnés d'influences orientales, les décors et les costumes de Bakst se distinguent par des formes audacieuses, des couleurs somptueuses et une attention minutieuse aux détails. Bakst atteint une renommée internationale avec ses créations qui ont révolutionné l'art théâtral. En 1919, Bakst s'installe définitivement à Paris. Le travail qu'il réalise en 1921 pour la production londonienne de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski est considéré comme son chef-d'oeuvre.
Une introduction générale replace l'oeuvre de l'artiste dans son temps avant de présenter une série des 50 plus beaux dessins réalisés entre 1906 -
Trésors de la musique classique ; partitions manuscrites, XVIIe-XXIe siècles
Mathias Auclair
- Textuel
- 24 Octobre 2018
- 9782845977006
La fabrique des chefs-d'oeuvre de la musique classique à travers plus de 100 pages de fac-similés. De Bach à Boulez, les partitions autographes conservées à la BnF offrent une occasion unique d'entrer en contact avec les originaux d'oeuvres inestimables. Du XVIIe au XIXe siècle, ce livre rassemble 34 compositeurs et alterne les manuscrits avec de magnifiques scènes d'écoute de la musique sous forme de tableaux, gravures, dessins. LE cadeau de cette fin d'année pour tous les amoureux de la musique classique.
-
Reynaldo Hahn Sagesse : Monodies tirées du recueil de Verlaine
Mathias Auclair
- BNF Éditions
- 6 Octobre 2022
- 9782717729177
Conçues en partie pendant le séjour de Hahn et de Proust en Bretagne, à l'automne 1895, et achevées l'été suivant, ces quatre « Monodies tirées du recueil de Verlaine », pour mezzo-soprano ou baryton et piano, appartiennent à « une très longue série de mélodies sur Sagesse » envisagée par Reynaldo Hahn, dont elles furent les seules à être écrites. Demeurées inédites à ce jour, ces mélodies enn dévoilées grâce à cette publication.
-
L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris
Mathias Auclair, Christophe Ghristi
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Janvier 2011
- 9782353400959
L'histoire de l'Opéra de Paris est d'une rare stabilité et connaît pourtant de soudaines accélérations ou des tournants essentiels.
En 1973, l'arrivée de Rolf Liebermann à la tête de cette institution tricentenaire et ses sept années de directorat ont relevé des deux à la fois. Ce qui est devenu l'ère Liebermann fut l'époque d'une restauration - celle d'un niveau comparable aux grandes maisons internationales et du prestige qui en découle - comme d'une révolution dans la politique artistique et administrative. En quittant la direction de l'Opéra en 1980, Rolf Liebermann avait dressé lui-même son bilan dans son livre En passant par Paris.
Trente ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa naissance et de l'exposition présentée au Palais Garnier, il a semblé important à l'Opéra national de Paris comme à la Bibliothèque nationale de France de reprendre ce bilan, de le compléter et de l'illustrer. Entre-temps, nombre de ces spectacles - des Noces de Figaro de Strehler à la Lulli de Patrice Chéreau - et des artistes qui y ont collaboré - de Placido Domingo à Rudolf Noureev - sont devenus mythiques.
On les retrouvera ici dans leur éblouissante jeunesse. Les différents essais qui dressent le portrait de Rolf Liebermann, qui expliquent son métier d'administrateur et qui évoquent sa politique artistique, sont complétés par une galerie en images des plus importants spectacles du mandat. Enfin, de volumineuses annexes décrivent minutieusement la programmation de cette légendaire " ère Liebermann ".
-
L'opéra de Paris ; 350 ans d'histoire
Mathias Auclair
- Gourcuff Gradenigo
- 8 Novembre 2019
- 9782353402915
En 2019 l'Opéra National de Paris fêtera son 350 e anniversaire.
C'est l'occasion de marquer cet événement en assurant la publication d'une histoire de l'Opéra de Paris qui raconte et célébre cette histoire exceptionnelle depuis la fondation de l'Académie royale de Musique par Colbert, en 1669, jusqu'à l'Opéra National de Paris, au xxi e siècle.
Il s'agit d'un ouvrage simple mais élégant, en version bilingue (français / anglais), très accessible et organisé de façon rigoureuse. Il raconte l'histoire de l'institution sur un mode chronologique, rythmé par des encadrés qui mettent l'accent sur des moments ou des sujets forts.
Il remonte bien sûr jusqu'à la création par Louis XIV des différentes académies de danse d'opéra et de musique jusqu'à l'opéra moderne et mondialisé en racontant le fonctionnement de l'institution tout au long du xix e siècle, sous l'empire, la restauration et le second empire et pendant tout le xx e siècle.
Des encarts thématiques abondamment illustrés donnent à cette histoire un prolongement visuel et séduisant qui permet de mettre en valeur tel ou tel aspect de cette histoire : l'esthétique royale, Mozart à Paris, la construction du palais Garnier, la création de Guillaume Tell de Rossini, l'entrée de Carmen au répertoire, Degas à l'opéra, les Ballets russes, les couturiers à l'Opéra, l'Opéra au cinéma, etc...
L'ouvrage préfacé par Stéphane Lissner, est écrit par Mathias Auclair. L'ensemble étant illustré par des documents d'archives provenant de la BMO et des grandes institutions françaises, et enrichi par des annexes traitées de façon rigoureuse et détaillée afin d'apporter au lecteur un maximum d'informations tangibles, avec une table des illustrations et une bibliographie.
-
Le ballet de l'opéra ; trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
Mathias Auclair, Christophe Ghristi
- Albin Michel
- 13 Novembre 2013
- 9782226208231
L'ouvrage de référence, appelé à faire date, publié à l'occasion du tricentenaire de l'École française de Danse, initiée par Louis XIV.
Un livre événement publié en partenariat avec l'Opéra de Paris et la Bibliothèque nationale de France qui accompagnera les nombreuses manifestations prévues par le Ballet de l'Opéra et l'École de Danse fin 2013 et qui retracera cette glorieuse histoire, unique dans le monde de la danse.
" En 2013, le Ballet de l'Opéra célèbre le tricentenaire de l'école française de danse. Je suis heureuse que l'Opéra de Paris s'unisse avec la Bibliothèque nationale de France et les éditions Albin Michel pour réaliser un ouvrage de référence sur l'histoire de notre institution et de notre art. Cet ouvrage nous manque depuis longtemps et se veut l'un des projets essentiels de ces célébrations ".
BRIGITTE LEFEVRE, Directrice de la danse