Filtrer
Support
Langues
Prix
Jacques Droz
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
La pensée politique et morale des cisrhénans
Jacques Droz
- Nouvelles Editions Latines
- 29 Janvier 2008
- 9782723307116
-
Histoire générale du socialisme (1)
Jacques Droz
- PUF
- Histoire Generale Du Socialisme
- 1 Mars 1979
- 9782130361503
-
Histoire de l'Allemagne (qsj 186)
Jacques Droz
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130418603
-
-
-
-
Histoire de l'antifascisme en europe 1923-1939
Jacques Droz
- La découverte
- 15 Mars 2001
- 9782707134455
Le totalitarisme - nazi et stalinien - est le fait majeur du XXe siècle. Il ne saurait, toutefois, occulter que dans l'Europe des années vingt et trente une diversité de régimes fleurirent - autoritaires, réactionnaires, fascistes. Par commodité de langage, le plus souvent, dans l'urgence politique des combats, la résistance à ces pouvoirs ne fit guère la différence et se proclama " antifasciste ". Jacques Droz s'attache ici à retracer la diversité des régimes et celle des résistances qui tentèrent de les combattre. Car derrière l'unité d'action d'hommes qui luttèrent dans les geôles, dans les rues, en exil ou aux parlements, ce fut le plus souvent trop tard, sous la pression d'événements subis, que l'antifascisme afficha une fragile unité. Comment, en effet, le combat pouvait-il être mené en commun par des chrétiens, des libéraux, des socialistes ou des communistes, bien souvent ennemis de la veille ? Publié pour la première fois en 1985, pour combler le vide que constituait l'absence de synthèse historique sur cette question, ce livre est aujourd'hui une référence incontournable pour l'analyse des mouvements antifascistes européens.
-
HISTOIRE GENERALE DU SOCIALISME Tome 3 : de 1919 à 1945
Jacques Droz
- PUF
- Histoire Generale Du Socialisme
- 1 Décembre 1977
- 9782130348757
-
-
Malaise en agriculture ; une approche interdisciplinaire des politiques agricoles France-Québec-Suisse
Yvan Droz, Valérie Miéville-ott, Dominique Jacques-jouvenot, Ginette Lafleur
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 2 Août 2014
- 9782811111076
L'évolution actuelle des politiques agricoles plonge les agriculteurs dans une profonde incertitude économique, due à la variation des prix et à une instabilité politique consécutive à la redéfinition des conditionscadres et des modalités d'octroi des aides publiques. La libéralisation des marchés prônée par les politiques publiques française et suisse, ou la perspective de l'abandon d'une production administrée comme au Québec soumettent les agriculteurs à une intense pression psychologique et à une précarité économique auxquelles il est difficile de faire face. Quels effets ces changements génèrent-ils en termes de surcharge, de stress et d'image de soi et du métier ? Comment continuer à être paysan et vouloir transmettre sa ferme dans de telles situations ? Le mal-être des agriculteurs dépend-il bien du contexte politique et économique ? Pour répondre à ces questions, qui interrogent tant le contexte socioéconomique que la faculté des politiques agricoles à gérer la situation sociale et psychologique des agriculteurs, une équipe internationale de chercheurs a comparé la situation des éleveurs laitiers de Suisse, de Franche-Comté et du Québec. Leurs constats alarmants, présentés dans cet ouvrage sous une forme didactique, soulignent l'urgence d'une réflexion sur la durabilité sociale des agricultures occidentales. Yvan Droz, anthropologue, enseigne à l'IHEID à Genève et est professeur associé à l'université de Laval au Canada. Il a publié Un métier sans avenir ? (avec J. Forney). Valérie Miéville-Ott, ethnologue, cheffe de projet chez AGRIDEA, est coauteure de Anthropologie politique du paysage (avec Y. Droz, J. Forney et R. Spichiger). Dominique Jacques-Jouvenot, professeure de socio-anthropologie à l'université de Franche-Comté, a publié Les maux de la terre (avec J.-J. Laplante, 2009) et Socio-anthropologie de la transmission (avec G. Vieille Marchiset, 2012). Ginette Lafleur, doctorante en psychologie communautaire à l'université du Québec à Montréal, étudie les conduites suicidaires des agriculteurs au Québec et en Suisse, et a publié l'Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec (avec M.-A. Allard).
-
Faire et défaire des affaires en famille
Yvan Droz, Dominique Jacques-jouvenot
- Pu De Franche Comte
- 27 Octobre 2015
- 9782848675329
Dans l'agriculture, le commerce, la restauration, l'artisanat, le chef d'entreprise est aussi un « chef » de famille qui compte sur l'appui de ses membres pour le seconder dans son activité. La création d'une TPE est souvent envisagée comme un projet de vie qui concerne plusieurs membres de la cellule familiale. L'articulation entre la famille et le travail constitue une force et une faiblesse pour l'entreprise. L'attachement du couple à l'entreprise est une force mais le travail souvent non salarié des femmes, une faiblesse qui fragilise l'entreprise en cas de rupture familiale (décès, divorce, ou accident). Avant d'entrainer une fragilisation de la TPE, l'articulation famille/travail peut aussi être la cause de tensions et de rupture.