Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Christophe Ghristi
-
L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris
Mathias Auclair, Christophe Ghristi
- Gourcuff Gradenigo
- 5 Janvier 2011
- 9782353400959
L'histoire de l'Opéra de Paris est d'une rare stabilité et connaît pourtant de soudaines accélérations ou des tournants essentiels.
En 1973, l'arrivée de Rolf Liebermann à la tête de cette institution tricentenaire et ses sept années de directorat ont relevé des deux à la fois. Ce qui est devenu l'ère Liebermann fut l'époque d'une restauration - celle d'un niveau comparable aux grandes maisons internationales et du prestige qui en découle - comme d'une révolution dans la politique artistique et administrative. En quittant la direction de l'Opéra en 1980, Rolf Liebermann avait dressé lui-même son bilan dans son livre En passant par Paris.
Trente ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa naissance et de l'exposition présentée au Palais Garnier, il a semblé important à l'Opéra national de Paris comme à la Bibliothèque nationale de France de reprendre ce bilan, de le compléter et de l'illustrer. Entre-temps, nombre de ces spectacles - des Noces de Figaro de Strehler à la Lulli de Patrice Chéreau - et des artistes qui y ont collaboré - de Placido Domingo à Rudolf Noureev - sont devenus mythiques.
On les retrouvera ici dans leur éblouissante jeunesse. Les différents essais qui dressent le portrait de Rolf Liebermann, qui expliquent son métier d'administrateur et qui évoquent sa politique artistique, sont complétés par une galerie en images des plus importants spectacles du mandat. Enfin, de volumineuses annexes décrivent minutieusement la programmation de cette légendaire " ère Liebermann ".
-
Piano aux jacobins
Christophe Ghristi, Patrick Riou
- Milan
- Beaux Livres Milan
- 31 Août 2002
- 9782745907554
-
Hommage à Régine Crespin ; une flamme française
Christophe Ghristi, André Tubeuf
- Actes Sud
- 5 Juin 2010
- 9782742790685
Régine Crespin, l'une des plus grandes cantatrices du XXe siècle, nous a quittés le 5 juillet 2007 à Paris.
Pour saluer sa mémoire, les éditions Actes Sud et l'Opéra national de Paris lui consacrent cet ouvrage. Très richement illustré, il comporte de nombreux documents inédits, retraçant sa vie privée, sa vie mondaine, son activité de pédagogue ainsi que sa carrière de cantatrice, de ses débuts nîmois à ses triomphes sur les scènes internationales les plus prestigieuses. D'Iphigénie à Sieglinde, de la Maréchale à Tosca, des débuts à l'Opéra de Paris jusqu'aux dernières apparitions dans La Dame de pique ou Dialogues des carmélites, tous les visages d'une artiste incomparable sont rassemblés pour la première fois.
Ce parcours en images est accompagné d'hommages d'André Tubeuf, Hubert Nyssen et Christophe Ghristi.
-
Le ballet de l'opéra ; trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
Mathias Auclair, Christophe Ghristi
- Albin Michel
- 13 Novembre 2013
- 9782226208231
L'ouvrage de référence, appelé à faire date, publié à l'occasion du tricentenaire de l'École française de Danse, initiée par Louis XIV.
Un livre événement publié en partenariat avec l'Opéra de Paris et la Bibliothèque nationale de France qui accompagnera les nombreuses manifestations prévues par le Ballet de l'Opéra et l'École de Danse fin 2013 et qui retracera cette glorieuse histoire, unique dans le monde de la danse.
" En 2013, le Ballet de l'Opéra célèbre le tricentenaire de l'école française de danse. Je suis heureuse que l'Opéra de Paris s'unisse avec la Bibliothèque nationale de France et les éditions Albin Michel pour réaliser un ouvrage de référence sur l'histoire de notre institution et de notre art. Cet ouvrage nous manque depuis longtemps et se veut l'un des projets essentiels de ces célébrations ".
BRIGITTE LEFEVRE, Directrice de la danse