Filtrer
Support
Éditeurs
Julian Semenov
5 produits trouvés
-
Le IIIe Reich à l'agonie et des chefs nazis prêts à tout pour sauver leur peau, la nouvelle mission de Stierlitz.
Faire échouer toute paix séparée des chefs nazis qui essayent de sauver leur peau, avec l'Amérique, en excluant l'Union Soviétique des traités de paix - telle est la mission de Stierlitz en ce printemps 1945. À Berlin, il se sait grillé car Müller, le chef de la Gestapo, détient la preuve qu'il est un espion au profit de l'Union Soviétique. En revenant à Berlin ce 18 mars 1945, Stierlitz met donc sa tête sur le billot. " Ordre de survivre " est le mot d'ordre non écrit du règlement militaire. Dans cette suite directe de
La Taupe rouge, Stierlitz démasqué joue sa vie à chaque instant dans les jours de folie de la fin de la guerre. Suspens garanti. -
Le 22 juin 1941, sous le nom de code Opération Barbarossa, l'armée d'Hitler pénètre en URSS par le territoire défini par Himmler comme le maillon faible : l'Ukraine. L'espion soviétique Isayev, infiltré chez les nazis sous l'identité de Stierlitz, a pour mission de semer la zizanie entre les extrémistes ukrainiens nationalistes qui se déchirent pour le pouvoir depuis les années 1920 et prêts à collaborer avec Hitler. A cette occasion, le roman dépeint avec des détails saisissants Bandera, Choukhevitch et l'ataman Skoropadski, ancien dictateur ukrainien adoubé par les Allemands en 1917.
De son côté, Hannah Prokoptchuk, brillante architecte ukrainienne invitée par Le Corbusier et cousine de Stierlitz, séjourne à Paris pour des projets professionnels, mais, la ville étant occupée par les forces nazies, elle souhaite rentrer chez elle. Elle tente par tous les moyens de rejoindre ses enfants restés en Pologne avec son mari dont elle est séparée. Désespérée, elle accepte à contre coeur de collaborer à la conception de bâtiments des camps de concentration en Ukraine. D'autres destins tragiques défilent dans le roman où l'héroïsme côtoie l'avilissement, l'horreur la tendresse avec une constante humanité. -
Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz est un agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Il a atteint le grade élevé qui lui permet de frayer parmi le très petit cercle des hauts responsables du régime. De février à avril 1945, depuis qu'il est certain que la guerre est perdue pour les Allemands, sa mission consiste à déjouer un complot que fomentent, chacun de leur côté, à l'insu des autres, de très proches conseillers d'Hitler pour sauver leur peau. Ils tentent de négocier, dans le dos des Russes, une paix séparée avec les Anglo-Américains pour contrer la menace soviétique. Le dénouement devrait intervenir en Suisse.
En grand maître des échecs, Julian Semenov mène ses lecteurs dans l'engrenage fatal de la fin de la guerre, au milieu des dangers et des pièges mortels que déjoue son héros, Issaïev-von Stierlitz.
-
Des diamants pour le prolétariat
Julian Semenov
- 10/18
- Grands Detectives
- 21 Octobre 2021
- 9782264077288
Avril 1921. Après trois ans de guerre civile, alors que la famine fait rage en Russie bolchévique, Lénine instaure une Nouvelle Politique Économique plus libérale (la NEP) et décide d'échapper au blocus général en échangeant diamants et bijoux du tsar et de l'aristocratie contre de la nourriture et des équipements. Devant négocier avec les bijoutiers détenteurs du marché à Paris, Londres ou Anvers, il est contraint de faire appel à des intermédiaires, bureaucrates au jeu trouble ou agents véreux. Il se heurte aussi à des émigrés de l'armée blanche aux abois qui veulent distraire les joyaux à leur profit. Un trafic juteux se met en place à Revel en Estonie. Maxime Issaïev, agent de la Tchéka et futur von Stierlitz infiltré en Allemagne nazie, est chargé de démanteler le réseau et d'arrêter les coupables. Cela le mène des bas-fonds de Moscou aux prisons estoniennes par des chemins semés d'espions internationaux et de voyous parfois au grand coeur. Éblouissante fresque de gentlemen cambrioleurs, de tueurs à gages et de révolutionnaires oeuvrant au grand rêve soviétique.
-
Churchill annonce le début de la guerre froide, invitant les peuples de langue anglaise à s'unir contre le communisme. Stierlitz, blessé, a lu le discours dans la minable chambre d'hôtel espagnole où l'a installé ODESSA, organisation des anciens SS. Il comprend qu'il ne retournera pas de sitôt en URSS. Il est approché par un Allemand américanisé à Madrid, espion sans scrupule, membre d'ITT, société noyautée par les franquistes qui l'embauchent et le surveillent. Il y découvre un réseau contrôlé par les frères Dulles qui couvre toute l'Amérique latine.