Filtrer
Support
Langues
Jacques Bazin
12 produits trouvés
-
Code de la publicité ; enseignes et préenseignes
Jacques Bazin
- Papyrus
- 1 Novembre 2000
- 9782876030824
-
La suspension dans le droit de la fonction publique
Jacques Bazin
- Papyrus
- 30 Avril 2000
- 9782876031043
-
-
La commande publique : les marchés de moins de 300 000 francs
Jacques Bazin
- Pu Du Midi
- 8 Octobre 1999
- 9782876030978
-
Connaît-on assez les bienfaits du bénévolat pour la société dans son ensemble, et pour celles et ceux qui s'engagent ainsi ? Être utile aux autres, mais aussi s'épanouir, accéder à des responsabilités, agir en équipe...
Connaît-on les différents visages du bénévolat aujourd'hui ? Régulièrement dans le cadre d'une association, un peu plus ponctuellement ou encore sous la forme de « missions bénévoles », sur place ou à distance grâce à Internet : quel que soit l'âge et quelle que soit sa disponibilité, pourquoi rester passif quand on peut devenir acteur ? Surtout quand on sait que les besoins sont immenses et que l'enrichissement personnel est à la clef !
Cet ouvrage fait le tour du bénévolat en France aujourd'hui et livre des informations utiles aux 13 millions de bénévoles que l'on recense, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent s'engager, dès avant 18 ans jusqu'aux seniors, qui peuvent ainsi passer de la vie active à une passionnante vie hyperactive...
Les auteurs, accompagnés de nombreux experts et avec le précieux concours de l'association nationale France Bénévolat, sont allés pour la première fois à la rencontre des bénévoles : 10 000 acteurs interrogés dont on connaîtra mieux, désormais, les motivations, les satisfactions, les déceptions, les attentes... et même les premières réactions face à la crise actuelle.
Les responsables d'associations et tous ceux qui accueillent et accompagnent les bénévoles sauront mieux les comprendre pour bien les fidéliser.
-
Journal des anthropologues ; postures assignées, postures revendiquées (hors série 2011)
Laurent Bazin, Bernard Eme, Judith Hayem, Jacques Lemière, Marie-christine Leurs
- Afa
- 17 Novembre 2011
- 9782953959987
Ce numéro fait dialoguer l'anthropologie et le travail social pour examiner les postures que les chercheurs et/ou les professionnels adoptent alors que toute une série de lois transforment leurs univers de travail. Comment nos outils, nos procédures, nos dispositifs en sont-ils affectés ? Notre marge de manoeuvre est-elle bornée par les lois ? Par notre propre subjectivité revendiquée ? Au travers d'articles, d'entretiens, de réactions, ce numéro explore les manières de créer des espaces de liberté. Il met au jour des points de subjectivité et d'analyse communs aux chercheurs et aux travailleurs sociaux.
-
Le statut des agents des collectivités locales en 170 questions
Jacques Bazin, Estelle Mallet, François Meyer
- Le Moniteur
- Les Guides De La Gazette
- 8 Juillet 2004
- 9782281124705
L'ensemble des quelque 1,55 million d'agents territoriaux sont régis par des dispositions législatives et réglementaires communes ainsi que par des règles spécifiques, selon qu'ils sont dans telle ou telle filière ou cadre d'emplois, titulaires ou contractuels, à temps complet ou non complet...
De l'accès à la fonction publique territoriale jusqu'à la retraite, les auteurs ont cherché à identifier et à répondre précisément aux nombreuses questions d'ordre statutaire qu'un agent est susceptible de se poser au début ou au cours de sa carrière. Cet ouvrage, très pratique dans sa forme, apportera également des réponses utiles à toute personne candidate à un emploi territorial.
-
Depuis maintenant 13 ans, « La Générosité des Français » est la référence pour ceux qui s'intéressent au don d'argent aux associations.
Elle est publiée pour la lre fois sous forme de livre tant la somme des résultats récoltés lors d'une enquête très récente menée auprès des donateurs est précieuse : comment s'exprime leur générosité face à la crise ? Sera-t-elle à la hauteur des besoins sans cesse plus importants ?
De plus, les foyers fiscaux qui déclarent un don à l'Administration fiscale (6 millions environ) sont régulièrement observés, ce qui permet de donner une véritable carte de France de la générosité. Le livre passe au crible les incitations aux dons, mais aussi les freins : dispositions fiscales faussement favorables, les composantes de la confiance des donateurs, les attentes et les ressorts en fonction des générations, l'apparition révolutionnaire des fonds de dotation...
Cet ouvrage fait le tour de ce sujet mais n'hésite pas à interpeller les acteurs concernés, à commencer par les Parlementaires et les associations qui collectent, sans oublier les Français eux-mêmes, du moins ceux qui pourraient donner ou donner plus dans la mesure où, crise ou pas, ils en ont largement les moyens.
-
50 ans de voyages en France
Jacques Bazin, Pierre Bazin
- Cabri
- Images Ferroviaires
- 9 Janvier 2003
- 9782908816501
-
Les grandes journées de la chrétienté, première période
Ferdinand-Jacques-Herve Bazin
- Saint-Remi
- 8 Juin 2015
- 9782845191174
"Le pont de Milvius, la Bataille de Tolbiac, la Bataille de Poitiers, la Bataille de Pavie, Jérusalem, illustrés par 15 très belles gravures. Mort à 41 ans, M. Hervé-Bazin quittait la terre plein de zèle et de talent. Tous eurent le sentiment qu'un grand chrétien venait de disparaître. Ce livre montre à merveille comment, à la voix des papes, nos ancêtres les francs partaient et combattaient pour défendre la civilisation occidentale."
-
La Bourgogne pendant la Seconde Guerre mondiale
Jean-françois Bazin, Jacques Canaud
- Ouest France
- 21 Novembre 1986
- 9782737300110
-
L'Alsace s'est tue de 1871... à 1918. Rattachée à l'empire allemand comme terre d'Empire (« Reichsland »), elle a vécu ce presque demi-siècle dans la dignité et l'attente, avec l'envoi répété, à Berlin, de députés protestataires.
Un Alsacien publie, en 1889, un ouvrage sous le pseudonyme de Jean Heimweh et intitulé : « La Question d'Alsace ». Il pose les bonnes questions :
L'Alsace, conquise par l'Allemagne, accepte-t-elle sa nouvelle condition oe
Pourquoi l'Alsace se refuse-t-elle à redevenir allemande oe
Quels sont, au point de vue de l'ordre public en Europe, les effets de l'annexion violente de l'Alsace-Lorraine à l'Empire d'Allemagne.
II a fallu deux guerres fratricides et sanguinaires pour que nous parvenions à poser les jalons de la réconciliation franco-allemande avec Konrad Adenauer et Robert Schuman, puis de la construction de l'Union européenne avec Jean Monnet et bien d'autres.
Mais qui donc était ce Jean Heimweh auquel s'est intéressé René Bazin ? Fernand de Dartein, un haut fonctionnaire français qui avait conservé sa maison de famille au pied du mont Saint-Odile, à Ottrott, et qui souhaitait que l'opinion française sache que cette annexion allait, hélas, mener au réarmement et à la Grande Guerre.